Accéder au contenu principal

Camembert au four & figues rôties au miel et aux noix

Ce weekend on oublie les calories avec cette recette si réconfortante après une longue semaine. Un camembert cuit au four, riche, coulant, crémeux, avec un peu de romarin et sa touche gourmande et sucrée qu'apportent les figues rôties au miel et au noix. Installez-vous avec en accompagnement une bonne baguette coupée en tranches, un verre de bon vin et détendez-vous car le repas est servi ! Encore un peu et j'imagine un joli feu de cheminée....Vous vous y voyez ?



Ingrédients : (pour 2 personnes)

1 camembert de 250 gr
6 figues violettes
3 cuillères à soupe de miel
1 à 2 branches de romarin frais
6 noix + 2 pour décorer
sel, poivre
pour servir : une bonne baguette de pain fraîche et croustillante
pour garnir : un peu de miel, noix concassées et miel


Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.

Sortir le camembert de sa boite et enlevez le film plastique. Coupez un carré de papier sulfurisé de même dimension que celui enlevé précédemment. Remettre le camembert et la feuille de papier sulfurisé dans la boite (la feuille de papier cuisson entre le carton et le fromage à la place de l'emballage plastique).

A l'aide d'un couteau pointu, faire des croisillons sur le dessus du fromage et placez votre branche de romarin au-dessus en dispersant quelques feuilles.

Déposez sur une plaque de cuisson ou, dans un petit plat allant au four et faire cuire (sans mettre le couvercle) durant une vingtaine de minutes. A la fin de la cuisson le fromage est mou au toucher, signe qu'il est coulant et bien cuit.

Pendant ce temps, lavez vos figues et coupez-les en quatre sans entamer leur base. Déposez-les dans un petit plat allant au four, salez et poivrez légèrement. Versez du miel à l'intérieur de chaque figue ainsi que les trois quart des noix concassées.

10-12 minutes avant la fin de cuisson du camembert, les placer au four à coté de ce dernier. Vous pouvez arroser de jus pendant leur cuisson. Si ce n'est pas déjà fait, coupez votre baguette en tranches.

A la fin du temps imparti, sortir le tout du four, effeuillez votre branche de romarin et dispersez sur le dessus du camembert. Disposez 2-3 figues sur votre camembert (voir photos) et resservez le reste pour servir. Dispersez quelques noix concassées et rajoutez un peu de miel si vous le désirez.

Servir immédiatement accompagné des tranches de baguette.


Une tranche de pain bien garnie de fromage, un quartier de figue au miel et un peu de noix sur le dessus de votre tartine.... Savourez ! La saison des fromages à déguster bien chauds est officiellement ouverte !



Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Je craque devant ton camembert !
Vanessa Pierron a dit…
Pile pourle dîner !

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur.  Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer. Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes) Pour la génoise (recette marmiton) - 4 œufs - 125 g de sucre - 125 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique Pour la garniture - 50 cl de crème liquide entière - 30 gr de sucre en poudre - 180 gr de chocolat blanc de qualité - 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly) - 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées) - 150 gr de copeaux de ch...

Butterbredele

En ce 16ème jour du temps de l'avent, je vous propose une recette que j'ai découverte grâce à une amie des petits sablés au beurre ou Butterbredele... Depuis je les réalise chaque année en grosse quantité pour nous et surtout pour offrir à Noël et personnellement je n'attend pas Noël pour en refaire car on les adore !   Ingrédients : 250 g de farine 125 g de sucre 125 g de beurre ramolli 4 jaunes d'œufs (T° ambiante) + 1 jaune d'œuf détendu avec 1 c à s  d'eau pour dorer les biscuits ou un peu de lait Préparation : Mélangez le sucre, les jaunes d'œufs, le beurre mou, la farine. Formez une boule que vous filmerez dans du papier alimentaire et laissez reposer 2 h au frais. Faites une abaisse de 3-4 mm et découpez des formes à l'emporte pièce. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dorez-les à l'œuf  ou comme moi au lait et faites-les cuire sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé durant environ 10 m...