Accéder au contenu principal

Etoiles de Noël

En ce temps de l'avent qui va commencer je me met au travail comme chaque année avec la confection de plusieurs sortes de bredele à manger de suite ou à offrir. Voici une recette très simple d'étoiles aux amandes et à la cannelle. 

Voici la recette de celles réalisées hier issues d'un livre que mon mari m'a offert l'an passé et où il y a pleins de petites douceurs à tester !


Ingrédients:

1 blanc d'œufs
1 cuillère à soupe de miel ou de golden syrup
1 cuillère à café de cannelle (en mettre un peu plus je trouve qu'on la sens pas beaucoup)
50g de poudre de noisettes
100g de poudres d'amandes
90g de sucre glace

Pour le glaçage

180g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
1 cuillère à café de vanille liquide
et du colorant alimentaire si comme moi vous souhaitez colorez votre glaçage, le dosage dépends de la couleur désirée)


Préparation :

Dans un saladier, battez le blanc d'œufs avec le miel ou le golden syrup. Ajoutez la cannelle et les poudres de noisettes et d'amandes. Mélangez et formez une boule.

Etalez votre pate au rouleau entre 2 feuille de papier sulfurisé jusqu'a obtenir 2-3 mm d'épaisseur. Découpez vos étoiles a l'aide d'un emporte pièce. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposez les étoiles sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire à four doux préchauffé à 120°C (th 4)  de 15 à 20 minutes. Laissez refroidir pour que les étoiles durcissent.

Le Glaçage

Dans un bol mélangez le blanc d'œuf, la vanille et le sucre glace tamisé et votre colorant jusqu'à obtention d'un ruban un peu épais. Versez 1  petite cuillère à café de glaçage sur une étoile, étalez au couteau en une seule fois (ou comme moi au doigt et j'ai fait le contour bien pratique au stylo à décor). Enlevez tout autour le surplus à l'aide d'un pinceau. Laissez sécher 1 heure. Glacez de la même façon toutes les étoiles.


Si vous souhaitez accrocher vos étoiles dans le sapin, plantez 1/2 cure dent avant la cuisson au sommet de chaque étoile. Après le glaçage, retirez les cure dents, glissez un joli ruban dans les trous et suspendez les étoiles au sapin.

Source : Livre Douceurs de Noël


Commentaires

Minoux a dit…
je t'invite à aller faire un petit tour sur mon blog aujourd'hui, j'ai une surprise pour toi !
Elles sont très jolies ces étoiles glacées
Vanessa Pierron a dit…
merci beaucoup Aurélie, minoux oui javai été voir un grand merci a toi pour cette article et continue comme ça je me délecte à chaque fois de tes recettes

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Liqueur de noyaux d'abricots

Je sais, c'est la fin de saison pour les abricots, on en trouve en plein été et il y a peu de chance maintenant mais je me dis que si vous me lisez et que vous trouvez encore quelques spécimens de ces beaux fruits sur les étals de votre maraîcher, vous voudrez probablement essayer cette recette.  J 'ai réalisé celle-ci l'an passé et j'en ai offert à quelques proches pour Noël.  L'expérience sera réitérée l'an prochain faute de temps cette année car c'est une délicieuse recette de liqueur de noyaux d'abricots faite maison que je vous propose.  Oui oui de noyaux d'abricots, alors que d'habitude vous les jetez probablement tous à la poubelle une fois vos fruits mangés. Maintenant vous vous direz qu'il ont aussi cette délicieuse utilité.

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )