Accéder au contenu principal

Liqueur de noyaux d'abricots

Je sais, c'est la fin de saison pour les abricots, on en trouve en plein été et il y a peu de chance maintenant mais je me dis que si vous me lisez et que vous trouvez encore quelques spécimens de ces beaux fruits sur les étals de votre maraîcher, vous voudrez probablement essayer cette recette. 

J'ai réalisé celle-ci l'an passé et j'en ai offert à quelques proches pour Noël. L'expérience sera réitérée l'an prochain faute de temps cette année car c'est une délicieuse recette de liqueur de noyaux d'abricots faite maison que je vous propose. 

Oui oui de noyaux d'abricots, alors que d'habitude vous les jetez probablement tous à la poubelle une fois vos fruits mangés. Maintenant vous vous direz qu'il ont aussi cette délicieuse utilité.




Ingrédients :

100 gr de noyaux d'abricots (soit env. 1kg de fruits)
500 gr de sucre cristallisé
1 litre d'alcool de fruits à 40% vol.
10 cl de cognac

Matériel :

Grand bocal à couvercle hermétique  (personnellement, j'utilise une bonbonne en verre de pratiquement 4 litres prévue pour mes préparations comme celle-là)
Mousseline 
Entonnoir 
1 à 2 bouteilles avec bouchons


Préparation ;

Dénoyautez les abricots sans éliminer les morceaux de chair qui restent accrochés aux noyaux. Déposez-les tels quels dans un bocal parfaitement propre et sec. Ajoutez le sucre et l'alcool de fruit.

Fermez hermétiquement le bocal, secouez bien et laissez macérer, de préférence dans un endroit ensoleillé, pendant 3 à 4 mois.

Passé ce délai, filtrez le liquide à travers une mousseline. Ajoutez 10 cl de cognac à la préparation et remuez. Mettez en bouteille(s) et patientez encore 2 mois avant de déguster.



Source : Livre Fait maison "Cocktails, apéros et liqueurs" édit. Hachette

Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Granola maison selon Gordon Ramsay

Comment ? Que dites-vous ? Vous n'avez encore jamais osé vous lancer pour faire votre propre granola maison ? C'est un incontournable à la maison, à grignoter comme ça, avec du lait, yaourt, compote....  Je vous conseille de vous y mettre rapidement, il sera beaucoup plus sain, savoureux et moins cher que ce que l'on trouve dans le commerce (et sans produits dont on ne veux pas...) et en plus vous pourrez variez les plaisirs : toutes sortes de graines et de noix, des épices (cannelle, vanille....) des baies, fruits secs.... En plus c'est très facile et rapide à préparer. 

Meringues (Thermomix)

Ahh les meringues ! toute une histoire qui commence souvent par : mais je fais quoi de mes blancs d'oeufs en trop ? Frigo ? congélo? Vu le titre du message ce sera des meringues. Je les aimes bien blanches, croquantes en extérieur et fondantes à l'intérieur. Voici une recette facile et quasi (on ne sait jamais) inratable au Thermomix. Ingrédients : tant pour tant de : blancs d'œuf à température ambiante, ici 200 gr. sucre en poudre (2*100 gr) sucre glace (200 gr). colorant en poudre (facultatif) Préparation : Mettre le fouet dans le bol du TM bien propre et sec et y verser les blancs d'œufs (attention pas de traces de jaunes d'oeufs) avec une pincée de sel. Programmez à 37°, 5 min en augmentant progressivement la vitesse durant la 1ère minute jusqu'à atteindre la vit 3.5. Au bout d'une minute, quand le mélange commence à mousser, rajoutez la première moitié de sucre en poudre. Au bout des 5 min, quand les blancs sont bien fermes, rajoutez ...