Accéder au contenu principal

Tarte Tatin aux pommes

La tarte tatin, tout le monde connait, du moins de nom. Je n'en avais jamais fait, j'en ai mangé 2 fois, des classiques aux pommes dans 2 pâtisseries différentes à chaque fois un fiasco brrr en plus on sentait le caramel industriel et trop cuit. Cette recette m'a plus que réconciliée avec la tarte des sœurs Tatin un délice, partie en moins de 2 et prête à en refaire.


Ingrédients : (pour un moule à tarte tatin de 24cm)

Pour la pâte à tarte (si vous n'avez pas le temps de la faire, je vous conseille une pâte brisée)
180 g de beurre pommade
45 g de lait
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cannelle
240 g de farine

Pour le streusel
50 g de beurre
50 g de sucre
50 g de poudre de noisettes
50 g de farine

Pour la cuisson des pommes
10 pommes golden
270 g de beurre
500 g de sucre
6 cuillères à soupe d' eau

Pour le caramel
200 g de sucre

Préparation :

Etape 1 : la pâte à tarte
 Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol d'un robot et mélangez jusqu’à obtention d'une pâte lisse et homogène. Formez une boule et réserver au frais. (si thermomix 2 minutes fonction pétrin)

Etape 2 : le biscuit streusel
Mélanger le beurre, le sucre, la farine et la poudre de noisettes afin d'obtenir une pâte sablée et granuleuse. (si thermomix, 45 secondes fonction pétrin)
Émiettez la pâte sur une plaque. Enfournez à 180°C (four préchauffé) pendant 10-15 minutes.

Etape 3 : la cuisson des pommes
Portez à ébullition l'eau, le beurre et le sucre dans une grande casserole. Pelez, épépinez vos pommes et coupez les en 4. Plongez les pommes dans le mélange. Pochez pendant 15-20 minutes (cuire à une température proche de l'ébullition) .
Etape 4 : le caramel
Faire fondre le sucre dans une poêle à feu moyen pour obtenir un caramel blond. Versez dans le moule à tatin  en répartissant bien sur tout le fond et laissez refroidir.

Etape 5 : la cuisson de la tarte
Laissez s'égoutter chaque quartier de pomme quelques secondes afin d’enlever le surplus de sirop  et répartissez-les harmonieusement dans votre moule (les morceaux les plus petits sur le dessus, vers la pâte à tarte). 
Formez un disque de pâte légèrement plus grand que le moule puis, posez le disque de pâte sur les pommes en coinçant les bords vers l'intérieur (vers les pommes).

Enfourner 30 minutes à 180°C (chaleur tournante), cela peut allez jusqu'à 40 minutes selon les fours, votre pâte doit être bien cuite (dorée). A la sortie du four, retournez le moule sur un plat plus grands, attendre quelques minutes et démoulez. 

 Dispersez des morceaux de streusel sur la tarte et autour.

A déguster chaude, tiède ou froide ! Mmmmhh savourez ces pommes délicieusement fondantes et sucrées. Je suis sure que vous allez craquez et ne plus pouvoir vous en passer. Un grand merci à Suner G.I.F pour m'avoir offert mon moule à tarte tatin  je sens qu'il va beaucoup me servir ces prochains mois et je vais vous offrir chers lecteurs de multiples variantes pour vous enchanter les papilles.



Partenaires pour cette recette : 

http://www.farinup.com/
http://www.suner-gif.com/

Commentaires

Ingrid a dit…
Un régal cette tarte !!
ça faisait longtemps ! ;)
Bizoux
anneauxfourneaux a dit…
elle est superbement réussie et gourmande !

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Salade tex-mex aux 3 riz et haricots rouges (Végétarien et sans gluten)

C'est l'été on mange beaucoup de salades et de crudités lorsqu'il fait chaud. Et oui aussi j'avoue car je suis en rééquilibrage alimentaire depuis  presque 2 mois mais c'est une autre histoire...  On peut tellement varier ces plats frais quand on a pas envie d'utiliser sont four ou faire cuire quelque chose. Cette salade sera aussi votre partenaire idéal lors d'un pique -nique.   Ingrédients :   (pour 6 à 8 personnes en repas principal) 400 gr  (poids cru ) de riz de votre choix, ici j'ai pris un sachet de mélange de 3 riz : riz long, riz rouge et riz sauvage de la marque repère 60 ml de vinaigre de Xérès (ou  vinaigre de vin rouge) 80 ml d'huile d'olive 1 cuillère à café de sel (je prends toujours du sel style Herbamare) 1cc. de poivre (ou plus selon votre goût ) 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon le jus de 1 citron vert 2 petites boites (env. 500 gr au total) de haricots rouges cuits et rincés 1/2 concombre lavé et coupé

Betteraves et oignons rouges rôtis au vinaigre balsamique (Battle Food #36)

Mes cher(e)s lecteurs et lectrices, vous êtes gâté(e)s car il n'y aura pas 1 mais bien 2 recettes de publiées sur le blog aujourd'hui ! Maintenant c'est l'heure de la Battle Food organisée par Frambuesa's Kitchen avec pour thème la cuisine monochrome ! Cela n'a pas été facile de choisir une recette pour ce défi ! Déjà quel couleur principale pour la recette ?  J'hésitai entre le vert et le violet/rose. Et mon choix s'est porté sur cette recettes à base de betteraves rouges, d'oignons rouges et de graines de grenade. Même si après cuisson quelques touches de couleurs différentes restes un peu avec les noix et le romarin, j’espère avoir été à la hauteur de ce joli défi ! Qu'est ce qu'une Battle Food ? La Battle Food a été inventé par Carole du blog  Sunrise Over the Sea , C'est un rendez vous culinaire, une sorte de défi entre blogueurs et non-blogueurs. Le but n'est pas de gagner mais de participer car il n'y a