Si vous êtes comme moi et que vous adorez les pâtes, voici une recette de sauce qui changera de votre sauce tomate habituelle. Une sauce bien crémeuse à base de poivrons grillés rehaussée juste au moment de servir de quelques feuilles de basilic ciselées et d'un peu d'huile d'olive. Allez vous en servir une belle assiette. Mama mia c'est pasta today !
Ingrédients :
2 beaux poivrons rouges
2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 petites échalotes (ou 1 échalion ou à défaut un oignon) finement hachées
3-4 gousses d'ail finement hachées
sel de mer (ou au céléri) et poivre noir moulu
375 gr de lait d'amandes non sucré (ou lait de votre choix)
2 cuillères à soupe de levure alimentaire en paillettes (levure de bière, maltée, diététique style Gerblé en flocons)
1,5 cuillère à soupe de fécule de maïs de 1,5 c ou poudre d'arrow-root (ou autre épaississant de choix)
1 pincée de piment rouge flocons ou en poudre (j'ai utilisé du piment d'Espelette et un peu de piment de Cayenne)
environ 300 gr de spaghetti, linguine ou pâtes de votre choix (avec ou sans gluten)
Chauffez votre four à 240°C, lavez vos poivrons et mettez-les sur une plaque à pâtisserie légèrement huilée. Enfournez et cuire jusqu'à ce que la peau de ceux-ci soit bien brûlée. Comptez environ 25-30 minutes à surveiller.
Pendant que les poivrons rôtissent. faites sauter les échalotes et l'ail dans une grande poêle avec 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides et commencent à caraméliser (environ 4-5 minutes). Assaisonnez d’une pincée de sel et de poivre et mélanger. Retirez du feu et réserver.
Une fois les poivrons grillés, les mettre dans un sac congélation fermé durant 10 minutes (ou recouvrir les poivrons de papier aluminium). Enlevez la peau, la tige et les graines de chaque poivron. Mettre de coté.
Transférez les échalotes et l'ail sauté dans un mixeur (plongeant pour moi) avec les poivrons rôtis, le lait, la levure alimentaire et la fécule de maïs. Assaisonnez à vôtre goût de sel et de poivre et de piment rouge en flocons. Mixez jusqu'à consistance onctueuse et lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin (sel, poivre, levure alimentaire, piment...) cela dépend si vous souhaitez une sauce douce ou plus relevée, au quel cas, soyez généreux avec vos assaisonnements.
Une fois que la sauce est mixée, la remettre dans votre poêle (préalablement utilisée pour cuire les échalotes et l'ail) sur feu moyen pour l'épaissir. Portez à ébullition, réduire à feu doux et laissez mijoter. Pendant ce temps, cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage. Une fois cuites, les mélanger avec un peu d'huile d'olive et réserver à couvert pour éviter qu'elles ne refroidissent.
Une fois que la sauce a épaissi à la consistance désirée (voir photo), ajouter les pâtes. Cependant, avant de le faire vous pouvez si vous le désirer rajouter quelques gouttes d'huile d'olive à vos pâtes ainsi qu'un peu de sel et de poivre pour plus de saveur. Ensuite, mélangez pour bien enrober le tout.
Servir immédiatement avec le parmesan végétalien (soyez généreux), du basilic ou persil frais ciselé, du piment rouge en flocons.
Source : Minimalist Baker
Commentaires