Accéder au contenu principal

Forêt-noire en verrine ( Bataille Food 10 )

La forêt noire, mon mari adore, moi je ne suis pas très fan je dois vous l'avouer. J'ai trouvé un compromis en la revisitant en verrine . Le thème de cette nouvelle bataille food était tout trouvé. Quoi-que il faut dire que j'ai hésité avec un beau clafoutis déstructuré aussi mais je le vous présenterai une prochaine fois.





Avant la recette un peu d'informations sur la bataille food :


La Bataille Food est un défi culinaire autour d’un thème gourmand commun. Initié par Jenna du délicieux blog Bistro de Jenna, et qui réunit chaque mois des passionnés de cuisine.

Durant un mois, blogueurs & non blogueurs réfléchissent à l'unisson autour d'un thème commun ultra gourmand!
Ni gagnant, ni perdant, mais un seul but : se régaler, laisser libre cours à son imagination et se faire plaisir !!!
La dernière édition a été orchestrée avec brio la merveilleuse Gordana, du Blog Des Recettes à Gogo.

Ce mois-ci c'est Marie du très joli blog Bavardages Gourmands qui organise la nouvelle battle. Le thème qu'elle a choisi pour cette Bataille Food 10 est :


                                                             ***** { Le Déstructuré } *****
L’objectif étant de revisiter, ré-inventer un grand classique, sucré ou salé, de façon déstructurée donc vous l'aurez compris.



Ingrédients : (pour 4 personnes)


- 200 gr de griottes amarena dénoyautées
- 20 cl de crème liquide entière très froide
- 2 sachets de sucre vanillé
- 5 cl de kirsch

Pour le biscuit : 
- 125 gr de chocolat noir
- 125 gr de farine
- 100 gr de sucre brun
- 10 cl de lait
- 1 œuf moyen
- 1 cuil. à café de levure chimique


Préparation : 

Préchauffez le four th.7 (210°C). Râpez le chocolat.
Dans un saladier, mélangez l’œuf, le sucre et le lait. Incorporez la farine, la levure et le chocolat râpé. Étalez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé puis enfournez environ  7 minutes. et laissez refroidir avant de l’émietter.

Entre-temps, égouttez les cerises. Mélangez 10 cl de leur sirop avec le kirsch. Fouettez la crème avec le sucre vanillé en chantilly.

Versez les griottes dans 4 verres (avec 1 cs de sirop au kirsch) en les alternant avec la chantilly et le biscuit émietté. Terminez par de la crème chantilly et répartissez le sirop au kirsch. Décorez d'une griotte..



Vous pouvez rajouter en décoration un voile de sucre glace, des sarments au chocolat, gavottes... laissez libre cours à vos envies. 
Je prépare le biscuit , les cerises et le sirop à l'avance et j'assemble au dernier moment.Si vous n'avez pas le temps de faire votre chantilly, prenez en une en bombe promis on ne dira rien.


Source : Magazine cuisine actuelle hors-série mars-avril 2014



Voici la liste des participants à cette Bataille Food 10, n’hésitez pas à découvrir leur univers et leurs très belles participations :
- Lyne de Epices et Moi
- Karine de Chut je pâtisse
- Jenna du Bistro de Jenna
- Camille de Caprices Gourmands
- Marine de Marine en cuisine
- Hélène de Le 848
- Nathy de Kalou and Cook
- Magali de Saveurs et Lecture

Commentaires

sympa cette forêt noire revisitée, elle me tente bien !
Bien gourmandes ces verrines!
titeariane a dit…
Terriblement gourmand! Bravo!
virginie moreau a dit…
Rho, c'est ce que je voulais faire mais j'avis déjà fait 2 recettes de forêt-noire en verrine car la forêt noire est LE gâteau que je préfère !!!!!! donc forcément çà me tente trop !!!!!!!!
Natly a dit…
Une belle idée.. bonne soirée.
Nathy Kalou a dit…
très très tentante cette version de forêt-noire !
Chouette version de forêt noire...
Anonyme a dit…
Bonjour,
Merci pour cette recettequi semble délicieuse.
Quelle quantité de farine svp ?
Vanessa Pierron a dit…
Bonjour,
Désolée pour cet oubli et merci pour votre commentaire. Il faut ajouter 125 gr de farine. J'espère que cette recette vous plaira.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous !

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur.  Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer. Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes) Pour la génoise (recette marmiton) - 4 œufs - 125 g de sucre - 125 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique Pour la garniture - 50 cl de crème liquide entière - 30 gr de sucre en poudre - 180 gr de chocolat blanc de qualité - 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly) - 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées) - 150 gr de copeaux de ch...

Roulés feuilletés à la tapenade noire

Qui dit été dit plus d'apéro, tout est bon comme excuse pour en faire plus souvent, on a envie de profiter, on essaye de prendre plus son temps, le soleil est là, les soirées en famille ou entre amis prévu ou improvisés... Voici une recette de  roulés feuilletés à la tapenade noire rapide à faire et qui raviront les amoureux d'olives. Chez nous on en est tous les 3 fans (mon fils en raffole ! D'ailleurs avant que je commence mon shooting photo,  une petite main habile m'en avait déjà piqué 3 le coquin :)) Vous pouvez préparer votre tapenade 2 jours à l'avance et la garder au frais jusqu'à utilisation, ou réaliser le rouleau de pâte la veille et le mettre au frigo, ou encore découper les tronçons crus et congeler la pâte. Vous n'aurez ensuite qu'à les sortir pour les faire cuire.