Accéder au contenu principal

Tomates confites à l'huile d'olive

En saison estivale, j'en profite toujours des merveilleux fruits et légumes gorgés de soleil pour faire des provisions pour l'hiver (bocaux, conserves, congélations..) Et en cette fin d'été comme à chaque fois, je me met en mode réalisation de bocaux de tomates séchées maison et je les réutilise durant toute la saison froide en apéro, dans les cakes, les pâtes, les salades etc...


Ingrédients : (pour 1 bocal)

1/2 cuillère à café de sucre en poudre
1 pincée de piment de Cayenne
1-2 gousse d'ail
6  tomates Roma (ou alors des rondes)
1-2 branche de thym frais (ou
1-2 branche de romarin
quelques feuilles de basilic frais
3 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la cuisson (+ une bouteille pour la conservation)
sel et poivre



Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Épluchez et coupez les gousses d'ail en fines lamelles.
Lavez vos tomates et coupez les en quartier (ou en 8 si elles sont grosses). Vous pouvez choisir de les épépinez si vous le désirez.

Sur un plat allant au four dont vous aurez légèrement huilé le fond (ou alors sur une plaque recouverte de papier cuisson légèrement huilée), disposez les quartiers de tomates en rangées et légèrement espacées.
Parsemez alors dessus les herbes, les lamelles d'ail et saupoudrez de sucre,  de piment, de sel et de poivre. Versez l'huile d'olive sur les tomates et terminez par le basilic ciselé.

Enfournez à mi-hauteur pendant 45 min en surveillant de temps en temps.
Au bout de ce temps, abaissez la température de votre four a 120°C et prolongez la cuisson durant encore environ 1h  (le temps peut varier entre 30 min et 1h30... selon la grosseur de vos tomates). Elle sont prêtes lorsqu'elles sont sèches et fripées !

Attendez qu'elles refroidissent et mettez-les dans un bocal hermétique préalablement lavé et séché en les recouvrant à hauteur d'huile d'olive. Si il vous reste des herbes aromatiques et de l'ail, mettez les avec pour donner plus de goût.

Vous pouvez garder ainsi vos tomates 15 jours au frigo (l'huile fige, n'oubliez pas de les sortir environ 1h avant utilisation) ou alors quelques mois dans un bocal stérilisé.




Ne jetez pas l'huile de conservation, elle est très savoureuse et vous servira lors de divers assaisonnements pour rehausser vos plats. Vous pouvez variez les herbes aromatiques selon vos envies (origan, laurier, marjolaine, câpres, grains de moutarde...)

Si vous avez le temps, vous pouvez sécher vos tomates au four à 120°C pendant 3h ou alors les laissez (coupées sur un plateau) sécher quelques jours dehors sous la chaleur du soleil en n'oubliant pas de les rentrer la nuit (bon moi vu la météo que nous avons dans la région c'est pas possible, je pense à nos amis du sud..)


Commentaires

Hummm, là tu éveilles mes papilles !!!  Bonne journée.
Ingrid a dit…
ça fait drôlement envie ce bocal de tomates confites !

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Butterbredele

En ce 16ème jour du temps de l'avent, je vous propose une recette que j'ai découverte grâce à une amie des petits sablés au beurre ou Butterbredele... Depuis je les réalise chaque année en grosse quantité pour nous et surtout pour offrir à Noël et personnellement je n'attend pas Noël pour en refaire car on les adore !   Ingrédients : 250 g de farine 125 g de sucre 125 g de beurre ramolli 4 jaunes d'œufs (T° ambiante) + 1 jaune d'œuf détendu avec 1 c à s  d'eau pour dorer les biscuits ou un peu de lait Préparation : Mélangez le sucre, les jaunes d'œufs, le beurre mou, la farine. Formez une boule que vous filmerez dans du papier alimentaire et laissez reposer 2 h au frais. Faites une abaisse de 3-4 mm et découpez des formes à l'emporte pièce. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dorez-les à l'œuf  ou comme moi au lait et faites-les cuire sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé durant environ 10 m...

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur.  Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer. Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes) Pour la génoise (recette marmiton) - 4 œufs - 125 g de sucre - 125 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique Pour la garniture - 50 cl de crème liquide entière - 30 gr de sucre en poudre - 180 gr de chocolat blanc de qualité - 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly) - 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées) - 150 gr de copeaux de ch...