Accéder au contenu principal

Tomates confites à l'huile d'olive

En saison estivale, j'en profite toujours des merveilleux fruits et légumes gorgés de soleil pour faire des provisions pour l'hiver (bocaux, conserves, congélations..) Et en cette fin d'été comme à chaque fois, je me met en mode réalisation de bocaux de tomates séchées maison et je les réutilise durant toute la saison froide en apéro, dans les cakes, les pâtes, les salades etc...


Ingrédients : (pour 1 bocal)

1/2 cuillère à café de sucre en poudre
1 pincée de piment de Cayenne
1-2 gousse d'ail
6  tomates Roma (ou alors des rondes)
1-2 branche de thym frais (ou
1-2 branche de romarin
quelques feuilles de basilic frais
3 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la cuisson (+ une bouteille pour la conservation)
sel et poivre



Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Épluchez et coupez les gousses d'ail en fines lamelles.
Lavez vos tomates et coupez les en quartier (ou en 8 si elles sont grosses). Vous pouvez choisir de les épépinez si vous le désirez.

Sur un plat allant au four dont vous aurez légèrement huilé le fond (ou alors sur une plaque recouverte de papier cuisson légèrement huilée), disposez les quartiers de tomates en rangées et légèrement espacées.
Parsemez alors dessus les herbes, les lamelles d'ail et saupoudrez de sucre,  de piment, de sel et de poivre. Versez l'huile d'olive sur les tomates et terminez par le basilic ciselé.

Enfournez à mi-hauteur pendant 45 min en surveillant de temps en temps.
Au bout de ce temps, abaissez la température de votre four a 120°C et prolongez la cuisson durant encore environ 1h  (le temps peut varier entre 30 min et 1h30... selon la grosseur de vos tomates). Elle sont prêtes lorsqu'elles sont sèches et fripées !

Attendez qu'elles refroidissent et mettez-les dans un bocal hermétique préalablement lavé et séché en les recouvrant à hauteur d'huile d'olive. Si il vous reste des herbes aromatiques et de l'ail, mettez les avec pour donner plus de goût.

Vous pouvez garder ainsi vos tomates 15 jours au frigo (l'huile fige, n'oubliez pas de les sortir environ 1h avant utilisation) ou alors quelques mois dans un bocal stérilisé.




Ne jetez pas l'huile de conservation, elle est très savoureuse et vous servira lors de divers assaisonnements pour rehausser vos plats. Vous pouvez variez les herbes aromatiques selon vos envies (origan, laurier, marjolaine, câpres, grains de moutarde...)

Si vous avez le temps, vous pouvez sécher vos tomates au four à 120°C pendant 3h ou alors les laissez (coupées sur un plateau) sécher quelques jours dehors sous la chaleur du soleil en n'oubliant pas de les rentrer la nuit (bon moi vu la météo que nous avons dans la région c'est pas possible, je pense à nos amis du sud..)


Commentaires

Hummm, là tu éveilles mes papilles !!!  Bonne journée.
Ingrid a dit…
ça fait drôlement envie ce bocal de tomates confites !

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du...

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi...