Accéder au contenu principal

Tomates confites à l'huile d'olive

En saison estivale, j'en profite toujours des merveilleux fruits et légumes gorgés de soleil pour faire des provisions pour l'hiver (bocaux, conserves, congélations..) Et en cette fin d'été comme à chaque fois, je me met en mode réalisation de bocaux de tomates séchées maison et je les réutilise durant toute la saison froide en apéro, dans les cakes, les pâtes, les salades etc...


Ingrédients : (pour 1 bocal)

1/2 cuillère à café de sucre en poudre
1 pincée de piment de Cayenne
1-2 gousse d'ail
6  tomates Roma (ou alors des rondes)
1-2 branche de thym frais (ou
1-2 branche de romarin
quelques feuilles de basilic frais
3 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la cuisson (+ une bouteille pour la conservation)
sel et poivre



Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Épluchez et coupez les gousses d'ail en fines lamelles.
Lavez vos tomates et coupez les en quartier (ou en 8 si elles sont grosses). Vous pouvez choisir de les épépinez si vous le désirez.

Sur un plat allant au four dont vous aurez légèrement huilé le fond (ou alors sur une plaque recouverte de papier cuisson légèrement huilée), disposez les quartiers de tomates en rangées et légèrement espacées.
Parsemez alors dessus les herbes, les lamelles d'ail et saupoudrez de sucre,  de piment, de sel et de poivre. Versez l'huile d'olive sur les tomates et terminez par le basilic ciselé.

Enfournez à mi-hauteur pendant 45 min en surveillant de temps en temps.
Au bout de ce temps, abaissez la température de votre four a 120°C et prolongez la cuisson durant encore environ 1h  (le temps peut varier entre 30 min et 1h30... selon la grosseur de vos tomates). Elle sont prêtes lorsqu'elles sont sèches et fripées !

Attendez qu'elles refroidissent et mettez-les dans un bocal hermétique préalablement lavé et séché en les recouvrant à hauteur d'huile d'olive. Si il vous reste des herbes aromatiques et de l'ail, mettez les avec pour donner plus de goût.

Vous pouvez garder ainsi vos tomates 15 jours au frigo (l'huile fige, n'oubliez pas de les sortir environ 1h avant utilisation) ou alors quelques mois dans un bocal stérilisé.




Ne jetez pas l'huile de conservation, elle est très savoureuse et vous servira lors de divers assaisonnements pour rehausser vos plats. Vous pouvez variez les herbes aromatiques selon vos envies (origan, laurier, marjolaine, câpres, grains de moutarde...)

Si vous avez le temps, vous pouvez sécher vos tomates au four à 120°C pendant 3h ou alors les laissez (coupées sur un plateau) sécher quelques jours dehors sous la chaleur du soleil en n'oubliant pas de les rentrer la nuit (bon moi vu la météo que nous avons dans la région c'est pas possible, je pense à nos amis du sud..)


Commentaires

Hummm, là tu éveilles mes papilles !!!  Bonne journée.
Ingrid a dit…
ça fait drôlement envie ce bocal de tomates confites !

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Liqueur de noyaux d'abricots

Je sais, c'est la fin de saison pour les abricots, on en trouve en plein été et il y a peu de chance maintenant mais je me dis que si vous me lisez et que vous trouvez encore quelques spécimens de ces beaux fruits sur les étals de votre maraîcher, vous voudrez probablement essayer cette recette.  J 'ai réalisé celle-ci l'an passé et j'en ai offert à quelques proches pour Noël.  L'expérience sera réitérée l'an prochain faute de temps cette année car c'est une délicieuse recette de liqueur de noyaux d'abricots faite maison que je vous propose.  Oui oui de noyaux d'abricots, alors que d'habitude vous les jetez probablement tous à la poubelle une fois vos fruits mangés. Maintenant vous vous direz qu'il ont aussi cette délicieuse utilité.

Pets-de-nonne (avec ou sans thermomix)

Aujourd'hui c'est mardi-gras, carnaval, on se déguise (famille pirate ici) on mange des beignets en tout genre, des gaufres, crêpes, pancakes etc... Bref on mange du gras, du sucré avant le mercredi des cendres et avant le début du carême qui viendra se clôturer la semaine Sainte par la fête Pascale (de Pâques en somme). Mais quel drôle de nom me direz vous ! On les appellent aussi beignets de vent, beignet venteux ou soupirs de nonne... Selon la légende, le Pet-de-nonne tiens sa naissance à l'Abbaye de Marmoutier, réputée à l'époque pour sa cuisine et ses festins. Lors de la préparation d'un repas de la saint Martin, tout le monde s'affairait autour des fourneaux quand soudain, une bonne-sœur lâcha un pet (comment le dire autrement ?!). Gênée face à ses consœurs, elle aurait alors titubé, laissant tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude. C'est quoi au juste ? Ce sont des beignets soufflés. En fait, vous réalisez une pâte à...