Accéder au contenu principal

Granola aux amandes, miel & huile de noix de coco

Vous le savez j'aime beaucoup varier les petits-déjeuners. Même si en semaine je n'ai pas forcément beaucoup de temps à y consacrer, j'aime tout autant qu'il soit gourmand, sain et rapide à préparer. 

Un de mes préféré du matin "parmi tant d'autres, oui oui je sais, je suis gourmande ! On ne se refait pas ;) ".... surtout les jours ou je fais du sport,  c'est vous l'aurez compris : le granola. 
Régulièrement, je fais ma petite réserve, je varie souvent et cette recette  trouvée chez Julie de lovely little kitchen est une de mes favorites. 
J'en ai même offert en cadeaux en fin d'année scolaire à toute équipe de la maternelle où mon fils est scolarisé, un franc succès !  

Accompagné d'un peu de lait végétal (ou non), des fruits frais (ici prunes et raisins sur la photo), du thé ou café, un jus pressé et vous voilà prêts à affronter la matinée le ventre plein. 





Ingrédients :

150 gr d'amandes décortiquées
270 gr de gros flocons d'avoine
1/2 cuillère à café de sel
65 gr de cassonade
115 gr de miel
3 cuillères à soupe (env.30 gr) d'huile de noix de coco
1/4 de cuillère à café d'extrait de vanille
1/8 de cuillère à café d'extrait d'amande (facultatif)




Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un mixeur ou un robot multifonction, mélangez la moitié des amandes jusqu'à ce qu'elles soient très finement hachées et versez-les dans un grand saladier.
Hachez ensuite grossièrement l'autre moitié des amandes, et versez-les dans le même saladier.
Y rajouter les flocons d'avoine, le sel, la cassonade et mélangez le tout.

Dans un petit bol, mélangez le miel et l'huile de noix de coco. Chauffez au micro-ondes pendant 40 secondes. Remuez pour dissoudre l'huile de noix de coco, y ajouter la vanille ainsi que l'extrait d'amande.

Versez ce mélange sur celui avec les flocons d'avoine et bien remuer afin qu'ils soient uniformément enrobés.
Étalez grossièrement votre granola  en une couche (entre 1 à 2 cm d'épaisseur) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Cuire le granola durant 5 minutes, puis remuer un peu, surtout sur les côtés. Remettre au four pendant 10-15 minutes de plus en remuant encore une fois si nécessaire. Il va prendre une belle couleur dorée.

Comme toujours, adaptez la cuisson selon votre four en surveillant, cela peut prendre plus ou moins de temps.

Sortir votre plaque du four et laissez refroidir complètement. Il va alors durcir.

Lorsque votre granola est totalement refroidi, le briser en morceaux en laissant des pépites plus ou moins grosses selon votre goût. Transférez-le dans un récipient hermétique comme un bocal refermable par exemple afin de le conserver.

Enjoy !  :)




Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du...

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi...