Accéder au contenu principal

Miel de pomme aux épices

Une autre recette de mes paniers gourmands de Noël, partie d'un raté ! Hé bien oui ma gelée de pommes au épices ne voulant pas prendre malgré 2 recuissons et ayant fini en sirop pourtant j'en avais déja fait j'ai décidé de m'y prendre autrement en mixant mes pommes. Une texture douce , surprenante et sucrée comme le miel.


Ingrédients :

1,800 kg de pommes
1,300 kg de sucre semoule
50 cl d'eau ( à voir selon la consistance de départ)
2 bonnes cuillères à soupe d'épices à pain d'épices
les grains d'une gousse de vanille (facultatif)


Préparation :

Lavez et enlever la queue et le coeur des pommes (pepins) sans les éplucher.
Rapez-les finement ou mixez-les pour en faire de la compote.
Dans votre chaudron mettre tout les ingrédients, a vrai dire j'ai rajouté de l'eau un peu au pifomètre jusqu'à avoir une consistance semi-épaisse (attention pas liquide) pour pouvoir touiller avec ma cuillère en bois je vous laisse juger si vous avez besoin de liquide ou non.

Laissez cuire à feu doux  en remuant régulièrement durant environ 40 minutes à 1h.
La consistance voulue est celle d'un miel épais.

Mettre en pots préalablement ébouillantés puis séchés et bien refermer le couvercle.

Je met ensuite mes pots au four 15 minutes à 130°C puis, je les laisse refroidir.


A utiliser comme une confiture normale sur vos tartines, en fond de tarte, sur du fromage blanc, yaourt, crèpes et j'en passe....

Commentaires

vanish a dit…
sympa cette recette !!!
nani's kitchen a dit…
ca je note car on adore les pommes, confitures et miels à la maison !

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Liqueur de noyaux d'abricots

Je sais, c'est la fin de saison pour les abricots, on en trouve en plein été et il y a peu de chance maintenant mais je me dis que si vous me lisez et que vous trouvez encore quelques spécimens de ces beaux fruits sur les étals de votre maraîcher, vous voudrez probablement essayer cette recette.  J 'ai réalisé celle-ci l'an passé et j'en ai offert à quelques proches pour Noël.  L'expérience sera réitérée l'an prochain faute de temps cette année car c'est une délicieuse recette de liqueur de noyaux d'abricots faite maison que je vous propose.  Oui oui de noyaux d'abricots, alors que d'habitude vous les jetez probablement tous à la poubelle une fois vos fruits mangés. Maintenant vous vous direz qu'il ont aussi cette délicieuse utilité.

Pets-de-nonne (avec ou sans thermomix)

Aujourd'hui c'est mardi-gras, carnaval, on se déguise (famille pirate ici) on mange des beignets en tout genre, des gaufres, crêpes, pancakes etc... Bref on mange du gras, du sucré avant le mercredi des cendres et avant le début du carême qui viendra se clôturer la semaine Sainte par la fête Pascale (de Pâques en somme). Mais quel drôle de nom me direz vous ! On les appellent aussi beignets de vent, beignet venteux ou soupirs de nonne... Selon la légende, le Pet-de-nonne tiens sa naissance à l'Abbaye de Marmoutier, réputée à l'époque pour sa cuisine et ses festins. Lors de la préparation d'un repas de la saint Martin, tout le monde s'affairait autour des fourneaux quand soudain, une bonne-sœur lâcha un pet (comment le dire autrement ?!). Gênée face à ses consœurs, elle aurait alors titubé, laissant tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude. C'est quoi au juste ? Ce sont des beignets soufflés. En fait, vous réalisez une pâte à...