Accéder au contenu principal

Les truffes au chocolat de mon enfance

Cette recette, je la fait depuis que j'ai 4 ans d'ailleurs elle est tirée d'un livre de recettes pour enfant qu'il y avait dans mon école maternelle. Je vous livre sans plus tarder cette recette simple et rapide à faire et aussi à déguster... Par soucis de texture je vous déconseille de faire cette recette au TM  ou robot chauffant.


Ingrédients :

200 gr de chocolat noir de bonne qualité
100 gr de sucre glace
100 gr de beurre pommade
2 cuillères à soupe de crème liquide
1 jaune oeuf
50 de cacao amer en poudre


Préparation : 

Cassez le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec les 2 cs de crème liquide jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.

Dans un saladier, mélangez le beurre bien  ramolli et le sucre glace. 
Ajoutez un jaune d’œuf et mélangez.






Incorporez le chocolat à la préparation précédente et mélangez jusqu'à consistance d'une pâte homogène (on sent encore un peu légèrement le sucre glace, pas de soucis...).

Laissez reposer quelques heures à température ambiante (au moins 6h) ou alors au frigo le temps que ce soit assez durci pour être manipulé (entre 1h à 3h).

A l'aide d'une petite cuillère, formez des boulettes et roulez-les dans le cacao en poudre (mettre un peu de poudre de cacao sur vos mains avant de rouler les truffes pour éviter que cela ne colle de trop). 


A conserver au frais, mais pas au frigo, et ce,  pas plus de quelques jours à cause du jaune d’œuf.



Chaque année au temps de l'avent et de Noël je n'y déroge pas...je fais ces truffes au chocolat ! Et pour plus de gourmandise, quelques heures après ou le lendemain je remet une couche de cacao amer.

Commentaires

Ingrid a dit…
Je préparais les m^mes avec ma mamie.
Bizoux
anneauxfourneaux a dit…
j'adore ça mais je pense rarement à en faire... tu me donnes envie !

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Liqueur de noyaux d'abricots

Je sais, c'est la fin de saison pour les abricots, on en trouve en plein été et il y a peu de chance maintenant mais je me dis que si vous me lisez et que vous trouvez encore quelques spécimens de ces beaux fruits sur les étals de votre maraîcher, vous voudrez probablement essayer cette recette.  J 'ai réalisé celle-ci l'an passé et j'en ai offert à quelques proches pour Noël.  L'expérience sera réitérée l'an prochain faute de temps cette année car c'est une délicieuse recette de liqueur de noyaux d'abricots faite maison que je vous propose.  Oui oui de noyaux d'abricots, alors que d'habitude vous les jetez probablement tous à la poubelle une fois vos fruits mangés. Maintenant vous vous direz qu'il ont aussi cette délicieuse utilité.

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )