Accéder au contenu principal

Camembert au four & figues rôties au miel et aux noix

Ce weekend on oublie les calories avec cette recette si réconfortante après une longue semaine. Un camembert cuit au four, riche, coulant, crémeux, avec un peu de romarin et sa touche gourmande et sucrée qu'apportent les figues rôties au miel et au noix. Installez-vous avec en accompagnement une bonne baguette coupée en tranches, un verre de bon vin et détendez-vous car le repas est servi ! Encore un peu et j'imagine un joli feu de cheminée....Vous vous y voyez ?



Ingrédients : (pour 2 personnes)

1 camembert de 250 gr
6 figues violettes
3 cuillères à soupe de miel
1 à 2 branches de romarin frais
6 noix + 2 pour décorer
sel, poivre
pour servir : une bonne baguette de pain fraîche et croustillante
pour garnir : un peu de miel, noix concassées et miel


Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.

Sortir le camembert de sa boite et enlevez le film plastique. Coupez un carré de papier sulfurisé de même dimension que celui enlevé précédemment. Remettre le camembert et la feuille de papier sulfurisé dans la boite (la feuille de papier cuisson entre le carton et le fromage à la place de l'emballage plastique).

A l'aide d'un couteau pointu, faire des croisillons sur le dessus du fromage et placez votre branche de romarin au-dessus en dispersant quelques feuilles.

Déposez sur une plaque de cuisson ou, dans un petit plat allant au four et faire cuire (sans mettre le couvercle) durant une vingtaine de minutes. A la fin de la cuisson le fromage est mou au toucher, signe qu'il est coulant et bien cuit.

Pendant ce temps, lavez vos figues et coupez-les en quatre sans entamer leur base. Déposez-les dans un petit plat allant au four, salez et poivrez légèrement. Versez du miel à l'intérieur de chaque figue ainsi que les trois quart des noix concassées.

10-12 minutes avant la fin de cuisson du camembert, les placer au four à coté de ce dernier. Vous pouvez arroser de jus pendant leur cuisson. Si ce n'est pas déjà fait, coupez votre baguette en tranches.

A la fin du temps imparti, sortir le tout du four, effeuillez votre branche de romarin et dispersez sur le dessus du camembert. Disposez 2-3 figues sur votre camembert (voir photos) et resservez le reste pour servir. Dispersez quelques noix concassées et rajoutez un peu de miel si vous le désirez.

Servir immédiatement accompagné des tranches de baguette.


Une tranche de pain bien garnie de fromage, un quartier de figue au miel et un peu de noix sur le dessus de votre tartine.... Savourez ! La saison des fromages à déguster bien chauds est officiellement ouverte !



Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Je craque devant ton camembert !
Vanessa Pierron a dit…
Pile pourle dîner !

Cette semaine vous aimez :

Salade tex-mex aux 3 riz et haricots rouges (Végétarien et sans gluten)

C'est l'été on mange beaucoup de salades et de crudités lorsqu'il fait chaud. Et oui aussi j'avoue car je suis en rééquilibrage alimentaire depuis  presque 2 mois mais c'est une autre histoire...  On peut tellement varier ces plats frais quand on a pas envie d'utiliser sont four ou faire cuire quelque chose. Cette salade sera aussi votre partenaire idéal lors d'un pique -nique.   Ingrédients :   (pour 6 à 8 personnes en repas principal) 400 gr  (poids cru ) de riz de votre choix, ici j'ai pris un sachet de mélange de 3 riz : riz long, riz rouge et riz sauvage de la marque repère 60 ml de vinaigre de Xérès (ou  vinaigre de vin rouge) 80 ml d'huile d'olive 1 cuillère à café de sel (je prends toujours du sel style Herbamare) 1cc. de poivre (ou plus selon votre goût ) 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon le jus de 1 citron vert 2 petites boites (env. 500 gr au total) de haricots rouges cuits et rincés 1/2 concombre lavé et coupé

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Liqueur de noyaux d'abricots

Je sais, c'est la fin de saison pour les abricots, on en trouve en plein été et il y a peu de chance maintenant mais je me dis que si vous me lisez et que vous trouvez encore quelques spécimens de ces beaux fruits sur les étals de votre maraîcher, vous voudrez probablement essayer cette recette.  J 'ai réalisé celle-ci l'an passé et j'en ai offert à quelques proches pour Noël.  L'expérience sera réitérée l'an prochain faute de temps cette année car c'est une délicieuse recette de liqueur de noyaux d'abricots faite maison que je vous propose.  Oui oui de noyaux d'abricots, alors que d'habitude vous les jetez probablement tous à la poubelle une fois vos fruits mangés. Maintenant vous vous direz qu'il ont aussi cette délicieuse utilité.