Accéder au contenu principal

Roulés feuilletés à la tapenade noire

Qui dit été dit plus d'apéro, tout est bon comme excuse pour en faire plus souvent, on a envie de profiter, on essaye de prendre plus son temps, le soleil est là, les soirées en famille ou entre amis prévu ou improvisés...
Voici une recette de  roulés feuilletés à la tapenade noire rapide à faire et qui raviront les amoureux d'olives. Chez nous on en est tous les 3 fans (mon fils en raffole ! D'ailleurs avant que je commence mon shooting photo, une petite main habile m'en avait déjà piqué 3 le coquin :))

Vous pouvez préparer votre tapenade 2 jours à l'avance et la garder au frais jusqu'à utilisation, ou réaliser le rouleau de pâte la veille et le mettre au frigo, ou encore découper les tronçons crus et congeler la pâte. Vous n'aurez ensuite qu'à les sortir pour les faire cuire.


Ingrédients :

- 200 gr d'olives noires (déjà dénoyautés pour moi)
- 2 anchois à l'huile
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 petite cuillère à café de câpres (facultatif)
- 1 pâte feuilletée maison ou du commerce.


Préparation :

pour la tapenade :
A l'aide d'un dénoyauteur, dénoyautez les olives (sautez cette étape si vous utilisez des olives déjà dénoyautées). A défaut, ouvrez-les en 2 et retirez les noyaux à la main. Disposez les olives dans un bol et mixez-les une première fois.

Ajoutez les anchois, éventuellement les câpres et la gousse d'ail pelée et écrasée. mixez à nouveau. Ajoutez l'huile d'olive et mixez encore jusqu'à obtenir une préparation lisse. Réservez au frais.


pour les roulés :
Etalez la pate feuilletée (attention à ne surtout pas en faire une boule) en un rectangle de 30x20cm, puis étalez la tapenade. Roulez la pâte en serrant bien. Emballez-là dans un film alimentaire et placez au frais pendant 30 min à 1 heure.

Préchauffez le four  à 180.C (th.6).

A l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpez des petits tronçon de pâte d'1 cm d'épaisseur, placez-les sur une plaque à pâtisserie et enfournez pendant 15 bonnes minutes, voire un peu plus selon votre four. Sortez-les du four et servez aussitôt.


Source : Livre Fait maison "Apéro" édit. Hachette







Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Ces petits roulés n'ont pas du faire long feu...
Vanessa Pierron a dit…
c'est tellement vrai ! En 5 minutes ils étaient tous partis....

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du...

Grande Salade César façon Gordon Ramsay

Ce n'est pas parce qu'on est pas au printemps ni en été qu'il ne faut pas manger de salade (c'est comme la glace hein on va pas arrêter d'en manger parce qu’il fait froid dehors... non mais !).  Quand je vous dit salade César on pense tout de suite aux Etats-Unis ou cette recette est un grand classique là-bas. On la trouve souvent avec des œufs durs dans la sauce, des câpres, du Tabasco ou encore avec de la sauce Worcestershire... Cette salade composée est riche et nourrissante en premier lieu de part sa sauce, je la prépare souvent les weekends lorsque l'heure du déjeuner arrive, elle est parfaite en plat unique... Mais je vous vois venir de loin ! Oui bien sûr que vous pouvez terminer votre repas par un met sucré qui comblera vos papilles.... Je vous propose aujourd'hui la version savoureuse de mon chef écossais multi-étoilé préféré, j'ai nommé Gordon Ramsay.