Accéder au contenu principal

Pesto vert au basilic



Ingrédients :

60 gr de pignons de pin
4 petites gousses d'ail (ou 2 grosses)
1 bouquet de basilic ( env. 30 feuilles)
15 cl d'huile d'olive
80 gr de parmesan râpé


Préparation :

Faîtes légèrement griller les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse et laissez-les refroidir. Épluchez les gousses d'ail et retirez leur germe.

Mettez les gousses d'ail, les pignons et le basilic dans la cuve d'un mini-hachoir (au mixeur plongeant en mettant tout les ingrédients même le parmesan ;) pour moi) , faites tourner pendant 2 min. en ajoutant l'huile d'olive au fur et à mesure pour obtenir une pâte.

Mettez cette pâte dans un bol puis ajoutez le parmesan râpé. Gardez le pesto au frais, servez-le avec des pâtes bien sûr mais aussi des salades, des légumes grillés, de la volaille, le poisson grillé, soupe au pistou...


Si vous êtes courageux, vous pouvez utiliser un mortier au lieu du mixeur plongeant ou d'un mini-hachoir. Veillez à ne pas faire tourner votre mixeur ou hachoir trop longtemps car cela chauffe vite et le basilic noircirait.


Source : Livre fait maison, Italie éd. Hachette cuisine


Commentaires

Anne a dit…
j'adore le pesto maison !

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Liqueur de noyaux d'abricots

Je sais, c'est la fin de saison pour les abricots, on en trouve en plein été et il y a peu de chance maintenant mais je me dis que si vous me lisez et que vous trouvez encore quelques spécimens de ces beaux fruits sur les étals de votre maraîcher, vous voudrez probablement essayer cette recette.  J 'ai réalisé celle-ci l'an passé et j'en ai offert à quelques proches pour Noël.  L'expérience sera réitérée l'an prochain faute de temps cette année car c'est une délicieuse recette de liqueur de noyaux d'abricots faite maison que je vous propose.  Oui oui de noyaux d'abricots, alors que d'habitude vous les jetez probablement tous à la poubelle une fois vos fruits mangés. Maintenant vous vous direz qu'il ont aussi cette délicieuse utilité.

Pets-de-nonne (avec ou sans thermomix)

Aujourd'hui c'est mardi-gras, carnaval, on se déguise (famille pirate ici) on mange des beignets en tout genre, des gaufres, crêpes, pancakes etc... Bref on mange du gras, du sucré avant le mercredi des cendres et avant le début du carême qui viendra se clôturer la semaine Sainte par la fête Pascale (de Pâques en somme). Mais quel drôle de nom me direz vous ! On les appellent aussi beignets de vent, beignet venteux ou soupirs de nonne... Selon la légende, le Pet-de-nonne tiens sa naissance à l'Abbaye de Marmoutier, réputée à l'époque pour sa cuisine et ses festins. Lors de la préparation d'un repas de la saint Martin, tout le monde s'affairait autour des fourneaux quand soudain, une bonne-sœur lâcha un pet (comment le dire autrement ?!). Gênée face à ses consœurs, elle aurait alors titubé, laissant tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude. C'est quoi au juste ? Ce sont des beignets soufflés. En fait, vous réalisez une pâte à...