Accéder au contenu principal

Donut holes sucre & cannelle (Foodista Challenge # 6)

Ces petites bouchées gourmandes, sucrées, nous viennent tout droit des Etats-Unis, cela fait un petit moment déjà que je voulais en faire, j'ai profité de mardi-gras cette année pour faire à la maison quelque chose de différent, tout est parti en un rien de temps et mon petit bout (et ma gourmandise) me redemande d'en faire de nouveau très prochainement en essayant façon banana bread pourquoi pas. 



La Foodista Challenge c’est quoi ? Petit rappel, de ce défi culinaire !

Il a été initié par Steph du lumineux blog Cuisine moi un mouton..

Il réunit tous les mois des Gourmands, blogueurs ou non, autour d'un thème et promet systématiquement de magnifiques réalisations, en somme un immense réseau d'inspirations et d'idées partagées.


Souvenez-vous des thèmes proposés par les précédentes organisatrices:


Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un mouton - Cupcakes & muffins
Foodista Challenge #2: Lucie de Goulucieusement: Goûter d’automne
Foodista Challenge #3: Aude de Contes et Délices - Le Brunch
Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines - Les recettes cosy de Scandinavie
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine - Un zeste de Méditerranée


Pour ce Challenge N°6 c'est Nathalie, du très gourmand blog "Pourquoi je grossis..." qui a été choisie pour nous préparer ce thème. Il s'agit de :


_____________________________________________



Les donut holes, littéralement des trous de beignets sont normalement les restes de pâte que l'on utilise pour faire des trous au centre des donuts. Ces petites bouchées sont très moelleuses et douces au palais. Pour faire ces bouchées ultra gourmandes, je me suis inspirée de 2 recettes (indécision quand tu nous tiens...) que j'ai légèrement modifiées...   chez The novice chef, pour la pâte, et pour la cuisson et l'enrobage chez The comfort of cooking


Ingrédients : (pour env. 20 donut holes)

175 gr de farine tout usage
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue
1/2 cuillère à café de cannelle
2 cuillères à café de levure chimique
1 œuf moyen (env.60 gr)
100 gr de sucre cassonade
125 ml  de lait 
60 à 70 gr d'huile végétale

Pour l'enrobage :
50 à 60 gr de beurre fondu
140 gr de sucre semoule
3 cc bombées de cannelle moulue



Préparation :

Mélangez ensemble la farine, le sel, la muscade, la cannelle et la levure chimique dans un bol de taille moyenne. Réservez.
Fouettez ensemble l’œuf, le sucre, l'huile et le lait dans un bol de grande taille. Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélangez. La pâte à une texture collante comme une pâte à cake.

Pour la cuisson, soit vous faites frire les donut holes dans de l'huile bien chaude à l'aide d'une cuillère ou une poche à douille pour extruder la pâte.

Soit et c'est la solution que j'ai choisi car elle est plus saine et vous donnera de plus jolie boule, vous les faites cuire au four dans un moule à cake pops  (pour moi) , moule à mini-muffins ou encore dans une machine à cake pops ...

Préchauffez votre four à 180°C, graissez bien votre moule à cake pops ou à mini-muffins même si celui-ci est en silicone.

A l'aide d'une cuillère à café ou à soupe, bien remplir  les empreintes demi sphères pour les moules à cake pops (refermez avec ou  moule à mini-muffins. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes (un cure dents enfoncé dans la pâte doit en ressortir sec).

Alors que les donuts cuisent, faire fondre le beurre dans un petit bol ou tasse. Mélangez le sucre semoule et la cannelle dans un autre bol. Retirer les donuts du four et laissez refroidir pendant 2 minutes. Trempez chaque donut dans le beurre fondu, puis les rouler dans le sucre à la cannelle pour enrober.

Dégustez les donut holes chauds ou à la température ambiante.



Pour l'enrobage au sucre-cannelle, vous pouvez utiliser du lait à la place du beurre si vous le désirez.
Pour la 2ème partie du thème de cette édition de la Foodista Challenge, nous devions faire apparaître sur la photo, la boisson selon nous idéale pour accompagner nos petites bouchées.

Nous avons mangés ces donut holes au goûter avec notre fils de 3 ans et demi, ils ont donc été accompagnés d'un délicieux jus de pomme artisanal bien frais. Vous pouvez aussi les accompagner de cidre bien frais. Au petit déjeuner, ils seront parfaits avec votre thé, café ou chocolat du matin et pourquoi pas quelques tranches d'orange.



_________________________________________

Voici la liste des participants à la Foodista Challenge # 6 :


Commentaires

Laetitia a dit…
Comme ça me semble bien bon !! Je mets de côté tout de suite :)
Alors ça j'adooore ^^
Faut absolument que j'essaie !!!
bises
sotis a dit…
c'est petites choses doivent disparaitre très vite!!!! bisous
Que c'est original !!!
Un trou de donut ! Fallait oser :-)
Unknown a dit…
Seulement à la vue des photos, je peux dire que j'adore :-)
Unknown a dit…
je t'en vole un ou deux !!
Unknown a dit…
je t'en vole un ou deux !
Miss Bretzel a dit…
Oh que c'est terriblement gourmand!
Marion a dit…
Ça doit être délicieux ! Je craque pour tes minis beignets !
Agathe a dit…
Excellent pour recycler les trous fait pour mes donuts !! J'adore et je retiens !
PapilleHot a dit…
Ca donne faim des petites sucreries comme ça !!!
Miam miam! ça me donne faimmmmm !
miam miam ! ça me donne faimmmmm
Moi aussi j'adore les donut holes au four !!! Ta recette est irrésistible et parfaitement associée à ta boisson, je te remercie encore pour ta participation !
Gros bisous,
Nath

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Salade tex-mex aux 3 riz et haricots rouges (Végétarien et sans gluten)

C'est l'été on mange beaucoup de salades et de crudités lorsqu'il fait chaud. Et oui aussi j'avoue car je suis en rééquilibrage alimentaire depuis  presque 2 mois mais c'est une autre histoire...  On peut tellement varier ces plats frais quand on a pas envie d'utiliser sont four ou faire cuire quelque chose. Cette salade sera aussi votre partenaire idéal lors d'un pique -nique.   Ingrédients :   (pour 6 à 8 personnes en repas principal) 400 gr  (poids cru ) de riz de votre choix, ici j'ai pris un sachet de mélange de 3 riz : riz long, riz rouge et riz sauvage de la marque repère 60 ml de vinaigre de Xérès (ou  vinaigre de vin rouge) 80 ml d'huile d'olive 1 cuillère à café de sel (je prends toujours du sel style Herbamare) 1cc. de poivre (ou plus selon votre goût ) 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon le jus de 1 citron vert 2 petites boites (env. 500 gr au total) de haricots rouges cuits et rincés 1/2 concombre lavé et coupé

Betteraves et oignons rouges rôtis au vinaigre balsamique (Battle Food #36)

Mes cher(e)s lecteurs et lectrices, vous êtes gâté(e)s car il n'y aura pas 1 mais bien 2 recettes de publiées sur le blog aujourd'hui ! Maintenant c'est l'heure de la Battle Food organisée par Frambuesa's Kitchen avec pour thème la cuisine monochrome ! Cela n'a pas été facile de choisir une recette pour ce défi ! Déjà quel couleur principale pour la recette ?  J'hésitai entre le vert et le violet/rose. Et mon choix s'est porté sur cette recettes à base de betteraves rouges, d'oignons rouges et de graines de grenade. Même si après cuisson quelques touches de couleurs différentes restes un peu avec les noix et le romarin, j’espère avoir été à la hauteur de ce joli défi ! Qu'est ce qu'une Battle Food ? La Battle Food a été inventé par Carole du blog  Sunrise Over the Sea , C'est un rendez vous culinaire, une sorte de défi entre blogueurs et non-blogueurs. Le but n'est pas de gagner mais de participer car il n'y a