Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène.
Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end.
Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide.
Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classique" car je ne la supportai plus, je redécouvre ce petit plaisir. Sûr qu'il y en aura sur ma table pour Pâques ! Et la prochaine fois je teste une version aux lentilles...
Ingrédients : (pour un pot style confiture)
150 gr de champignons de paris ou de champignons bruns frais
80 gr de graines de tournesol
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail (si vous n'aimez pas, remplacez-la par une échalote)
1 cuillère à café de sel
Poivre, quelques tours de moulin
80 gr de graines de tournesol
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail (si vous n'aimez pas, remplacez-la par une échalote)
1 cuillère à café de sel
Poivre, quelques tours de moulin
1 trait de citron jaune
Préparation :
Faites trempez vos graines de tournesol dans un bol d'eau et oubliez le sur votre plan de travail durant quelques heures (au minimum 1 heure). Emincez finement l'ail.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle sur feu moyen.
Lavez vos champignons et brossez les, coupez une partie du pied si celui ci est terreux, émincez-les. Faites-les revenir 5 minutes dans la poêle, rajoutez l'ail et faites revenir encore 1 minute.
Rincez et égouttez les graines de tournesol puis, les mettre dans le bol de votre robot mixeur.
Ajoutez les champignons qui ont fini de rendre leur eau, la cuillerée de sel, le poivre et le trait de citron. Mixez jusqu'à obtention d'une pate homogène. Au besoin, rajoutez un peu d'eau.
Transvasez dans un pot en verre, ou autre contenant refermable de votre choix préalablement lavé et si possible stérilisé. Consommez votre pâté immédiatement ou, gardez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Idéal sur des toasts à l'heure de l'apéritif !
Vous pouvez passer l'étape de cuisson des champignons si vous êtes pressés, vous obtiendrez alors une texture un peu plus humide je trouve, un peu comme des rillettes mais ce n'est pas dérangeant du tout. Si je ne consomme pas tout de suite mon pâté, je rajoute un film étirable avant de fermer le pot et filme la préparation au contact pour limiter l'oxydation à la surface et se consomme généralement dans la journée.
Commentaires