Si je vous dit banane + caramel au beurre salé, ça vous parle ? Je sais qu'il y en a déjà qui salivent derrière leurs écrans... Et si on combinait tout cela dans un cake bien moelleux ?
Dès que j'ai vu cette recette dans le numéro spécial desserts annuel de mon magazine Saveurs, j'ai su que je
Après rien ne vous oblige à en reprendre une troisième part, n'est-ce pas ? Si toi là-bas au fond, déjà rose comme une pivoine, je sais que tu ne peux résister à la tentation parfois et que tu as gardé de la place lors du repas juste pour le dessert/goûter.
Enfilez vos tabliers, on file en cuisine !
Ingrédients :
pour la pâte
160 gr de farine + un peu pour le moule
1/2 sachet de levure chimique
2 grosses bananes bien mûres
3 œufs
130 gr de beurre + 15 gr pour le moule
100 gr de sucre semoule
20 morceaux de sucre (roux pour ma part), soit 100 grammes
1 cuillère à café de jus de citron
50 gr de beurre demi-sel
2 pincées de fleur de sel
Préparation :
Préparez le caramel. faites fondre les morceaux de sucre dans une casserole à fond épais, sans remuer, avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe d'eau. Lorsque le sucre est fondu et coloré, ajoutez, hors du feu, le beurre demi-sel en morceaux et la fleur de sel en remuant.
Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.
Mélangez la farine avec la levure, le sucre, les œufs, le beurre fondu et les bananes coupées en tranches. Ajoutez le caramel en remuant.
Versez dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez pour environ 35 à 45 minutes selon les fours. Utilisez la technique du cure-dents pour savoir si votre gâteau est bien cuit, il doit en ressortir sec.
Laissez tiédir une dizaine de minutes avant de le démouler. Bonne dégustation !
Personnellement, j'aime bien garder genre un tiers du caramel, le réchauffer un peu lorsque le gâteau est tout juste démoulé et refroidi et le napper comme sur mes photos...
Quand à la dégustation c'est à vous d'attendre ou non. Je verrai bien une lichette de crème fouettée sur votre tranche (celle que vous préférez, ma tentation ira à celle de coco).
Commentaires