Accéder au contenu principal

Tarte tourbillon aux carottes, cumin et comté

Aujourd’hui j’avais envie d’un plat simple, joli et surtout plein de goût. Et ça tombait bien : j’ai craqué sur une recette dans le magazine Saveurs Nutrition n°7. Une tarte aux carottes, cumin et Beaufort, en mode tourbillon. Visuellement c’est beau, c’est bon, et ça change des tartes classiques.
Pourquoi j’ai adoré cette recette ? Déjà, elle coche toutes les cases :
  • Gourmande mais raisonnable
  • Facile à faire, même avec un timing serré
  • Parfaite pour faire manger des légumes à toute la famille sans râleries
  • Et puis... elle en jette dans l’assiette !
Mon avis après dégustation
Après l’avoir goûtée, je me suis dit le Beaufort est bon, mais dans cette recette, il reste trop discret. Et aussi il n'y a pas assez de fromage pour moi... Avec les carottes et le cumin, son goût se perd un peu.
Le résultat est encore plus savoureux, plus fondant, et surtout avec un vrai caractère. 


Ingrédients :
  • 1 pâte brisée maison (ou du commerce si vous êtes pressés)
  • 6 à 8 carottes (en saison des jaunes et des oranges, ça fait plus joli)
  • 20 cl de crème (ou moitié crème/moitié lait)
  • 80 g de beaufort râpé ou de comté affiné
  • 2 œufs
  • 1 oignon botte
  • Feuilles de coriandre
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • Sel, poivre
  • (Optionnel : une petite pincée de noix de muscade)
Préparation
: 
  1. Préchauffe le four à 180 degrés.
  2. Prépare la pâte : étale-la dans un moule, pique le fond à la fourchette. Recouvre de papier cuisson et de billes de cuisson. Enfourne pendant 10 a 12 minutes : le fond de pâte doit commencer à légèrement colorer. 
  3. Les carottes : épluche-les, puis détaille-les en longues bandes fines (j’ai utilisé une mandoline, c’est parfait pour ça).
  4. L’appareil : fouette les œufs avec la crème/lait , ajoute le fromage râpé, un peu de coriandre ciselée, muscade, l'oignon pelé et émincé, sel et poivre au goût. 
  5. Le montage : verse l’appareil sur le fond de tarte, puis forme une spirale avec les bandes de carottes en partant de l'extérieur (ou le contraire si c'est plus facile pour toi). Parsème de quelques graines de cumin.
  6. Au four : enfourne pendant environ 30 à 40 minutes selon ton four. La tarte doit être dorée et les carottes tendres.
  7. Parsème de feuilles de coriandre et servir
Et voilà ! Une tarte colorée, parfumée, à servir chaude, tiède ou même froide avec une salade verte bien croquante.

Cette tarte tourbillon aux carottes est une vraie pépite visuelle, mais avec le comté, elle devient aussi une tarte salée gourmande, pleine de caractère.
C’est le genre de recette simple qu’on refait sans hésiter, parfaite pour un déjeuner léger, un dîner végétarien ou même un repas entre amis.


Si tu cherches une recette de tarte aux légumes facile, originale et pleine de saveurs, celle-ci mérite clairement sa place dans ton carnet.

Elle est colorée, parfumée, fondante, et surtout adaptable selon tes goûts.
N’hésite pas à tester ta propre version, à changer le fromage, les épices, ou même à ajouter des légumes de saison.
La cuisine, c’est aussi ça : s’approprier les recettes et en faire quelque chose qui nous ressemble. Et si tu réalises cette tarte, je serai ravie de voir ta version 💛


Recette inspirée du magazine Saveurs Nutrition n°7.

Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du...

Grande Salade César façon Gordon Ramsay

Ce n'est pas parce qu'on est pas au printemps ni en été qu'il ne faut pas manger de salade (c'est comme la glace hein on va pas arrêter d'en manger parce qu’il fait froid dehors... non mais !).  Quand je vous dit salade César on pense tout de suite aux Etats-Unis ou cette recette est un grand classique là-bas. On la trouve souvent avec des œufs durs dans la sauce, des câpres, du Tabasco ou encore avec de la sauce Worcestershire... Cette salade composée est riche et nourrissante en premier lieu de part sa sauce, je la prépare souvent les weekends lorsque l'heure du déjeuner arrive, elle est parfaite en plat unique... Mais je vous vois venir de loin ! Oui bien sûr que vous pouvez terminer votre repas par un met sucré qui comblera vos papilles.... Je vous propose aujourd'hui la version savoureuse de mon chef écossais multi-étoilé préféré, j'ai nommé Gordon Ramsay.