Lorsque mon mari a vu cette recette dans un numéro spécial du magazine Saveurs, il a tout de suite voulu la réaliser. Car oui, blog à quatre mains aujourd'hui, c'est lui qui a réalisé cette recette. Cela n'arrive pas très souvent mais quand il met la main à la pate pour réaliser une recette pour le blog (en plus de relire mes bêtises et de choisir les photos souvent avec moi) j'en suis encore plus fière, un partage de plus...
Bon on a mis un peu de temps, très longtemps dans la "recipe list" car y a tellement de choses qui nous tente et que l'on a envie de tester et découvrir ( à 3 car oui, notre petit lutin de 6 ans et demi s'y met aussi parfois...la liste se rallonge très rapidement. Ok j'avoue surtout la mienne).
Cette recette a été réalisée dans le cadre du partenariat avec le site Les caves, j'ai reçu 2 bouteilles de vin que je pouvais choisir en fonction des recettes que j'avais en tête. Une de vin rouge (Château Grand Jean) , où vous trouverez la recette en accord ici : "Tarte patates douce, noix et gorgonzola".
Pour celle-ci un accord un peu surprenant, du blanc avec du veau et merveille, oh surprise (car oui meme si j'avais une totale confiance en mon partenaire, j'était quand meme un peu septique n'ayant jamais gouté cette association), cela se marie très bien ensemble, le vin est très bon. C'est un Saint-Véran blanc 2015.
Et si on parlait de la recette. Plat unique, on utilise du jarret de veau et cette recette change de l'osso bucco que l'on peut avoir l'habitude de faire avec ce morceau de viande. On y rajoute des pois-chiches et de la coriandre (fraîche et moulue) j'ai trouvé cela plutôt original. J'ai découvert le sésame noir avec cette recette, à parsemer dessus pour un petit + qui craque.
Ingrédients : pour 4 à 6 personnes
1 jarret de veau de 1.4kg environ
500 gr de pois-chiches cuits, en conserve
2 oignons jaunes moyens
1 bouquet de coriandre fraîche
2 cuillères à soupe de graines de coriandre
1 litre de fond de veau
2 cuillères à soupe de graines de sésame noir
8 cl d'huile de sésame
sel, poivre
Préparation :
Epluchez et hachez les oignons.
Faites chauffer la moitié de l'huile de sésame dans une grande cocotte sur feu doux. Déposez le ou les jarrets dans la cocotte, salez, poivrez, laissez-les rissoler 10 minutes sur toutes leurs faces, sur feu doux, de façon à ne pas faire brûler l'huile de sésame.
Ajoutez les oignons hachés et les graines de coriandre et laissez cuire 10 minutes en remuant régulièrement pour faire fondre les oignons. Versez le fond de veau dans la cocotte, couvrez, portez à ébullition, laissez cuire 1h30 sur feu moyen en retournant régulièrement les jarrets.
Egouttez et rincez les pois-chiches dans une passoire (vous pouvez garder le jus pour une autre recette). Ajoutez-les dans la cocotte et laissez cuire encore 45 minutes environ. : la viande doit se détacher de l'os.
Hachez grossièrement les feuilles de coriandre.
Au moment de servir, arrosez les jarrets avec le reste de l'huile de sésame, parsemez de graines de sésames et de coriandre fraîche. Mélangez et servez aussitôt.
Pour les gros appétits, n'hésitez pas à servir ce plat avec de la semoule ou des pommes de terre vapeur.
Source : Saveurs magazine,
plats uniques 2017
Commentaires