Accéder au contenu principal

Caramel au beurre salé

Le Caramel au beurre salé c'est comment te dire.... trop addictif ! Depuis que je l'ai découvert en Bretagne j'en suis accro à peine fait je te mangerai bien le tout à la petite cuillère mais ma conscience me dit non c'est pas bien tss tss...En attendant je me régale et voici ma recette.


Ingrédients : 

150 gr de sucre en poudre
125 gr de crème liquide
70 gr de beurre demi-sel
1 pincée de fleur de sel

Préparation : 

Dans une grande (oui c'est mieux) poêle verser  votre sucre et faire votre caramel à sec en faisant fondre votre sucre a feu moyen. Au bout de 5 à 10 minutes vous allez voir, il va commencer a le colorer remuer un peu la poêle pour aider ou munissez vous d'une spatule pour l'aider a fondre (de l’extérieur vers l'intérieur).

Quand tout le sucre à fondu et qu'il n'y à plus de cristaux baissez sur feu doux.
Versez la crème liquide préalablement chauffée, tiédie (et non bouillie) pour éviter d'avoir un gros bonbon de caramel. Si cela arrive tout de même mélanger jusqu'à dissolution. Et écartez vous un peu le mélange va bouillonner et monter un peu. Remuez sans cesse.

Une fois la crème bien mélangée ce qui ne prend pas très longtemps, incorporer votre beurre demi-sel en morceaux et votre pincée de fleur de sel.

Une fois que tout a fondu laissez encore cuire 2 minutes environ et voilà, votre caramel est prêt !!


Plus vous le laisserez cuire  plus il deviendra solide en refroidissant . Ici 2-3 minutes de cuisson suffisent. Chaud utilisez le comme une sauce pour vos tartes, crêpes , glaces etc... froid en tartine ou autre...
Si vous voulez qu'il se liquéfie une fois froid et l'utiliser en sauce, chauffer le un peu juste avant de l'utiliser.


Commentaires

zoubette a dit…
Il a l'air délicieux ! Il est possible de le faire au thermomix..
Anonyme a dit…
Hummmm..il a l'air extra, peut on le conserver dans des pots de confiture ?? et pendant combien de temps ?? Merci d'avance !! :-)
Vanessa Pierron a dit…
zoubette, non on m'a toujours dis que le thermomix ne montait pas assez en température pour faire du caramel dedans il vous faudra donc le faire a la poele ou a la caserole ;)

anonyme, oui bien sur en stérilisant vos pots avant je dirai 3-4 mois

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Liqueur de noyaux d'abricots

Je sais, c'est la fin de saison pour les abricots, on en trouve en plein été et il y a peu de chance maintenant mais je me dis que si vous me lisez et que vous trouvez encore quelques spécimens de ces beaux fruits sur les étals de votre maraîcher, vous voudrez probablement essayer cette recette.  J 'ai réalisé celle-ci l'an passé et j'en ai offert à quelques proches pour Noël.  L'expérience sera réitérée l'an prochain faute de temps cette année car c'est une délicieuse recette de liqueur de noyaux d'abricots faite maison que je vous propose.  Oui oui de noyaux d'abricots, alors que d'habitude vous les jetez probablement tous à la poubelle une fois vos fruits mangés. Maintenant vous vous direz qu'il ont aussi cette délicieuse utilité.

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )