Vous désirez un repas, rapide et léger ? Que ce soit pour votre déjeuner ou votre dîner ne cherchez pas plus loin, j'ai la solution, une délicieuse salade de quinoa sucrée-salée très rafraîchissante, colorée, pleine fibres, nutriments, protéines (avec le quinoa) et de vitamines. Parfaite pour cet été surtout si vous aimez le mélange sucré/salé et qui ira a merveille avec le temps chaud annoncé pour ce weekend !
Ingrédients :
Ingrédients :
Pour la vinaigrette :
85 gr d'huile d'olive
40 gr de vinaigre balsamique
3 à 4 cuillères à soupe de sucre brun
1 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à café de poudre d'oignon
sel au céleri
poivre à votre convenance
Pour la salade :
2 à 3 poignées de feuilles d'épinards fraîches (ou plus)
300 gr de fraises équeutés, et coupées en fines tranches
170 gr de myrtilles
1 grosse orange pelée à vif et coupée en morceaux
2 belles pêches coupées en tranches ou en morceaux
45 gr d'oignons nouveaux émincés
250 gr de quinoa cuit
Pour la vinaigrette :
Dans un pot à confiture vide et propre muni d'un couvercle (oui ma méthode pour faire des vinaigrette. Autrement mélangez les ingrédients dans un petit saladier ou autre contenant, ça va aussi :) ) mettre tous les ingrédients de la vinaigrette.
Refermez le pot avec le couvercle et secouez pendant quelques instants pour bien mélanger le tout.
Ajustez l'assaisonnement en sel et poivre au besoin.
Si vous n'utilisez pas la vinaigrette tout de suite, vous pouvez la réserver au frigo durant une petite heure. Elle se conserve également très bien ainsi durant quelques jours.
Pour la salade :
Lavez vos fruits et légumes.
Dans un grand saladier, ajoutez le quinoa, vos fruits et l'oignon nouveau émincé. Equeutez vos épinards. Roulez les ensemble sur votre plan de travail et à l'aide d'un gros couteau, hachez grossièrement les feuilles. Rajoutez-les au reste de la salade.
Juste avant de servir, versez dessus de la vinaigrette à votre convenance (j'ai utilisé à peu près les 3/4) et mélangez.
En petit extra, essayez donc de rajouter quelques noix de Grenoble, de pécan ou autre oléagineux de votre choix, cela lui apportera un petit coté" crispy" en plus comme on dit dans le milieu culinaire.
Recette adaptée de : Julia's album
Commentaires