Accéder au contenu principal

Ochazuke (Riz au thé vert)

Bonjour mes gourmandes et gourmands, comment allez-vous en ce joli mois de mai ? Enfin joli joli il commence gris et fraîchement (2 degrés ce matin, brrr) , mais bon  cela va aller vers le mieux et puis on n'est jamais contents, et comme cela j'ai moins d'allergies, nah !

Vous avez un petit creux ? Je vous propose un encas typiquement nippon, un Ochazuke (ou Chazuke) c'est un plat très simple de la cuisine japonaise à base d'un reste de riz cuit sur lequel on verse du thé vert, et qu'on accompagne souvent de poisson.

Il est servi parfois en fin de repas comme pour dire à ses invités merci d'être passé mais il faudrait penser à y aller là, non ? Ou encore en petit déjeuner, lors d'un petit creux pour écouler les restes de riz cuit.



Cela m'a un peut surprise et mon mari aussi car pas l'habitude du tout et on a plus tendance a assaisonner mais on s'y fait très vite, c'est bon et cela cale bien, meme sans saumon pour moi.

D'ailleurs je n'ai pas utilisé de saumon frais comme le suggérait la recette mais du saumon fumé, question psychologique (on est pas près de la mer ou de l'océan) , histoire de goût aussi vous pouvez aussi utiliser du saumon cuit.

Je vous présente aujourd'hui la recette qui a été publiée dans le magazine Saveurs de mars de cette année.


Ingrédients : pour 4 personnes

- 300 gr de riz à sushis
- 4 pavés de 150 gr de saumon cru sans la peau
- 4 cuillères à café d’œufs de saumon
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à café de thé vert japonais de qualité
- 2 cuillères à soupe de mirin
- 1 feuille d'algue nori séchée


Préparation :

Placez le riz dans une passoire et rincez-le à l'eau claire. Versez-le dans une grande casserole, couvrez d'eau (1 cm au dessus du riz), et faites cuire 5 minutes.

Couvrez la casserole et poursuivez la cuisson 15 minutes. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez reposer le riz dedans 5 minutes.

Détaillez le saumon en tranches comme pour des sashimis.


Faites chauffer 80 cl d'eau. Versez-là à peine frémissante sur le thé et laissez infuser le temps indiqué sur le paquet, environ 3 minutes. L'eau pour le thé ne doit jamais être bouillante autrement votre thé deviendrait amer.

Dans un petit bol, Mélangez ensemble le mirin et la sauce soja.
A l'aide d'un ciseau ou d'un couteau, détaillez la feuille de nori en allumettes.

Répartissez le riz dans 4 bols. Disposez le saumon dessus, versez du thé à votre convenance puis, la sauce. Décorez avec des œufs de saumon et parsemez d'algue nori.

Vous pouvez rajouter quelques champignons émincés, édamames ou ciboule... à votre bouillon de thé pour l'agrémenter un peu.

Servez aussitôt !








Source : Magazine Saveurs
n°244 de Mars 2018


Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Original ce riz !!!

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...