Accéder au contenu principal

Liqueur de noyaux d'abricots

Je sais, c'est la fin de saison pour les abricots, on en trouve en plein été et il y a peu de chance maintenant mais je me dis que si vous me lisez et que vous trouvez encore quelques spécimens de ces beaux fruits sur les étals de votre maraîcher, vous voudrez probablement essayer cette recette. 

J'ai réalisé celle-ci l'an passé et j'en ai offert à quelques proches pour Noël. L'expérience sera réitérée l'an prochain faute de temps cette année car c'est une délicieuse recette de liqueur de noyaux d'abricots faite maison que je vous propose. 

Oui oui de noyaux d'abricots, alors que d'habitude vous les jetez probablement tous à la poubelle une fois vos fruits mangés. Maintenant vous vous direz qu'il ont aussi cette délicieuse utilité.




Ingrédients :

100 gr de noyaux d'abricots (soit env. 1kg de fruits)
500 gr de sucre cristallisé
1 litre d'alcool de fruits à 40% vol.
10 cl de cognac

Matériel :

Grand bocal à couvercle hermétique  (personnellement, j'utilise une bonbonne en verre de pratiquement 4 litres prévue pour mes préparations comme celle-là)
Mousseline 
Entonnoir 
1 à 2 bouteilles avec bouchons


Préparation ;

Dénoyautez les abricots sans éliminer les morceaux de chair qui restent accrochés aux noyaux. Déposez-les tels quels dans un bocal parfaitement propre et sec. Ajoutez le sucre et l'alcool de fruit.

Fermez hermétiquement le bocal, secouez bien et laissez macérer, de préférence dans un endroit ensoleillé, pendant 3 à 4 mois.

Passé ce délai, filtrez le liquide à travers une mousseline. Ajoutez 10 cl de cognac à la préparation et remuez. Mettez en bouteille(s) et patientez encore 2 mois avant de déguster.



Source : Livre Fait maison "Cocktails, apéros et liqueurs" édit. Hachette

Commentaires