Accéder au contenu principal

Coquins au praliné ( Bataille Food 8 )

J'ai envie de prolonger encore le temps de Noël avec aujourd’hui une recette de biscuits ou Bredele très gourmands qui raviront les petits comme les grands. Cette recette est aussi ma participation pour la nouvelle bataille food de ce mois de janvier. Le thème est très bien choisi et cela donne envie de se pelotonner avec un bon chocolat chaud et ces coquins au praliné dans son petit nid douillet.


Avant la recette un peu d'informations :

La Bataille Food est un défi culinaire autour d’un thème gourmand commun. Initié par Jenna du délicieux blog Bistro de Jenna, et qui réunit chaque mois des passionnés de cuisine.

Ce défi est ouvert à tous blogueurs et non blogueurs. Il n’y a ni gagnant, ni perdant, le but étant de partager, se faire plaisir, découvrir, s’amuser et se régaler !

Vous vous souvenez de ma première participation le mois dernier avec mes tartines poire gorgonzola pour la Bataille Food 7 organisée par Anne de Miam Addict

J'aimerai y participer chaque fois que je peux, cela me donne un défi et de nouvelles recettes à découvrir, sans compter de belles rencontres culinaires. Ce mois-ci c'est Marine du très joli blog Marine en cuisine qui organise la nouvelle battle. Le thème qu'elle a choisi pour cette Bataille Food 8 est très gourmand :


                                             ***** { Le chocolat chaud fait son show } *****


L’objectif étant de faire valoir un bon chocolat chaud grâce à ce qui l’accompagne ! Voici ma recette des coquins au praliné !



Ingrédients :

1 œuf
80 gr de sucre roux
200 gr de farine
50 gr de poudre de noisettes
125 gr de beurre doux ramolli
1 pincée de sel
sucre glace pour le décor

pour la ganache
140 gr de chocolat praliné
50 gr de beurre
1 jaune d’œuf

Préparation :

La ganache
Coupez le chocolat praliné en petits morceaux. Faites le fondre au bain-marie ( ou au micro-ondes ) avec le beurre. Quand tout est fondu, mélangez. Laissez refroidir et incorporez le jaune d’œuf. Réservez.

La pâte : (à la main ou au robot)
Dans un saladier, battez l'oeuf avec le sucre pendant quelques minutes. Ajoutez la farine tamisée, le sel et la poudre de noisette. Mélangez. Coupez le beurre en petit morceaux, ajoutez à la préparation et pétrissez jusqu'à former une boule. Couvrez et laissez reposer 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C (th.6)
Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à 3 mm d'épaisseur. Découpez des cœurs à l'emporte pièce. Comptez les cœurs et sur la moitié, évidez le centre avec un emporte-pièce plus petit. Posez sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et faites cuire de 8 à 10 minutes. Laissez refroidir et tartinez les cœurs sans découpe de ganache au chocolat.

Prenez les cœurs avec découpe et saupoudrez-les de sucre glace. Assemblez les biscuits deux par deux.

Voilà vos coquins prêts à être dégustés et pour petits et grands rien de mieux qu'un bon chocolat chaud pour accompagner ces Bredele terriblement gourmands !

Source : Douceurs de Noël


Voici la liste des participants à cette Bataille Food 8 , n’hésitez pas a découvrir leur univers et leurs très belles participations :





Commentaires

Ils me font penser à mes petits sablés à la noisette, mais en plus gourmands encore ! :)
Anonyme a dit…
Huuuum tellement gourmand !!
Ces coquins sont à croquer !
virginie moreau a dit…
Jamais goûté !!!!! mais je me laisserai bien tenter !!!!!!!
titeariane a dit…
Miam! J'en croquerais bien un!
Dorian Nieto a dit…
Voilà des petits biscuits à dévorer bien vite ! A tester donc !
Jenn is cooking a dit…
Pour moi qui adore le praliné, c'est super ces biscuits!
Les coquins c'est trop mignon !
Et le praliné c'est trop booooooooon ! Miam !
Des biscuits noisettes praliné miam !
radis rose a dit…
Rooooo du praliné !
Nathy Kalou a dit…
Ohhhh ça a l'air coquinement bon !
Anonyme a dit…
oh ils sont trop mignons !
sont très beaux tes biscuits..:)
bistro de Jenna a dit…
Très coquins !!!!
Une belle réalisation pour cette BatailleFood
Bravo
Lully a dit…
Le praliné et moi une grande histoire .. Je goutterai bien tiens .. Il en reste ?!
:D
Le genre de petits bredeles qui me font littéralement craquer... <3
Natly a dit…
Ils ont l'air très gourmands, je les gouterais bien avec un bon chocolat chaud !!
Petite Cuillère a dit…
Juste au titre, j'adore... Mais avec la recette et les photos, j'aime encore plus :-)
hum... avec un chocolat chaud pour le gouter tu m'en garde? :-)
Enfin je trouve le temps de regarder les participations à cette Battle. J'adore tes petits gâteaux..
bistro de Jenna a dit…
O les coquins !!!!!!
C'est juste parfait !!!
merci pour cette belle participation au Bataille Food
Bises Jenna

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...



Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…