Accéder au contenu principal

Mannele - Bonshommes de la Saint-Nicolas

Aujourd'hui c'est la Saint-Nicolas et en Lorraine, on échappe pas aux fameux Mannele, les petites brioches de St-Nicolas en forme de bonhomme, à déguster au petit déjeuner ou au goutter, cette gourmandise régalera petits et grands,  trempé ou non dans du chocolat chaud, avec votre café ou thé... et pourquoi pas rajouter des pépites de chocolat dans la pâte.... Durant toute la semaine, j'en fait 2 ou 3 fournées car ils ne restent jamais longtemps, surtout avec des petits (et grands) gourmands à la maison.




Ingrédients : (pour 10-12 Mannele)

10 cl de lait
500 gr de farine
25 gr de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure sèche)
100 gr de sucre roux
120 gr de beurre
2 œufs
1 pincée de sel
un peu de beurre et de farine pour les plaques à pâtisserie

pour la finition :

1 jaune d’œuf battu
1 cuillère à soupe de lait
pépites de chocolat, raisins secs, pignons, amandes, fruits confits, graines de courge... pour le décor


Préparation :

Faîtes tiédir le lait dans une casserole. Versez la farine dans un saladier et faites un creux au centre. Ajoutez-y la levure émiettée et 1 cuillère à soupe de sucre et délayez avec 3 cuillères à soupe de lait tiède. Couvrez d'un torchon et laissez reposer 15 minutes dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air (le four préchauffé à 30°C puis éteint, un coin de la cuisinière, un radiateur).

Ajoutez le beurre coupé en cubes dans la casserole de lait et laissez fondre à feu doux.


Quand le levain est prêt (il commence à faire des bulles), ajoutez les œufs dans le creux et répartissez le sucre et le sel tout autour. Versez ensuite progressivement le mélange lait-beurre tiède tout en mélangeant avec une cuillère en bois (ou comme moi pour plus de facilité j'ai utiliser le saladier de mon robot pétrisseur et mis en route pendant que je versait le mélange lait-beurre, puis, je l’ai laissé pétrir la pâte sur vitesse moyenne). Pétrissez énergiquement la pâte pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et se détache des parois du saladier. Couvrez et laissez lever la pâte (de nouveau dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air), jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (env. 1h à 1h30).

Beurrez et farinez légèrement la pâte pour chasser les bulles d'air puis partagez-là en  10 parts égales.
*Roulez chaque part en gros boudin d'environ 12 cm de long. Formez d'un côté des boudins une boule, qui sera la tête, et aplatissez un peu le reste. Légèrement en-dessous de la tête, incisez les boudins de chaque côté, pour faire les bras. Il ne reste plus qu'à inciser l'autre bout des boudins pour créer les jambes. Écartez légèrement les bras et les jambes et posez les bonshommes sur les plaques. Utilisez les fruits secs ou confits pour faire les yeux, la bouche, les boutons de veste, etc... "Je n'ai utilisé que des pépites de chocolat" Couvrez et laissez lever encore env. 30 min à 1h toujours dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans un bol, battez le jaune d’œuf avec le lait (ou juste du lait, ça fonctionne aussi).
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les bonshommes de jaune d’œuf battu et enfournez-les, une plaque après l'autre, pour environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.


N'attendez pas trop pour les déguster ! Il se conservent quelques jours dans une boite hermétique et se congèlent très bien également...

* Pour la partie façonnage, je me suis moins embêtée, j'ai coupé ma pâte en plusieurs parties mais j'ai abaissé ma pâte sur un peu moins d'1cm et j'ai utilisé un emporte-pièce bonhomme...idéal et plus pratique... et j'ai recommencé jusqu'à épuisement de la pâte, pour utiliser les reste à la fin, je fait un bonhomme de neige avec 2 petites boules) et j'ai laissé lever 30 minutes.


Source : Livre Pains d'épices, gâteaux et biscuits de Noël.



Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…

Kit S.O.S Cookies

Coucou les ptits loups !! Hé oui cela fait un petit moment que je n'ai rien publié les aléas de la vie oblige mais me revoiloù, je vous ai manqué j'espère !! je vais essayer de publier régulièrement mais au cas où ne m'en voulez pas.
Bientôt les fêtes de fin d'année qui approchent, l’effervescence de Noël, etc.. aujourd'hui je vous présente un kit bien connu de la toile que je trouve rapide , ludique et simple à faire et une très bonne idée de cadeaux gourmand !! A vos bocaux !!

Ingrédients pour un bocal de 1 litre ( soit environ 40 cookies) :

 250 g de farine T45
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 sachet de levure chimique
100 g de sucre blanc
1/4 de cuillère à café de sel
100 g de sucre roux ou cassonade
100 g de pépites de chocolat
100 g de flocons d’avoine
50g de raisins secs
4 petites boites de Smarties (environ 50-60g)
 PREPARATION :

Lavez le bocal à l’eau chaude et séchez-le bien, il ne faut pas d’humidité dans le bocal pour une bonne conservation …