Accéder au contenu principal

Swedish Tea Ring "Anneau ou bague de thé Suédois" (Foodista challenge #4)

Aujourd'hui une recette qui nous vient du froid, d'un pays Scandinave : La Suède. Une pâtisserie que l'on sers généralement le matin de Noël ou en fin d'après-midi avec le thé. Cet anneau ou bague vous semblera sûrement un peut similaire aux brioches à la cannelle que l'on trouve aux Etats-Unis. Elles sont garnies généralement de cannelle, sucre, raisins et/ou noix. A vous de trouver la meilleure équation pour vous. Vous pouvez mélanger les 2 et pour les noix  variez : noix, pécans, Macadamia etc....


Mais tout d’abord le Foodista Challenge c’est quoi ?

Il s’agit d’un petit défi culinaire, créé il y a peu par Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton et auquel tout le monde peut participer.
 Il n’y a rien à gagner – si ce n’est le plaisir de se creuser un peu les méninges pour coller au mieux au thème de l’édition du moment, et surtout de se régaler.


Voici la liste des thèmes précédents :

Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »

Pour ce Challenge N°4 c'est Julia du joli blog "les cookines" qui a été choisie pour nous concocter un joli thème qui est :

 Les recettes « cosy » de Scandinavie, Blanc comme neige.

------------------------------------------------



Ingrédients :

Pour la pâte :
250 gr de lait
1 œuf battu
40 gr de beurre ramolli
60 gr de sucre blanc
1/2 cuillère à café de sel
520 gr de farine
20 gr (1/2 cube) levure fraîche de boulanger

Pour la garniture :
50 gr de beurre doux fondu
3 cuillères à café de cannelle en poudre
180 gr de vergeoise brune (ou a défaut de la cassonade)
90 gr de raisins secs ou de noix hachées ou encore les 2 mélangés...

Pour le glaçage :
120 gr de sucre glace tamisé
1 à 2 cuillères à soupe de lait ou d'eau
facultatif : un peu d'extrait de vanille ou d'amande amère (1/2cc), si vous en mettez, adaptez le liquide précédemment cité pour éviter (comme moi) que votre glaçage ne soit trop liquide.


Préparation :

Dans un petit bol, émiettez la levure, faites tiédir le lait (env 37°C) et versez sur la levure, bien mélanger et laissez reposer 5 minutes.
Dans le bol de votre robot, mettre la levure délayée avec le lait, l'œuf, le beurre, le sucre, le sel, et la farine. Pétrissez le tout 5 à 10 minutes, la pâte doit être élastique et se détacher des parois.

Aux thermomix : mettre le lait dans le bol ainsi que la levure émiettée, programmez 2 min. vit. 2 à 37°, rajoutez la farine, le sucre, le beurre, le sel, œuf battu et programmez 3-4 min. fonction pétrin.

Formez une boule (ajoutez un peu de farine sur vos mains pour ne pas que la pâte vous colle aux doigts). Mettre un peu de farine dans le fond de votre saladier, couvrez d'un torchon ou d'un papier cellophane et laissez doubler de volume  env. 1h à 1h30 dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air (près de votre radiateur par exemple...)

Divisez la pâte en deux. Sur une surface farinée, abaissez chaque pâton en un grand rectangle d'environ  30x40cm ( pour repère c'est aussi la taille des plaques de pâtisserie, rapprochez-vous en le plus...).

Badigeonnez la pâte avec le beurre fondu en tartinant au pinceau chaque rectangle. Dans un petit bol, mélangez ensemble les ingrédients pour la garniture : cannelle, vergeoise et raisins secs.
Parsemez ce mélange sur vos 2 pâtes précédemment badigeonnées de beurre fondu. Roulez-les dans le sens de la longueur comme pour une bûche ou un gâteau roulé.


Pincez les rebords pour fermer les bouts. Étirer le boudin obtenu et tordre en anneau, rejoindre les extrémités et pincez-les pour les sceller. Transférer chaque anneau joint vers le bas sur une plaque à pâtisserie recouverte chacune de papier cuisson, Avec des ciseaux propres, entaillez votre anneau sur 2 tiers du chemin  à travers le pain à environ 2,5 cm d'intervalle sur tout le tour (voir photos). Étendre légèrement chaque coupe si vous le souhaitez.

Recouvrir chaque anneau avec un torchon propre et laissez levez environ 40 minutes.
Préchauffez le four à 180°C puis, faîtes cuire  pendant environ 20 minutes, tournez les plaques à pâtisserie à mi-cuisson. Cuire au four jusqu'à ce que les anneaux prennent une belle couleur dorée, la garniture va bouillonner et s'étaler un peu...no panic !

Dans un petit bol, mélangez le sucre à glace, et le lait (ou l'eau) jusqu'à la consistance désirée et en napper vos pâtisseries.

Bon ok sur ma couronne c'est pas très beau, j'ai voulu utiliser un glaçage industriel car javai fait le mien trop liquide mais il a trop vitre refroidi... c'est pas grave mon estomac n'a pas vu que ce c'était un peu raté, alors chuuut !


Une fois que vous avez garni, façonné et coupé vos anneaux, vous pouvez les filmer et les mettre au frigo tout la nuit. Le lendemain matin (le matin de Noël) sortez les et enlever le film cellophane, laisser la pâte lever 30 min. à 1h. Préchauffer votre four et faites cuire. La bague de thé encore tiède ou chaude n'en sera que meilleure avec en prime un doux parfum de cannelle embaumant toute la maisonnée ! 


Préparer cette recette m'a encore plus donnée envie de neige et d'aller en Laponie tiens pourquoi pas ..en Scandinavie en fait...un jour..., merci Julia d'avoir permis de me faire voyager et de découvrir la cuisine Scandinave à travers ce défi.


Chère lectrice, chère lecteur, si jamais je ne poste plus avant Noël, Joyeuses fêtes à toi et à ton entourage et meilleurs vœux ! A très bientôt ;)










Commentaires

Hum en plus d'être une très belle brioche (j'adore le façonnage) elle doit être à tomber (et j'en prend un ptit morceau incognito .. c'est l'aprem et j'ai un thé )
Ouhlala ca donne vraiment très envie! Bravo!
Marion a dit…
Une bien jolie brioche !
MAGNIFIQUE !! J'ai vu cette recette sur beaucoup de sites et n'ai pas eu le courage de m'y mettre ! Là ça donne vraiment envie ! Bravo pour ta participation !! :)
benedicte a dit…
Humm elle est très sympa ta brioche bravo !
Isa et Emy a dit…
Miam, ça donne envie de se blottir sous une couverture avec un chocolat chaud et un morceaux de cette superbe brioche! Vivement Noël!
Natly a dit…
J'adore le façonnage, elle est superbe cette brioche et sûrement délicieuse :)

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono.
Et avec celle-ci, je participe au concours "Les P'tits Plats dans les P'tits !" organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted !



Ingrédients :(pour 4 à 6 personnes)

3 citrons
60 cl de crème liquide bien froide
120 gr de sucre
4 blancs d’œufs
sel

matériel :
un batteur électrique





Les truffes au chocolat de mon enfance

Cette recette, je la fait depuis que j'ai 4 ans d'ailleurs elle est tirée d'un livre de recettes pour enfant qu'il y avait dans mon école maternelle. Je vous livre sans plus tarder cette recette simple et rapide à faire et aussi à déguster... Par soucis de texture je vous déconseille de faire cette recette au TM  ou robot chauffant.

Ingrédients :
200 gr de chocolat noir de bonne qualité 100 gr de sucre glace 100 gr de beurre pommade 2 cuillères à soupe de crème liquide 1 jaune oeuf 50 de cacao amer en poudre

Préparation :
Cassez le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec les 2 cs de crème liquide jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
Dans un saladier, mélangez le beurre bien  ramolli et le sucre glace.  Ajoutez un jaune d’œuf et mélangez.





Incorporez le chocolat à la préparation précédente et mélangez jusqu'à consistance d'une pâte homogène (on sent encore un peu légèrement le sucre glace, pas de soucis...).
Laissez reposer quelques h…

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…