Accéder au contenu principal

Crousti-crumble aux fruits d'été (vegan)

Vous le savez peut être si vous me lisez, souvent le weekend,  il est temps pour nous de réaliser un bon dessert, une douceur sucrée etc.. préparée en famille et qui terminera le repas ou fera partie de notre journée. Et moi après je vous livre la petite recette testée...
L'été arrive bientôt avec la pleine saison des fruits bien mûrs, gorgés de soleil, colorés, commence à venir. En été on a envie de plats plus légers, faciles... Alors si on cuisinait et dégustait en savourant sans culpabilité ? Je vous propose aujourd'hui un crumble un peu revisité, plus sain et non moins gourmand ! Un crousti-crumble aux fruits d'été.




Ingrédients : (Pour 6 portions)

La garniture :
800 à 900 gr de fruits d'été murs dénoyautés, lavés et coupés en morceaux 
(Dans la recette originale, l'auteure utilise  des nectarines blanches, abricot et fraises en part égales "4 tasses". J'ai utilisé les fruits que j’avais à ma disposition soit : 400 gr d' abricots, 350 gr de cerises dénoyautées et 150 de fraises pour compléter)
1 cuillère à café de fécule de maïs
3 cuillères à soupe de sucre complet
1 cuillère à soupe de jus de citron frais


Le croustillant :
65 gr de noix de pécans hachées ou broyées (consistance moyennement fine)
65 gr de flocons d'avoine
50 gr d'huile de coco
2 cuillère à soupe de farine de noix de coco (ou de farine normale)
2 cuillères à soupe de sucre complet
1/4 de cuillère à café de sel


Préparation : (Pour un moule rond d'env. 22cm  carré d'env. 20-22cm ou rectangulaire d'env. 20*29cm)




Préchauffez votre four à 180°C . 

Lavez et coupez vos fruits. Les mélanger délicatement avec le sucre, la fécule de maïs et le jus de citron jusqu'à ce que le sucre et la fécule soient dissous.

Dans un autre bol, mettre tous les ingrédients du croustillant et mélangez avec vos mains jusqu'à homogénéité.

Pour assembler le croustillant, mettre les fruits dans votre plat en une couche  (pas besoin de graisser le moule) et parsemer uniformément la garniture croustillante par dessus en appuyant très doucement afin de ne pas écraser les fruits.







Cuire à four préchauffé à 180°C pour env. 40-45 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit doré et que la garniture de fruit soit bouillonnante.
Une fois que le crousti-crumble d'été est prêt, retirez-le du four et réservez de côté (si vous le pouvez!).
Cette version contient des abricots et lorsqu'ils sont cuits et encore chauds, je les trouve parfois acides. C'est pourquoi j'aime manger à température ambiante. Attendre au moins une heure ou deux avant de le servir  avec "ou pas" un peu glace. Vous pouvez le réaliser le matin pour la journée ou même la veille.







Tout peut être utilisé comme fruits ici : les prunes, les nectarines, les pêches, les baies, etc...les combos sont sans limites ! Alors faites vous plaisir avec la récolte de votre cueillette ou de ce que vous aurez trouvé lors de votre promenade le long du marché.






Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Pâtes sauce crémeuse aux poivrons rouges grillés (vegan)

Si vous  êtes comme moi et que vous adorez les pâtes, voici une recette de sauce qui changera de votre sauce tomate habituelle. Une sauce bien crémeuse à base de poivrons grillés rehaussée juste au moment de servir de quelques feuilles de basilic ciselées et d'un peu d'huile d'olive. Allez vous en servir une belle assiette.  Mama mia c'est pasta today ! Ingrédients : 2 beaux poivrons rouges 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive 3 petites échalotes (ou 1 échalion ou à défaut un oignon) finement hachées 3-4 gousses d'ail finement hachées sel de mer (ou au céléri) et poivre noir moulu 375 gr de lait d'amandes non sucré (ou lait de votre choix) 2 cuillères à soupe de levure alimentaire en paillettes (levure de bière, maltée, diététique style Gerblé en flocons) 1,5 cuillère à soupe de fécule de maïs de 1,5 c ou poudre d'arrow-root (ou autre épaississant de choix) 1 pincée de piment rouge flocons ou en poudre (j'ai utilisé du piment