Accéder au contenu principal

Grande Salade César façon Gordon Ramsay

Ce n'est pas parce qu'on est pas au printemps ni en été qu'il ne faut pas manger de salade (c'est comme la glace hein on va pas arrêter d'en manger parce qu’il fait froid dehors... non mais !). Quand je vous dit salade César on pense tout de suite aux Etats-Unis ou cette recette est un grand classique là-bas. On la trouve souvent avec des œufs durs dans la sauce, des câpres, du Tabasco ou encore avec de la sauce Worcestershire...

Cette salade composée est riche et nourrissante en premier lieu de part sa sauce, je la prépare souvent les weekends lorsque l'heure du déjeuner arrive, elle est parfaite en plat unique... Mais je vous vois venir de loin ! Oui bien sûr que vous pouvez terminer votre repas par un met sucré qui comblera vos papilles.... Je vous propose aujourd'hui la version savoureuse de mon chef écossais multi-étoilé préféré, j'ai nommé Gordon Ramsay.



Ingrédients : (pour 4 personnes)

150 à 200 gr de pain de campagne ou au levain de la veille
Huile d'olive
50 gr de parmesan
2 romaines entières ou 4 sucrines, lavées, égouttées et coupées en 2, puis en lanières
Jus de citron, au goût
2 blancs de poulet, sans la peau (ouverts en portefeuille si ils sont trop épais)
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu

Pour la sauce
2 jaunes d'œufs extra frais (bio de préférence ou de poule élevée en plein air)
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge ou de xérès
Huile d'olive
50 g d'anchois à l'huile d'olive en bocal (personnellement je ne suis pas grande fan des anchois alors j'en met moitié moins, à vous d'adapter)
2 gousses d'ail, pelées et écrasées
75 gr de parmesan râpé
Le jus de 1 citron, ou à volonté


 Préparation :

Coupez le pain en morceaux de 2 cm. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et assaisonnez d'une pincée de sel et de poivre, mélangez.

Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d'huile à feu moyen et faites griller le pain jusqu'à ce qu'il devienne doré et croustillant. Râpez les trois quarts du parmesan sur les croûtons, remuez-les sur le feu quelques instants puis réservez.

Pour la sauce :
Dans un bol ou petit saladier, mettre les jaunes d'oeufs, la moutarde, le vinaigre et fouettez. Versez lentement l'huile d'olive tout en remuant, jusqu'à émulsion.
Emincez finement les anchois et mélangez-les avec l'ail pour faire une pâte (j'ai réalisé toute cette partie au mortier, question d'habitude...). Ajoutez cette pâte à la sauce et mélangez. Versez dessus le parmesan râpé, le jus de citron (fiez vous à votre goût pour la quantité) et quelques gouttes d'eau.


Placez une poêle gril sur feu moyen/vif (ou à défaut une poêle normale ou alors faites cuire vos blancs de poulet au four...). Assaisonnez les blancs de poulet sur chaque face, arrosez les d'un peu d'huile et faites revenir 3-4 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés et cuit à cœur. Transférez dans une assiette, arrosez d'un peu de sauce restante et laissez reposer environ 5 minutes.

Dans un grand saladier, disposez d'une ou deux cuillère à soupe de sauce dans le fond, mettre ensuite la salade préparée, arrosez-la d'un peu de jus de citron, et de la moitié de la sauce. Ajoutez la moitié des croûtons et mélangez. Pour le service, parsemez au-dessus de la salade le reste des croûtons et le parmesan non utilisé détaillé en copeaux.

Trancher le poulet en grosses lanières et servir encore tiède soit mélangé à la salade, soit à côté en accompagnement avec le reste de la sauce.


Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Jolie cette salade !