Accéder au contenu principal

Brioche Tang Zhong (Avec ou sans Thermomix)

Le tang zhong c'est quoi ? c'est un mélange d'eau et de farine qui doit reposer toute une nuit, c'est cela qui va donner à votre brioche tout son moelleux.
Cela fait longtemps que je cherchais une brioche hyper moelleuse, avec une mie filante comme celle d'une certaine marque. 

La tang zhong ou la brioche méthode asiatique s'en rapproche fortement (du beurre et du sucre en moins on peu pas tout avoir faut que je cherche encore ma perfection). Et vous savez quoi en plus d’être incroyablement moelleuse et bonne, si vous faites attention à votre ligne c'est la brioche qu'il vous faut car elle contient peu de sucre et peu de matières grasses.




Ingrédients :

Pour 1 Tang Zhong d'env. 100 gr :
- 125g d'eau
- 25g de farine

Pour le reste de la brioche :
- 350 gr de farine T55 ou T45
- 50 gr de sucre
- 1 c à c de sel
- 1 c à s de lait en poudre (facultatif)
- 20 gr de levure de boulanger fraîche
- 1 œuf
- 125 gr de lait
- 100 gr de Tang zhong
- 30 gr de beurre mou

Préparation au thermomix :

Le Tang zhong : mettre l'eau et la farine dans le bol du TM et programmez   6mn T° 70 V3. Mettre dans un petit saladier, filmez au contact et laissez au frigo toute une nuit.

Le lendemain mettre dans le bol la levure émiettée avec les 125 gr de lait et programmez 2 min 30 vit 2, 37°C.
Rajoutez tout le reste des ingrédients dans le bol du TM  sauf le beurre. Programmez 5 minutes fonction pétrin. Rajoutez le beurre et programmez 3 minutes fonction pétrin.

On obtient une pâte un peu collante et molle. Farinez légèrement un saladier, formez une boule avec la pâte et la mettre dedans. Couvrez d'un torchon et laissez la doubler de volume durant environ 1h dans un endroit chaud (25-30°C).

Dégazez la pâte et séparez la en 4 pâtons. Les étaler comme une galette, les plier en portefeuille, les ré-étaler et les rouler. On mets ces 4 rouleaux cote à cote dans un moule a cake beurré (environ 25 cm de long), et on laisse pousser une seconde fois (environ 45mn sous un torchon propre)

Au bout d'une demi heure, vous pouvez faire préchauffer votre four à 180°C, si vous y pensez 'pas comme moi.. vous pouvez mettre dans le bas de votre four un petit récipient rempli d'eau. Avant d'enfourner, badigeonnez d’œuf battu ou de lait et mettre à cuire environ 30 min en surveillant, selon votre four. laissez refroidir avant de démouler.


Préparation au robot : 

Préparer le Tang zhong : 
Dans une casserole, mettre l’eau et la farine. Mélanger à l’aide d’un fouet afin qu’il n’y ait pas de grumeaux. Faire chauffer à feu moyen, en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe et atteigne 65°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, il suffit de retirer la casserole du feu lorsque des “traces”, ou “lignes”, apparaissent dans le mélange quand vous le tournez. Comme sur cette photo

Transférer le mélange dans un bol. Filmer au contact. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 6h. Idéalement une nuit.

6 h ou une nuit plus tard :
Sortir le Tang zhong du réfrigérateur et le laisser à température ambiante environ une demie heure.
Faites tiédir les 125 gr de lait, émiettez la levure dans le lait, mélangez et laissez agir quelques minutes.
Dans le bol de votre robot pétrisseur, mettre la farine, le sucre, le sel et le lait en poudre.
Faire un puits et incorporer la levure délayée dans le lait, l’œuf et le Tang Zhong. Pétrir pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique. Ajoutez le beurre mou et pétrir jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.

(J’ai pétri la pâte au robot Kitchen Aid, vitesse 2, pendant 10 minutes puis encore 3 à 4 minutes après l’ajout du beurre.)
Former une boule. La fariner légèrement, la couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud une heure ou jusqu’à ce que la pâte double de volume. Abaisser délicatement la pâte pour chasser l’air. La diviser en 4 morceaux.
Pour chaque morceau : l’étaler en forme ovale. Replier les bords en portefeuille. Étalez à nouveau puis rouler la pâte. Disposer dans un grand moule à cake beurré. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 45 minutes.

Un quart d’heure ou 20 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180°C (Th.6) avec un récipient rempli d’eau si vous y penser.

Badigeonner le pain avec un peu de lait ou un œuf battu. Enfourner et cuire environ 30 minutes en surveillant votre four. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

Ce pain peut se décliner de plusieurs façons ou formes, se farcir, se parfumer selon les goûts … Vous pouvez le diviser en 6 et former des boules pour obtenir de petits pains (adapter le temps de cuisson). Ou le façonner en chinois par exemple.


Je sais pas vous mais moi je résiste rarement à la laisser intact jusqu'au lendemain matin (beurre et confiture viens par ici ! ) mais toute fraîche attention, du fait qu'elle soit extra moelleuse on a du mal à la couper, le lendemain c'est nickel pour faire de belles tranches. Quand à sa conservation, ici elle ne dure jamais plus de 4 jours et elle se tient toujours aussi bien. Vous savez quoi ? nous ici on n'y résiste pas on les fait toujours par 2...Et pourquoi ne pas la fourrer à la pâte à tartiner par exemple...



J'ai trouvé la recette ici (au thermomix) source : titbouchon
 et là (pour la version robot )source : altergusto


Partenaire pour cette recette :





Commentaires

Mélangé avec du confiture et un verre de lait, humm, trop gourmand!!
sotis a dit…
une bien belle brioche pour un réveil en douceur!!!
Ingrid a dit…
Une brioche bien généreuse !!!
Bizoux
Stéphanie S a dit…
Comme je l'ai dit sur sur Face.... On a adoré cette brioche moelleuse à souhait et peu sucrée. Je la mange nature, excellente! Merci c'est un DELICE ! ;)
Unknown a dit…
merci pour la recette, dégustation demain matin
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201601475542916&set=gm.591973200897677&type=1&theater
Shinobi a dit…
elle est superbe !
Unknown a dit…
Cela à l air delicieux ! Mais si on n'a ni robot ni thermomix est elle faisable ??
Merci de votre réponse
Vanessa Pierron a dit…
bonjour Sylvia, oui elle est faisable sans robot (meme si ce dernier facilite la tâche) bien sur il faut juste une bonne dose d'huile de coude et pétrir à la main assez longtemps pour que la pâte ai la texture désirée, lorsque j'ai le temps j'aime pétrir ma boulange a la main (mais c'est peu souvent) je n'ai encore jamais fait avec cette brioche mais c'est pareil comme pour les autre recettes de pâte a pétrir... Bon pétrissage et bonne dégustation alors :)
Je découvre cette technique que je vais tester rapidement
Merci pour le partage
A bientôt
latabledeclara.fr

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du...

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur.  Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer. Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes) Pour la génoise (recette marmiton) - 4 œufs - 125 g de sucre - 125 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique Pour la garniture - 50 cl de crème liquide entière - 30 gr de sucre en poudre - 180 gr de chocolat blanc de qualité - 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly) - 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées) - 150 gr de copeaux de ch...