Accéder au contenu principal

Cramique (Belgique)

Un pain brioché que j'ai découvert grâce à mon mari il y a de cela 8 ans, le Cramique, une brioche au raisins et au sucre perlé qui nous viens de nos voisins belges, on en trouve également dans le nord de la France. 
Il existes plusieurs versions selon la région. Je le fait toujours avec du sucre perlé et des raisins, depuis quelques années j'ai trouvé ma recette idéale sur le très beau blog de Pralinettes.


Ingrédients :


400 gr de farine
1 cc de sel
1/2 cs de sucre
50 gr de beurre mou
1 oeuf entier
3 cc de levure
200 ml de lait
80 gr de raisins secs (bruns mais j'en avais plus)
100 gr de sucre perlé
un peu de dorure (lait ou œuf battu avec un peu d'eau)


Préparation : 

Au robot pétrisseur (type kitchenaid) :
Délayez la levure émiettée dans le lait tiédi à 37°, mélanger et laissez agir le temps de préparer le reste.
Dans un saladier mettre la farine, le sel, le sucre, l’œuf et le beurre mou, mélangez 2 minutes vitesse 2 et rajoutez la levure délayée dans le lait. Pétrir durant 5 minutes (vitesse 2 pour le KA).
 La pâte ne doit plus coller ou presque. Rajoutez les raisins secs et le sucre perlé et continuez de mélanger 2-3 minutes ( toujours vitesse 2 pour le KA).

Farinez votre plan de travail, mettre la pâte dessus, la fariner un peu et formez une boule. Mettre dans un saladier couvert d'un torchon durant 1h (ou jusqu'à ce que la pâte double de volume) dans un endroit chaud (25-30°C) à l'abri des courants d'air (je met près de la fenêtre fermée au soleil ou dans le four préchauffé à 50°C puis éteint).
Au bout de ce temps rabaissez et dégazer la pâte. Mettre dans un moule à cake beurré et laissez de nouveau la pâte doubler de volume durant environ 1h.
Préchauffez le four a 170°C, Ave le lait ou l’œuf battu avec un peu d'eau badigeonnez le dessus du cramique.
Enfournez durant environ 30 à 40 minutes selon votre four. Laissez tiédir et démoulez.

Au Thermomix :
Dans le bol du TM mettre la levure émiettée et le lait. Programmez 2 min 30 à 37°C vit.2. Rajoutez tous les ingrédients sauf le sucre perlé et les raisins. Programmez 3 min, pétrin. Au bout de ce temps rajoutez le sucre perlé  puis les raisins et programmez 1 min sur pétrin.
Farinez votre plan de travail, mettre la pâte dessus, la fariner un peu et formez une boule. Mettre dans un saladier couvert d'un torchon durant 1h (ou jusqu'à ce que la pâte double de volume) dans un endroit chaud (25-30°C) à l'abri des courants d'air (je met près de la fenêtre fermée au soleil ou dans le four préchauffé a 50°C puis éteint).
Au bout de ce temps rabaissez et dégazer la pâte. Mettre dans un moule à cake beurré et laissez de nouveau la pâte doubler de volume durant environ 1h.
Préchauffez le four a 170°C, Ave le lait ou l’œuf battu avec un peu d'eau badigeonnez le dessus du cramique.
Enfournez durant environ 30 à 40 minutes selon votre four. Laissez tiédir et démoulez.

Préparation en machine à pain :
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre (lait, levure, l’œuf, le beurre mou, la farine, sel, sucre, le sucre perlé, et les raisins secs,) dans la MAP et lancer le programme pâte levée. Dégazez et mettre dans un petit moule à cake.
 Faire encore lever 1 heure dans un endroit tiède, badigeonnez de dorure et cuire à four préchauffé à 170°c pendant 30-40 minutes.(s'il colore trop vite, il faut mettre un morceau d'alu dessus pour le reste de la cuisson). Démoulez et faire refroidir sur une grille.


J'en fait régulièrement à la maison pour le petit déjeuner ou le goûter, des tranches tartinées de beurre et de la confiture, nature, etc... ou alors un peu de beurre et des kwatta (vermicelles au chocolat que l'on trouve en Belgique ou au Luxembourg) comme mon chéri a pour habitude de faire.



Source : Pralinettes

Partenaire pour cette recette : 




Commentaires

anneauxfourneaux a dit…
top pour le petit déjeuner du dimanche !
Elle a l'air parfaite ta cramique !
Ingrid Lolibox a dit…
Miam, cest une brioche de mon coin.
Bizoux
Vénusia a dit…
ca à l'air délicieux !
Coucou je viens de te taguer sur mon blog ;)

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...