Accéder au contenu principal

Velouté potimarron et châtaignes (avec ou sans thermomix)

Le froid s'installe et le soir j'aime varier mes entrées ( ou tout simplement plat principal avec une tartine salée...) par autant de potages possibles. Aujourd'hui je vous propose un velouté de potimarron et de châtaignes, de quoi se réchauffer au coin du feu !




Ingrédients :

1 potimarron de 800 gr
300 gr de châtaignes pelées et cuites
1 oignon jaune (environ 100 gr)
1 kub'or ou 1 bouillon de légumes
150 gr de pommes de terre
500 gr d'eau
20 gr de beurre
sel, poivre

Préparation au thermomix :

Pelez l'oignon, coupez le en 2 et mettre dans le bol du thermomix. Mixez 5 secondes vit.5.  Raclez un peu les parois du bol et ajoutez le beurre en morceaux.
Programmez varoma, vit. mijotage pour 5 minutes (ne pas mettre le gobelet) en aidant un peu avec la spatule durant la cuisson pour que l'oignon reste dans le fond.
Pendant ce temps, lavez votre potimarron, enlevez la queue. Coupez le en 2 et enlevez les pépins et les filaments. Coupez le en cubes sans enlever la peau.
A la fin du temps de cuisson de l'oignon et du beurre, rajoutez les cubes de potimarron, les châtaignes, les pommes de terres pelées et coupées en morceaux, le kub et l'eau.

Programmez pour 25 minutes 100°C vit. mijotage. (mettre le panier sur le couvercle pour protéger des éclaboussures éventuelles).
Mettre le gobelet (et un chiffon dessus car j'ai pas envie de me brûler au mixage) et mixer 1 minute vit.10.



Préparation sans thermomix :

Mettre le beurre dans une grande casserole sur feu moyen. Pendant ce temps, pelez et émincez l'oignon, le faire revenir environ 5 minutes avec le beurre.

Lavez votre potimarron, enlevez la queue. Coupez le en 2 et enlevez les pépins et les filaments. Coupez le en cubes sans enlever la peau. Rajoutez-le à l'oignon, mettre également les châtaignes, les pommes de terres pelées et coupées en morceaux, le kub et l'eau.

Portez à ébullition et laissez mijoter durant environ 25 minutes. Au bout de ce temps, mixez le tout dans un blender ou à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à avoir une texture lisse.


Servir aussitôt avec une bonne cuillerée de crème fraîche épaisse dans chaque assiette. Je laisse le soin de rectifier l'assaisonnement à votre goût. Ici mon velouté est accompagné d'une poignée de comté.

Petit plus, je récupère les graines des courges, je les fait griller à la poêle avec des épices ou du sel, un très bon apéritif !

Commentaires

Ingrid Martinot a dit…
Humm, un régal ce velouté et avec du gruyère en prime !!!
Bizoux