Accéder au contenu principal

Blinis à la châtaigne, ricotta au citron, ciboulette et truite fumée (Bataille Food#30)

Tout d'abord , cet article est ma première publication de l'année, je vous souhaite à toutes et à tous chers lecteurs et lectrices une très bonne année 2016 !

Quelle soit pour vous la plus agréable possible, qu'importe le passé et son lot de chagrin, erreurs, regrets, que cette année soit pour vous la plus fantastique et féerique possible. 
Peu importe vos projets, rêves, résolutions... Que votre année soit remplie de tout ce qui vous rend meilleurs, plus fort ! Aimez-vous, croyez en vous, prenez soin de vous... Make it happens !

Pour cette première recette de l'année, on ne rigole pas, on commence par un défi : la Bataille Food ayant lieu tout les 1ers mercredi du mois à 18h00.



Petit rappel du principe de la Bataille Food :

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné(e), ce(tte) dernier(e), doit choisir un thème pour le mois suivant.

Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois pour 18h. Chacun poste alors sa recette sur son blog et/ou sur sa page Facebook.

 Le thème de la Bataille Food précédente était : "Châtaignes et marrons on revêtus leur habit blanc pour un hiver gourmand!" organisée par Lillie du blog La cuisine de Lillie …

Ce mois-ci pour cette 30ème édition, c'est Bénédicte du blog Douceurs Maison - Osez la Gourmandisequi nous propose :                  

***** { Un coup de Peps pour commencer l'année ! Les mignardises se teintent d'orange et se remplissent d'épices } ***** .

Les deux ingrédients imposés sont : Un ingrédient orange (saumon, carotte, orange, courge, crustacés, poivrons orange, clémentine, pamplemousse, fruit de la passion, zeste d’agrumes, confitures, fromage………)
Une épice (cannelle, tonka, gingembre, curry, curcuma, muscade, vanille, 4 épices, safran, plantes aromatiques…………….)

J'ai fait pas mal de recette à la maison en ce mois de décembre et début janvier, on a reçu beaucoup de monde mais évidement comme à chaque fois que je reçois,  je n'ai pas le temps de pouvoir prendre une photo pour pouvoir ensuite proposer la recette sur le blog.

Du coup tout les plats que j'ai pu proposer à Noël et à la nouvelle année qui sont nouveaux et qui m'ont séduits sont dans ma très looongue to do list de recettes à publier cette année. Certaines seront donc publiées au cours de l'année, d'autre fin 2016, en attendant voici avec ce joli thème et joli défi une recette d'apéritif/mignardises festif que j'ai servis le jour de Noël.

Des blinis à la châtaigne, ricotta au citron, ciboulette et truite fumée. C'est parti pour la recette !

********************



Ingrédients :

pour la pâte à blinis (pour 20-25 petits blinis)
100 gr de farine blanche
50 gr de farine de châtaigne
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2 œufs
20 cl de lait

pour la garniture
1 pot de 250 gr de ricotta
3 cuillères à soupe de jus de citron jaune
le zeste de ce citron
6 tranches de truite fumée
poivre du moulin, au goût
un bouquet de ciboulette
du paprika


Préparation :

Pour la pâte : 
Dans un saladier, mélangez les farines, la levure et le sel. Ajoutez les œufs et mélangez. Délayez petit à petit la préparation avec le lait.

Faites chauffer une poêle à blinis ou une petite poêle, et déposez une petite louche de pâte.
Lorsque des petites bulles apparaissent en surface, retournez le blini.
Faites dorer la seconde face et réservez.

Pour la garniture : 
Mélangez la ricotta avec le jus, le zeste de citron et du poivre dans un bol ou dans un petit saladier.
Disposez un morceau de truite sur un blini et, à l'aide d'une cuillère à café, déposez une petite quenelle de ricotta au citron.
Parsemez de ciboulette ciselée, de paprika en poudre et d'un peu de poivre fraîchement moulu et mettez au frais pendant 1 heure.



********************

Liste des participants :

Jenna Bistro de Jenna - Mel en cuisine - Les bonnes petites recettes de la grande pages - Food Fun Foto - Envie d’une recette végétarienne Elsa - Graine de faim Kely - Evin sur son nuage  - Petite cuillère et charentaise Gabrielle - La cuisine de Lillie - Cookinmovie Céline - La conque d’or  - Nietzhe Paillette & sac à main - Sandra Avril (non blogueuse)  - Maman Pâtisse - La médecine passe par la cuisine  - Cékikilafée - Célinblog Céline - Presque bonne à marier  - Sharing cuisine Oliver et Mr Woody ! - Mamou&co Corinne Vagabondagedevi@nne  - Cooking&bon Appetit Marie - Je pâtisse pâtissons pâtissez Fabienne - Keskonmangemaman Hélène  - Cuisine2soeurs Iza et Emy - By acb 4 you Annie - Le blog de Cata Catalina - Framboise et Bergamote Valérie - My Afernoon Tea Céline - Encore une lichette Anaîs - une leprechaun en cuisine - la femme à la tête de chou  - Les voyages de Gridelle (participation annulée) - Lilou et sa maman clem (non blogueuse 7 ans ! ) - Leatycuisine Musée gourmand - 3 madeleines Sarah-eden - Rosenoisettes - Une French girl en cuisine Natacha (participation annulée) - La cuisine d’ici et d’ISCA Isabelle  - Encore un gâteau Sandra  - Quelques grammes de gourmandise Isabelle - Cook a life by Maeva - Aux délices de Vany Les gourmands disent… - Craquounette avenue - ça sent pas un peu le brûlé là ? Virginie - Rock The Bretzel  - Cuisine Maison et pourquoi pas moi ?Mademoiselle cuisine - A fleur d’Oranger Hannah (participation annulée) - Clafoutis et Gribouillis Véro  - Platapons Cécile  - Au Fil du thym Flo - Melina et Chocolat Aux Délices du palais sans lait Claire  - Comme une envie de Céline  - ILoveCakes Valérie et Tom - MG’cooking Mathieu - Cosmictomatoes Ariana & Lucie - Mel en cuisine Mélani Virginie Chauveau les délices des prés - Aurélien (non blogueurs) - Bénédicte Douceursmaison - 


Commentaires

Recette très gourmande!!
Bises et, à bientôt peut-être sur www.lesgourmandsdisentt.com
bénédicte a dit…
très festif ! et très sympa j'adore merci jolie proposition pour bien commencer cette nouvelle année !!! bis
Miammmm ! belle réalisation ;)
Petite Cuillère a dit…
Délicieuse idée ! Et que des choses que j'aime en plus :-)

Belle soirée,

Gabrielle
Piroma a dit…
Merci pour tes voeux. A mon tour, je te souhaite une très très bonne année 2016. tes blinis ont l'air terriblement gourmand
A l'apéro, c'est tout simplement un régal !
Isa Emy a dit…
Une belle recette de fête qui fait envie !
J'adore çà pour l'apéro : juste parfait !! Bises
omothermix.com a dit…
Parfait pour l'apéro et cela me donne pleins d'idées. Ils sont superbes.

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono.
Et avec celle-ci, je participe au concours "Les P'tits Plats dans les P'tits !" organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted !



Ingrédients :(pour 4 à 6 personnes)

3 citrons
60 cl de crème liquide bien froide
120 gr de sucre
4 blancs d’œufs
sel

matériel :
un batteur électrique





Les truffes au chocolat de mon enfance

Cette recette, je la fait depuis que j'ai 4 ans d'ailleurs elle est tirée d'un livre de recettes pour enfant qu'il y avait dans mon école maternelle. Je vous livre sans plus tarder cette recette simple et rapide à faire et aussi à déguster... Par soucis de texture je vous déconseille de faire cette recette au TM  ou robot chauffant.

Ingrédients :
200 gr de chocolat noir de bonne qualité 100 gr de sucre glace 100 gr de beurre pommade 2 cuillères à soupe de crème liquide 1 jaune oeuf 50 de cacao amer en poudre

Préparation :
Cassez le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec les 2 cs de crème liquide jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
Dans un saladier, mélangez le beurre bien  ramolli et le sucre glace.  Ajoutez un jaune d’œuf et mélangez.





Incorporez le chocolat à la préparation précédente et mélangez jusqu'à consistance d'une pâte homogène (on sent encore un peu légèrement le sucre glace, pas de soucis...).
Laissez reposer quelques h…

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…