Accéder au contenu principal

Blinis à la châtaigne, ricotta au citron, ciboulette et truite fumée (Bataille Food#30)

Tout d'abord , cet article est ma première publication de l'année, je vous souhaite à toutes et à tous chers lecteurs et lectrices une très bonne année 2016 !

Quelle soit pour vous la plus agréable possible, qu'importe le passé et son lot de chagrin, erreurs, regrets, que cette année soit pour vous la plus fantastique et féerique possible. 
Peu importe vos projets, rêves, résolutions... Que votre année soit remplie de tout ce qui vous rend meilleurs, plus fort ! Aimez-vous, croyez en vous, prenez soin de vous... Make it happens !

Pour cette première recette de l'année, on ne rigole pas, on commence par un défi : la Bataille Food ayant lieu tout les 1ers mercredi du mois à 18h00.



Petit rappel du principe de la Bataille Food :

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné(e), ce(tte) dernier(e), doit choisir un thème pour le mois suivant.

Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois pour 18h. Chacun poste alors sa recette sur son blog et/ou sur sa page Facebook.

 Le thème de la Bataille Food précédente était : "Châtaignes et marrons on revêtus leur habit blanc pour un hiver gourmand!" organisée par Lillie du blog La cuisine de Lillie …

Ce mois-ci pour cette 30ème édition, c'est Bénédicte du blog Douceurs Maison - Osez la Gourmandisequi nous propose :                  

***** { Un coup de Peps pour commencer l'année ! Les mignardises se teintent d'orange et se remplissent d'épices } ***** .

Les deux ingrédients imposés sont : Un ingrédient orange (saumon, carotte, orange, courge, crustacés, poivrons orange, clémentine, pamplemousse, fruit de la passion, zeste d’agrumes, confitures, fromage………)
Une épice (cannelle, tonka, gingembre, curry, curcuma, muscade, vanille, 4 épices, safran, plantes aromatiques…………….)

J'ai fait pas mal de recette à la maison en ce mois de décembre et début janvier, on a reçu beaucoup de monde mais évidement comme à chaque fois que je reçois,  je n'ai pas le temps de pouvoir prendre une photo pour pouvoir ensuite proposer la recette sur le blog.

Du coup tout les plats que j'ai pu proposer à Noël et à la nouvelle année qui sont nouveaux et qui m'ont séduits sont dans ma très looongue to do list de recettes à publier cette année. Certaines seront donc publiées au cours de l'année, d'autre fin 2016, en attendant voici avec ce joli thème et joli défi une recette d'apéritif/mignardises festif que j'ai servis le jour de Noël.

Des blinis à la châtaigne, ricotta au citron, ciboulette et truite fumée. C'est parti pour la recette !

********************



Ingrédients :

pour la pâte à blinis (pour 20-25 petits blinis)
100 gr de farine blanche
50 gr de farine de châtaigne
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2 œufs
20 cl de lait

pour la garniture
1 pot de 250 gr de ricotta
3 cuillères à soupe de jus de citron jaune
le zeste de ce citron
6 tranches de truite fumée
poivre du moulin, au goût
un bouquet de ciboulette
du paprika


Préparation :

Pour la pâte : 
Dans un saladier, mélangez les farines, la levure et le sel. Ajoutez les œufs et mélangez. Délayez petit à petit la préparation avec le lait.

Faites chauffer une poêle à blinis ou une petite poêle, et déposez une petite louche de pâte.
Lorsque des petites bulles apparaissent en surface, retournez le blini.
Faites dorer la seconde face et réservez.

Pour la garniture : 
Mélangez la ricotta avec le jus, le zeste de citron et du poivre dans un bol ou dans un petit saladier.
Disposez un morceau de truite sur un blini et, à l'aide d'une cuillère à café, déposez une petite quenelle de ricotta au citron.
Parsemez de ciboulette ciselée, de paprika en poudre et d'un peu de poivre fraîchement moulu et mettez au frais pendant 1 heure.



********************

Liste des participants :

Jenna Bistro de Jenna - Mel en cuisine - Les bonnes petites recettes de la grande pages - Food Fun Foto - Envie d’une recette végétarienne Elsa - Graine de faim Kely - Evin sur son nuage  - Petite cuillère et charentaise Gabrielle - La cuisine de Lillie - Cookinmovie Céline - La conque d’or  - Nietzhe Paillette & sac à main - Sandra Avril (non blogueuse)  - Maman Pâtisse - La médecine passe par la cuisine  - Cékikilafée - Célinblog Céline - Presque bonne à marier  - Sharing cuisine Oliver et Mr Woody ! - Mamou&co Corinne Vagabondagedevi@nne  - Cooking&bon Appetit Marie - Je pâtisse pâtissons pâtissez Fabienne - Keskonmangemaman Hélène  - Cuisine2soeurs Iza et Emy - By acb 4 you Annie - Le blog de Cata Catalina - Framboise et Bergamote Valérie - My Afernoon Tea Céline - Encore une lichette Anaîs - une leprechaun en cuisine - la femme à la tête de chou  - Les voyages de Gridelle (participation annulée) - Lilou et sa maman clem (non blogueuse 7 ans ! ) - Leatycuisine Musée gourmand - 3 madeleines Sarah-eden - Rosenoisettes - Une French girl en cuisine Natacha (participation annulée) - La cuisine d’ici et d’ISCA Isabelle  - Encore un gâteau Sandra  - Quelques grammes de gourmandise Isabelle - Cook a life by Maeva - Aux délices de Vany Les gourmands disent… - Craquounette avenue - ça sent pas un peu le brûlé là ? Virginie - Rock The Bretzel  - Cuisine Maison et pourquoi pas moi ?Mademoiselle cuisine - A fleur d’Oranger Hannah (participation annulée) - Clafoutis et Gribouillis Véro  - Platapons Cécile  - Au Fil du thym Flo - Melina et Chocolat Aux Délices du palais sans lait Claire  - Comme une envie de Céline  - ILoveCakes Valérie et Tom - MG’cooking Mathieu - Cosmictomatoes Ariana & Lucie - Mel en cuisine Mélani Virginie Chauveau les délices des prés - Aurélien (non blogueurs) - Bénédicte Douceursmaison - 


Commentaires

Unknown a dit…
Recette très gourmande!!
Bises et, à bientôt peut-être sur www.lesgourmandsdisentt.com
bénédicte a dit…
très festif ! et très sympa j'adore merci jolie proposition pour bien commencer cette nouvelle année !!! bis
Unknown a dit…
Miammmm ! belle réalisation ;)
Unknown a dit…
Délicieuse idée ! Et que des choses que j'aime en plus :-)

Belle soirée,

Gabrielle
Isabelle a dit…
Merci pour tes voeux. A mon tour, je te souhaite une très très bonne année 2016. tes blinis ont l'air terriblement gourmand
A l'apéro, c'est tout simplement un régal !
Cuisine 2 Soeurs a dit…
Une belle recette de fête qui fait envie !
Viane a dit…
J'adore çà pour l'apéro : juste parfait !! Bises
omothermix.com a dit…
Parfait pour l'apéro et cela me donne pleins d'idées. Ils sont superbes.

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi