Accéder au contenu principal

Roulés feuilletés à la tapenade noire

Qui dit été dit plus d'apéro, tout est bon comme excuse pour en faire plus souvent, on a envie de profiter, on essaye de prendre plus son temps, le soleil est là, les soirées en famille ou entre amis prévu ou improvisés...
Voici une recette de  roulés feuilletés à la tapenade noire rapide à faire et qui raviront les amoureux d'olives. Chez nous on en est tous les 3 fans (mon fils en raffole ! D'ailleurs avant que je commence mon shooting photo, une petite main habile m'en avait déjà piqué 3 le coquin :))

Vous pouvez préparer votre tapenade 2 jours à l'avance et la garder au frais jusqu'à utilisation, ou réaliser le rouleau de pâte la veille et le mettre au frigo, ou encore découper les tronçons crus et congeler la pâte. Vous n'aurez ensuite qu'à les sortir pour les faire cuire.


Ingrédients :

- 200 gr d'olives noires (déjà dénoyautés pour moi)
- 2 anchois à l'huile
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 petite cuillère à café de câpres (facultatif)
- 1 pâte feuilletée maison ou du commerce.


Préparation :

pour la tapenade :
A l'aide d'un dénoyauteur, dénoyautez les olives (sautez cette étape si vous utilisez des olives déjà dénoyautées). A défaut, ouvrez-les en 2 et retirez les noyaux à la main. Disposez les olives dans un bol et mixez-les une première fois.

Ajoutez les anchois, éventuellement les câpres et la gousse d'ail pelée et écrasée. mixez à nouveau. Ajoutez l'huile d'olive et mixez encore jusqu'à obtenir une préparation lisse. Réservez au frais.


pour les roulés :
Etalez la pate feuilletée (attention à ne surtout pas en faire une boule) en un rectangle de 30x20cm, puis étalez la tapenade. Roulez la pâte en serrant bien. Emballez-là dans un film alimentaire et placez au frais pendant 30 min à 1 heure.

Préchauffez le four  à 180.C (th.6).

A l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpez des petits tronçon de pâte d'1 cm d'épaisseur, placez-les sur une plaque à pâtisserie et enfournez pendant 15 bonnes minutes, voire un peu plus selon votre four. Sortez-les du four et servez aussitôt.


Source : Livre Fait maison "Apéro" édit. Hachette







Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Ces petits roulés n'ont pas du faire long feu...
c'est tellement vrai ! En 5 minutes ils étaient tous partis....