Accéder au contenu principal

Gazpacho Andalou traditionnel

Aujourd'hui on profite des quelques dernières tomates  gorgées de gout et de soleil pour se faire une soupe froide venu d'un pays chaud... Un gaspacho Andalou à déguster comme ca pour un coté plus rustique et consistant ou a passer au tamis pour pouvoir le siroter tranquillement.
Ca goûte bon le soleil et moi cela me rappelle mon enfance et les vacances que l'on passait au printemps ou en automne  en Espagne avec mes grands-parents. 


Ingrédients  : (pour 6 personnes)

7-8 tomates mûres (environ 1,2kg)
1 poivron vert italien, (ou corne de bœuf)
1 belle gousse d'ail
1 concombre moyen 
250 ml huile d'olive vierge extra
50 ml de vinaigre de xérès, 
100 gr de pain rassis 
250 ml d'eau froide (qui sort du frigo...)
sel, poivre
1/2 oignon rouge (facultatif)
Eventuellement, une pincée de cumin

pour la décoration : un peu de concombre, poivron, tomates, taillés en petits dés. Huile d'olive, quelques croutons de pain grillé. Sel, poivre, piment d'Espelette ou autre....


Préparation :

Dans le bol de votre mixeur ou Blender, ajoutez le pain rassis et l'eau froide.

Taillez en gros morceaux les tomates, le poivron (en ayant pris soin de retirer les graines et le pédoncule), le concombre (que vous pouvez peler), l'oignon. Mettre les ingrédients dans le bol de votre mixeur ou Blender. Rajoutez la gousse d'ail pelée, l'huile d'olive et le vinaigre de Xérès.

Mixez à vitesse maximale durant 3-4 minutes pour avoir une consistance parfaite. J'aime quand le gaspacho à une texture assez rustique mais si vous le désirez, vous pouvez le passez au chinois ou au tamis. Ajustez l'assaisonnement en ajoutant un peu de sel et/ou de poivre)

Placez le gaspacho dans un récipient hermétique (ou filmez avec un papier fraîcheur) et laissez reposer quelques heures, ou même durant toute une nuit au réfrigérateur.

Au moment de servir, disposez sur la table pour ceux qui le souhaitent, de petits morceaux de tomates, concombre, poivrons et quelques morceaux de pain grillé comme sur ma présentation en photo...

J'ai arrosé chaque bol d'un filet d'huile d'olive et rajouté un peu de sel, poivre, piment d'Espelette. Vous pouvez mettre à la place un peu de cumin aussi par exemple...

La recette est prévue pour 6 portions en repas donc n'hésitez pas à réduire les quantités surtout si vous le servez en apéritif ou en entrée.



Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Il a du avoir du succès ton gaspacho...