Accéder au contenu principal

Jus de citrouille sucré façon Harry Potter (Bataille Food #38)

Un défi culinaire sur le thème du cinéma ? Je dit un grand OUIII ! Mais qu'est ce que j'allais bien pouvoir vous proposer, il y a tellement d'idées qui fusent dans ma tête... Et puis je me suis orientée sur ma saga préférée, celle qui a bercée mon enfance, en premier lieu par les livres et dans un second temps par les films qui se sont achevés lorsque j'étais enceinte de mon fils. Enfin oui mais non car cette année on retombe dans l'univers et la magie d'Harry Potter car un nouveau livre sors ce mois-ci et également un film en novembre sur les créatures magiques... Oui bon voilà c'était la minute "sortie culturelle" du jour...lol



Le choix dans ces films nous offres de nombreuses idées de recettes. Il faut dire que les festins de Poudlard sont toujours gargantuesques, on en a de bel exemples lors de chaque rentrée et Noël (avec le fameux bal aussi...) et il y a aussi la cuisine de Molly Weasley les pubs, restaurants et confiseries... Quelques exemples de mets tirés de l'univers magic d'Harry potter : tarte à la mélasse, bièraubeurre, chocogrenouille, jus de citrouille, hydromel, lait de poule, vin de sureau, ragoût, roastbeef, porridge, pudding de Noël, tarte à la crème etc...



Petit rappel du principe de la Bataille Food :

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné(e), ce(tte) dernier(e), doit choisir un thème pour le mois suivant.

Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois pour 18h. Chacun poste alors sa recette sur son blog et/ou sur sa page Facebook.

 Le thème de la Bataille Food précédente était : "Délices d'ailleurs" organisée par Gaëlle du blog My nomad cuisine

Ce mois-ci pour cette 38ème édition, c'est Lucie & Ariana du blog Cosmic Tomatoesqui nous proposent :

J'ai hésité pour tout vous dire entre la bièraubeurre, la tarte à la mélasse ou le jus de citrouille. C'est mon cher et tendre qui a tranché. Je vous donne ici la recette d'un jus de citrouille non pas basique mais sucré façon Harry Potter bien sûr. Je n'ai jamais mis les pieds aux studios Universal,  mais ils vendent un jus de citrouille dans une bouteille toute mignonne et d'après l'auteur de cette recette Bryton Taylor, le goût de ce jus de citrouille en est très similaire.

********************

I

Ingrédients :

"jus de citrouille basique"
la moitié d'une courge butternut
500 ml d'eau
jus de citrouille Harry Potter
312,5 ml 375 ml de jus de citrouille
(312,5 ml étant la quantité donnée par l'auteure, j'en ai mis 375 ml et je l'ai trouvé très bon aussi, à vous de voir si vous désirez un gout plus ou moins prononcé)
750 ml de jus de pomme
125 ml de nectar d'abricot
½ cuillère à café d'extrait de vanille liquide
2 cuillères à café d'épices à pumpkin pie* (recette en NB)
125 gr de sucre


Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Commencez par placer votre demi courge butternut (ou citrouille/potimarron) dans un plat allant au four ou sur une plaque à patisserie chair vers le bas et disposez un couche d'eau dans le fond du plat.
Rôtir pendant environ 40 minutes à 180 °C, jusqu'à ce que qu'une fourchette s'enfonce dedans sans résistance (comme pour les pommes de terre).
Retirer du four, laisser refroidir et enlever la peau. Mettre la chair cuite et les 500 ml d'eau dans le bol de votre mixeur (ou au mixer plongeant) et mixer jusqu'à consistance lisse.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas cuire votre courge et de la passer à la centrifugeuse et tout simplement rajouter l'eau au jus et mélanger.

Dans une casserole, ajoutez les 375 ml de jus de citrouille, le jus de pomme, nectar d'abricot, l'extrait de vanille, les épices à "pumpkin pie" et enfin le sucre. Portez à ébullition puis baissez sur feu doux. Cuire à frémissement  pendant 20-30 minutes afin de réduire un peu le jus et de concentrer les arômes.

Refroidir, mettre dans une bouteille ou récipient hermétique et placez au frais. Agitez avant de servir avec quelques glaçons si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi servir le jus de citrouille chaud, il est délicieux également !


*NB : Recette du mélange à épice pumpkin pie par Maria de "Two peas & their pod" :

Mélangez ensemble 3 cuillères à soupe de cannelle moulue, 2 cuillères à café de gingembre moulu, 2 cuillères à café de noix de muscade, 1 1/2 cuillère à café de allspice moulu, 1 1/2 cuillère à café de girofle moulu.

- Pour faire du Allpice soi-même mélangez en proportion égales : cannelle moulue, girofle moulue, noix de muscade moulue. Exemple, 1 cuillère à café de chaque épice.

********************
Liste des participant(e)s :


Commentaires

Jenna a dit…
Très bonne idée ce Jus de citrouille sucré façon Harry Potter!!! et quelles belles couleurs aussi On est bien en AUTOMNE !
MERCI
Bonne idée ! On a adoré les livres et les films d'Harry Potter. On s'est demander si nous n'allions pas faire la bieraubeurre ou les bonbon parfum crotte de nez ;-)
Intéressante cette recette, je ne suis pas une habituée de Harry Potter donc je ne connais pas ces recettes, merci pour la découverte! Belle soirée :-)
Jolie potion de citrouille ;-)
bonne soirée
bises
Lova
Anonyme a dit…
Superbe recette et très originale ! J'ai très envie d'y goûter !!!!!
Bise, Poppy
Isa Emy a dit…
Pas évident de se lancer dans une recette du monde magique de Harry Potter mais, comme tu le dis, c'est d'actualité ! Bravo, c'est une super recette et très originale !
Aurore a dit…
Tes photos donnent terriblement envie d'y goûter! Tout est magnifique jusqu'aux détails! bises.
Je me suis toujours demandée comment il était ce fameux Pumpkin Juice que'Harry et ses copains sirotent à tout bout de champ ! Merci pour l'idée surtout qu'il n'y a pas besoin d'extracteur :) Belle fin de semaine !
En tant méga grandes fans d'Harry Potter, Lucie et moi avons forcément aimé ta recette. Personnellement, je comptais me mettre à expérimenter la préparation de ce jus une fois que je réussis à perfectionner ma bierrebeurre. Donc avec ta recette comme référence, je pense que j'y arriverais plus facilement. Merci pour ta participatio :)
En voilà une idée qu'elle est bonne ;)
En tant méga grandes fans d'Harry Potter, Lucie et moi avons forcément aimé ta recette. Personnellement, je comptais me mettre à expérimenter la préparation de ce jus une fois que je réussis à perfectionner ma bierrebeurre. Donc avec ta recette comme référence, je pense que j'y arriverais plus facilement. Merci pour ta participation :)
Martine a dit…
Il donne très envie ce jus de citrouille ! très bonne idée :-)
Gaelle So a dit…
On s'envole direct pour Poudlard sur nos balais avec ta recette de jus! Ca a l'air délicieux =)

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...



Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…