Accéder au contenu principal

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur !
J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet....
Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)

Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré.
(Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis aux cerises qui sortait juste du four. Oui, oui.

Il faut dire que cela m'arrangeait (surtout les crêpes ou gaufres n'est-ce pas car autrement au quotidien ou presque, c'était diner à l'Allemande  comme ils disaient ou à l'ancien temps de chez nous : froid, pain, charcuterie et fromage, ou un peu de soupe. Il n'y a que lorsque j'ai eu mon chez moi que j'ai diné des repas qui ressemblaient à ceux du déjeuner et variés, lol.


Ingrédients :

pour la pâte sablée
250 gr de farine
1 oeuf
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1/2 paquet de levure chimique (7 gr)
110 gr de beurre ramolli
un peu de lait

pour la garniture
650 gr de fromage blanc
1 petite brique de crème semi épaisse
120 gr de sucre en poudre ( moins ou plus selon votre goût)
40 gr de Maïzena
4 œufs
1 sachet de sucre vanillé


Préparation :

pour la pâte sablée
Dans le bol de votre robot, mettre la farine, le sucre, la levure chimique et le beurre mou.
Pétrissez tout en ajoutant l'oeuf et un peu de lait (une cuillère à café à la fois).
La pate est prête lorsqu'elle forme une boule non collante. Si elle s'émiette trop, rajoutez un peu de lait, si elle est un peu trop collante, rajoutez un peu de farine.

Emballez votre boule de pate dans un film étirable et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1 heure.

Au bout de ce temps, étalez en rond votre pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie sur votre plan de travail. La taille dépendra de votre moule, étalez là plus grande que le diamètre de votre moule.
J'ai utilisé un moule à charnière à bords hauts de 26 cm de diamètre préalablement graissé et j'ai mis un papier sulfurisé dans le fond.

Mettre votre pâte dans le moule et faire remonter les bords avec vos mains si besoin. Votre rebord de tarte doit arriver jusqu'en haut du moule (voyez sur les photos la croûte)
Piquez le fond de petits trous à l'aide d'une fourchette et réservez au frais le temps de faire la garniture.


pour la garniture
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes et battre les blancs en neige ferme. Dans un autre saladier, mettre le fromage blanc, la brique de crème puis, incorporez les jaunes d'œufs, la Maïzena et les sucres. Mélangez bien entre chaque ajout avec un fouet.
Enfin, incorporez les blancs d'œufs montés en neige au mélange avec le fromage blanc. Mélangez délicatement (pour ne pas "casser" les blancs) jusqu'à homogénéité.

Sortez votre pate du frigo et versez la garniture dessus. Faites cuire à four chaud durant environ 1h (ou plus selon les fours) placez votre plaque plutôt dans le bas du four . Le dessus doit être
bien doré et un cure-dent piqué au centre doit en ressortir sec.
Si le haut du gâteau dore trop rapidement, descendre la température à 150°C et adaptez le temps de cuisson.
Il me semble que j'ai descendu la température au bout de 30 minutes de cuisson et j'ai ensuite continué à 150°C pendant encore 1h.


A la sortie du four, retournez votre käsekuchen à l'envers sur une grille pour le laisser refroidir complètement. Cette action permettra à votre tarte au fromage blanc de ne pas dégonfler. ne fois que le käsekuchen est complètement froid, le remettre à l'endroit et le démouler sur un plat de service. Saupoudrez de sucre glace si vous le désirez et servez !

Vous pouvez le servir nature ou accompagné d'un coulis de fruits rouges.
Si vous servez votre käsekuchen le lendemain (il n'en sera que meilleur), conservez -le au frigo.



Commentaires

Charlotte a dit…
Bonsoir ! Cette tarte est vraiment réussie et a l'air excellente ! Je note précieusement la recette étant fan de ce genre de desserts ! J'ai une question par rapport à l'incorporation des blancs d'oeufs : quand doit-on les incorporer au mélange fromage blanc/jaunes d'oeufs ?
Je vous remercie.
Charlotte
Bonsoir Charlotte !
Oooups, il s'agit d'un oubli de ma part, je vous remercie de votre question et vais rectifier cela.
Vous incorporerez les blancs d'œufs montés en neige après ajout de la maïzena et des sucres. Mélangez délicatement jusqu'à homogénéité.
Bonne soirée et bonne recette !
Anonyme a dit…
Toute mon enfance! J'aime bien rajouter un zeste de citron dans le fromage blanc que je fais longuement égoutter
Camille a dit…
Bonjour
Les photos sont superbes et cette tarte me fait vraiment de l’œil ! Comment obtenez vous cet effet sur l’ensemble dessus ? Vous garnissez à la poche à douille ?!?
Merci et bravo
Anonyme a dit…
Bonsoir, si je ne dispose pas de crème semi épaisse le résultat sera le même avec de la crème liquide ou avec de la crème épaisse ? Quel serait le meilleur ?
Bonsoir anonyme ! Dans ce cas il vaut mieux prendre de la crème épaisse. vous pourrez toujours diluer avec une ou quelques cuillères à soupe de lait au besoin 😊
une très bonne idée anonyme, le zest de citron, je le fait aussi de temps en temps, un régal !
Bonjour Camille, non je n'utilise pas de poche a douille, je met ma garniture simplement.
Ahaha quand j'était petit je me demandait aussi comment on faisait cet effet sur le dessus, j'ai mis l'explication dans mon article, c'est la grille... la tarte repose à l'envers sur une grille le temps de refroidir..
Je cite :
" A la sortie du four, retournez votre käsekuchen à l'envers sur une grille pour le laisser refroidir complètement. Cette action permettra à votre tarte au fromage blanc de ne pas dégonfler. ne fois que le käsekuchen est complètement froid, le remettre à l'endroit et le démouler sur un plat de service." Bonne recette ;)
Guylaine a dit…
Je veux réaliser ta recette mais je me demande quel fromage blanc tu utilises : un fromage blanc en faisselle bien égoutté ou un fromage blanc lisse ? j'ai le souvenir d'avoir mangé une tarte qui ressemblait à celle-ci mais il y avait des raisins macérés dans du rhum. Dans "la vraie recette" il n'y en a pas ?
Bonsoir Guylaine jutilise toujours du fromage blanc lisse mais jamais du allégé car cela ne se tiendrait pas ! C'est ainsi que j'ai toujours vu ma mamie le réaliser, je n'ai jamais tenté faisselle... je suis curieuse! Tu sais il existe beaucoup de variantes j'ai notamment vu l ajout de raisins au rhum chez nos voisins allemands dans la quarktorte ou quarkkuchen on remplace le fromage blanc par du quark fromage cousin de notre fromage blanc épais et a 40% de MG.

Cette semaine vous aimez :

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...



Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…