Accéder au contenu principal

Pancakes à la banane et aux épinards (Sans gluten)

Hello toi !
Il s'est passé un long moment depuis que j'ai publié ma dernière recette mais cela fait un petit moment déjà que je songe à remettre le blog en service. 

Si tu me suis sur Instagram, tu peux voir que j'y redeviens active et que je poste mes idées de repas, lecture ou autres petits moments. Je ne vais pas promettre la lune mais j’espère prochainement devenir plus régulière dans mes publications de blog.

Aujourd'hui c'était la Saint Patrick, la recette que je vous présente aujourd’hui n'a rien du tout d'Irlandais mais elle porte une jolie couleur verte (ben oui il n'y a pas que la Stout dans la vie, voyons). Alors je marque le coup avec la couleur emblématique du trèfle et de la Saint Patrick. 

Dès que j'ai vu cette recette en couverture du dernier magazine Healthy Food, j'ai toute de suite flashé dessus  genre "waouh c'est tellement beau, il faut que je fasse ça ASAP (as soon as possible, en anglais dans le texte ; NDLR), bon super rapidement quoi... et puis c'est quoi ces pancakes verts ? La nouveauté et la diversité m'attirent toujours comme un aimant...

Je n'ai pas l'habitude de manger des pancakes comme cela,  donc le goût m'a un peu surprise au début mais j'ai beaucoup aimé et l'association créée autour de ce bol petit déjeuner s'harmonise vraiment bien.


Ingrédients :

Pour la pâte 
4 œufs bio ou de plein air
2 bananes mûres
120 ml de lait végétal
1 poignée ( 25 gr) de jeunes pousses d'épinard ou d'épinards surgelés légèrement décongelés
15 feuilles de menthe fraîche (facultatif)
50 gr de poudre d'amande
60 gr de farine de sarrasin
40 gr de noix de coco râpée
1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten
1 pincée de sel
huile de coco vierge ou beurre pour la cuisson



Pour servir 
yaourt nature au lait entier (j'ai pris du skyr)
sirop d'érable ou miel (facultatif)
fruits rouges variés
pulpe de fruit de la passion
graines finement concassées au choix (j'ai pris des amandes effilées et un peu de coco râpée)


Préparation :

Dans le bol de votre blender (Thermomix pour ma part), cassez les œufs. Ajoutez les bananes pelées, le lait, les épinards, la menthe si vous le désirez et mixez pour obtenir un mélange homogène.

Ajoutez les ingrédients secs: poudre d'amande, farine de sarrasin, noix de coco râpée, poudre à lever et sel. Mixez à nouveau pour obtenir une préparation bien lisse. Versez la pâte dans un saladier et laissez la reposer quelques minutes.

Faites chauffer un peu d'huile de coco à feu moyen/vif dans une poêle anti-adhésive de 20 cm de diamètre. Fouettez vivement la pâte puis versez dans la poêle des louches de 60 ml (vous devez pouvoir faire 4 pancakes à la fois).


Laissez cuire 1 minute et 30 secondes jusqu'à ce que des petites bulles apparaissent à la surface et que le dessous soit doré. Retournez délicatement chaque pancake à l'aide d'une spatule et laissez cuire l'autre face environ 1 minute jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Réservez les pancakes cuits dans une assiette et répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte (il vous faudra probablement baisser le feu pour les pancakes suivants et rajouter un peu d'huile).
Servez avec 1 à 2 cuillère à soupe de yaourt, une poignée de fruits rouges, un peu de pulpe de fruit de la passion, quelques graines ou d'oléagineux concassés. Arrosez les pancakes d'un filet de sirop d'érable et servez aussitôt.


Si désiré, arroser d'un peu de sirop d'érable ou de miel. 

La menthe est facultative mais elle apporte du peps et de la fraîcheur qui contraste avec le sarrasin donc je te conseille vivement d'en mettre si tu aime. 

J'ai utilisé du skyr car c'est ce que j’avais sous la main mais libre à toi d'utiliser un autre yaourt : grec, entier, coco, amande, soja ou autre yaourt végétal...



Source : Livre Green kitchen at home, recettes végétariennes pour tous les jours
              & Magazine Healthy Food N°16 (mars/avril 2019)





Commentaires

LadyMilonguera a dit…
J'avoue que ces pancakes m'intriguent...

Cette semaine vous aimez :

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Pâtes sauce crémeuse aux poivrons rouges grillés (vegan)

Si vous  êtes comme moi et que vous adorez les pâtes, voici une recette de sauce qui changera de votre sauce tomate habituelle. Une sauce bien crémeuse à base de poivrons grillés rehaussée juste au moment de servir de quelques feuilles de basilic ciselées et d'un peu d'huile d'olive. Allez vous en servir une belle assiette.  Mama mia c'est pasta today ! Ingrédients : 2 beaux poivrons rouges 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive 3 petites échalotes (ou 1 échalion ou à défaut un oignon) finement hachées 3-4 gousses d'ail finement hachées sel de mer (ou au céléri) et poivre noir moulu 375 gr de lait d'amandes non sucré (ou lait de votre choix) 2 cuillères à soupe de levure alimentaire en paillettes (levure de bière, maltée, diététique style Gerblé en flocons) 1,5 cuillère à soupe de fécule de maïs de 1,5 c ou poudre d'arrow-root (ou autre épaississant de choix) 1 pincée de piment rouge flocons ou en poudre (j'ai utilisé du piment