Accéder au contenu principal

Pancakes à la banane et aux épinards (Sans gluten)

Hello toi !
Il s'est passé un long moment depuis que j'ai publié ma dernière recette mais cela fait un petit moment déjà que je songe à remettre le blog en service. 

Si tu me suis sur Instagram, tu peux voir que j'y redeviens active et que je poste mes idées de repas, lecture ou autres petits moments. Je ne vais pas promettre la lune mais j’espère prochainement devenir plus régulière dans mes publications de blog.

Aujourd'hui c'était la Saint Patrick, la recette que je vous présente aujourd’hui n'a rien du tout d'Irlandais mais elle porte une jolie couleur verte (ben oui il n'y a pas que la Stout dans la vie, voyons). Alors je marque le coup avec la couleur emblématique du trèfle et de la Saint Patrick. 

Dès que j'ai vu cette recette en couverture du dernier magazine Healthy Food, j'ai toute de suite flashé dessus  genre "waouh c'est tellement beau, il faut que je fasse ça ASAP (as soon as possible, en anglais dans le texte ; NDLR), bon super rapidement quoi... et puis c'est quoi ces pancakes verts ? La nouveauté et la diversité m'attirent toujours comme un aimant...

Je n'ai pas l'habitude de manger des pancakes comme cela,  donc le goût m'a un peu surprise au début mais j'ai beaucoup aimé et l'association créée autour de ce bol petit déjeuner s'harmonise vraiment bien.


Ingrédients :

Pour la pâte 
4 œufs bio ou de plein air
2 bananes mûres
120 ml de lait végétal
1 poignée ( 25 gr) de jeunes pousses d'épinard ou d'épinards surgelés légèrement décongelés
15 feuilles de menthe fraîche (facultatif)
50 gr de poudre d'amande
60 gr de farine de sarrasin
40 gr de noix de coco râpée
1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten
1 pincée de sel
huile de coco vierge ou beurre pour la cuisson



Pour servir 
yaourt nature au lait entier (j'ai pris du skyr)
sirop d'érable ou miel (facultatif)
fruits rouges variés
pulpe de fruit de la passion
graines finement concassées au choix (j'ai pris des amandes effilées et un peu de coco râpée)


Préparation :

Dans le bol de votre blender (Thermomix pour ma part), cassez les œufs. Ajoutez les bananes pelées, le lait, les épinards, la menthe si vous le désirez et mixez pour obtenir un mélange homogène.

Ajoutez les ingrédients secs: poudre d'amande, farine de sarrasin, noix de coco râpée, poudre à lever et sel. Mixez à nouveau pour obtenir une préparation bien lisse. Versez la pâte dans un saladier et laissez la reposer quelques minutes.

Faites chauffer un peu d'huile de coco à feu moyen/vif dans une poêle anti-adhésive de 20 cm de diamètre. Fouettez vivement la pâte puis versez dans la poêle des louches de 60 ml (vous devez pouvoir faire 4 pancakes à la fois).


Laissez cuire 1 minute et 30 secondes jusqu'à ce que des petites bulles apparaissent à la surface et que le dessous soit doré. Retournez délicatement chaque pancake à l'aide d'une spatule et laissez cuire l'autre face environ 1 minute jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Réservez les pancakes cuits dans une assiette et répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte (il vous faudra probablement baisser le feu pour les pancakes suivants et rajouter un peu d'huile).
Servez avec 1 à 2 cuillère à soupe de yaourt, une poignée de fruits rouges, un peu de pulpe de fruit de la passion, quelques graines ou d'oléagineux concassés. Arrosez les pancakes d'un filet de sirop d'érable et servez aussitôt.


Si désiré, arroser d'un peu de sirop d'érable ou de miel. 

La menthe est facultative mais elle apporte du peps et de la fraîcheur qui contraste avec le sarrasin donc je te conseille vivement d'en mettre si tu aime. 

J'ai utilisé du skyr car c'est ce que j’avais sous la main mais libre à toi d'utiliser un autre yaourt : grec, entier, coco, amande, soja ou autre yaourt végétal...



Source : Livre Green kitchen at home, recettes végétariennes pour tous les jours
              & Magazine Healthy Food N°16 (mars/avril 2019)





Commentaires

LadyMilonguera a dit…
J'avoue que ces pancakes m'intriguent...

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono.
Et avec celle-ci, je participe au concours "Les P'tits Plats dans les P'tits !" organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted !



Ingrédients :(pour 4 à 6 personnes)

3 citrons
60 cl de crème liquide bien froide
120 gr de sucre
4 blancs d’œufs
sel

matériel :
un batteur électrique





Les truffes au chocolat de mon enfance

Cette recette, je la fait depuis que j'ai 4 ans d'ailleurs elle est tirée d'un livre de recettes pour enfant qu'il y avait dans mon école maternelle. Je vous livre sans plus tarder cette recette simple et rapide à faire et aussi à déguster... Par soucis de texture je vous déconseille de faire cette recette au TM  ou robot chauffant.

Ingrédients :
200 gr de chocolat noir de bonne qualité 100 gr de sucre glace 100 gr de beurre pommade 2 cuillères à soupe de crème liquide 1 jaune oeuf 50 de cacao amer en poudre

Préparation :
Cassez le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec les 2 cs de crème liquide jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
Dans un saladier, mélangez le beurre bien  ramolli et le sucre glace.  Ajoutez un jaune d’œuf et mélangez.





Incorporez le chocolat à la préparation précédente et mélangez jusqu'à consistance d'une pâte homogène (on sent encore un peu légèrement le sucre glace, pas de soucis...).
Laissez reposer quelques h…

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…