Accéder au contenu principal

Nouilles chinoises au poulet mariné et pané

En ce moment on fait beaucoup de plats d'inspiration asiatique à la maison, en tout les cas ils reviennent régulièrement.

Parce que déjà pour commencer si tu veux que je te raconte tout ; à ma sempiternelle question que je pose  à mon petit lutin et à mon mari dites-moi si il y a quelque chose en particulier que vous aimeriez manger dans les menus de la semaine prochaine ? Souvent on me réponds je sais pas, comme tu veux, peu importe (le truc qui saoule parce que toi même parfois tu te casse la tête pour des idées pas trop longues, équilibrées etc, enfin quand on le peut ...) 

Mais il faut dire que mon mari quand il va feuilleter un livre ou un magazine et qu'il voit une recette asiatique dedans tu peux être certain(e) qu'il va me dire "on essaie ça !". 
Alors souvent il y a genre 300 000 ingrédients mais en ce moment je trouve des recettes qui me plaise bien. 

J'affectionne particulièrement les plats à base de pâtes que je peux agrémenter aisément de légumes comme cela, je sais que çà va plaire généralement au grands comme au petit qui participe aussi à la préparation. En plus bon on a racheté un nouveau wok donc il est rentabilisé haha.. et je doit dire que la cuisson au wok je trouve ca top. 


Cette recette, nous l'avons déjà faites plusieurs fois depuis que le magazine d'ou elle est tirée est paru, on l'aime beaucoup, le poulet est très tendre et parfumé, les nouilles savoureuses et on peux faire sa propre variante et ajuster les quantités notamment un peu plus de légumes, un peu moins de pâtes, une autre sorte...

Sache que pour cette recette il te faudra du mirin qui est est une sorte d'alcool de vinaigre de riz, un condiment très utilisé en cuisine japonaise et asiatique. Si vous n'en trouvez pas en épicerie asiatique ou rayon du monde, il y en a sur internet ou vous pouvez substituer par un mélange d'alcool doux (vin blanc, saké...) et de sucre (miel, sucre en poudre, sirop) et peut-être le rallonger avec un peu d'eau...

Ensuite il te faudra du panko, qui est de la chapelure japonaise qui est plus légère que la notre et ressemble plutôt a des flocons de pain. Je n'en avait plus lorsque j'ai fait cette recette pour le blog alors j'y ai substitué de la chapelure normale. Je trouve mon panko en Allemagne (les joies d'être frontalière, je trouve souvent des choses qu'il n'y a pas de mon coté de la cambrousse province Française)  à Edeka par exemple pour ceux qui connaissent, autrement je vous dirais aussi de vous diriger vers les épiceries asiatiques, internet etc...


Ingrédients : 

1 sachet de nouilles de blé chinoises d'environ 400 gr (j'en utilise 200 gr et nous sommes 3...)
4 escalopes de poulet (j'utilise 350 gr)
1 beau blanc poireau
1 à 2 carottes
1 oignon
1 gousse d'ail
100 gr de chapelure japonaise panko
2 cuillères à soupe de mirin
4 cuillères à soupe d'huile neutre (pépins de raisin par exemple)
5 brins de coriandre

pour la marinade
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de mirin
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de mélange 5 épices chinoises
1 cuillère à café d'huile de sésame
2 cuillères à soupe d'huile neutre
1 gousse d'ail


Préparation : 

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade avec l'ail haché. Coupez les escalopes de poulet en morceaux et placez-les dans un plat creux. Versez la marinade et mélangez pour bien en imbiber la viande.
Filmez et placez au réfrigérateur 1h minimum.


Épluchez, dégermez et hachez finement la gousse d'ail restante. Épluchez, ciselez l'oignon. Épluchez la carotte et découpez-la en quatre dans le sens de la longueur, puis émincez chaque morceau finement de façon à obtenir des quarts de lamelle. Retirez les racines du poireau et tout son vert, découpez le blanc en deux dans le sens de la longueur puis émincez-le.

Recouvrez les nouilles d'eau bouillante, placez un couvercle e laissez gonfler 4 minutes.

Égouttez les nouilles et réservez-les.


Versez le panko dans un plat creux. Égouttez les morceaux de poulet et roulez-les dans la chapelure pour bien les enrober.

Chauffez 3 cuillères à soupe d'huile dans une poêle et faites dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Réservez au chaud.


Dans une autre poêle (ou un wok), faites revenir l'oignon et l'ail avec le reste d’huile, puis ajoutez le poireau et la carotte, faites revenir 3 minutes. J'aime les légumes un pu plus fondant, j'ai laissé les légumes cuire 5 minutes de plus. Ajoutez la marinade et 2 cuillères à soupe de mirin, chauffez 1 minute puis ajoutez les nouilles égouttées en mélangeant.

Répartissez les nouilles dans des bols, ajoutez les morceaux de poulet panés sur le dessus et parsemez de feuilles de coriandre.




Source : Saveurs magazine 
N°252 - Février 2019

Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Pâtes sauce crémeuse aux poivrons rouges grillés (vegan)

Si vous  êtes comme moi et que vous adorez les pâtes, voici une recette de sauce qui changera de votre sauce tomate habituelle. Une sauce bien crémeuse à base de poivrons grillés rehaussée juste au moment de servir de quelques feuilles de basilic ciselées et d'un peu d'huile d'olive. Allez vous en servir une belle assiette.  Mama mia c'est pasta today ! Ingrédients : 2 beaux poivrons rouges 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive 3 petites échalotes (ou 1 échalion ou à défaut un oignon) finement hachées 3-4 gousses d'ail finement hachées sel de mer (ou au céléri) et poivre noir moulu 375 gr de lait d'amandes non sucré (ou lait de votre choix) 2 cuillères à soupe de levure alimentaire en paillettes (levure de bière, maltée, diététique style Gerblé en flocons) 1,5 cuillère à soupe de fécule de maïs de 1,5 c ou poudre d'arrow-root (ou autre épaississant de choix) 1 pincée de piment rouge flocons ou en poudre (j'ai utilisé du piment