Accéder au contenu principal

Salambo (ou glands patissiers) au chocolat


Après masterchef et l'épreuve de reconnaissance de patisserie,  j'eu une irrésistible envie de sucrée. Depuis le temps que je voulais faire des éclairs en voici en version mini pour un maxi plaisir. Des Salambo ! ou aussi appelés glands patissiers. En quête de "La Recette" je l'ai trouvée sur le blog de Patrick que j'ai un peu adaptée et bien sûr au Thermomix


 Ingrédients :


Pate à choux

80 ml d'eau
100 ml de lait entier
100 gr de farine tamisée
75 gr de beurre
3 oeufs ( médium )
1/2 cc de sel

Crème pâtissière chocolatée

1 litre de lait entier
100 gr de fécule de maïs
130 gr de sucre semoule
20 gr de sucre vanillé
2 oeufs + 6 jaunes
200 gr de chocolat noir finement râpé


Fondant

250 gr de sucre semoule
75 gr d'eau
1 cc de cacao

Vermicelles de chocolat

Préparation :

Choux :
Préchauffer le four à 190 degrés. (chaleur tournante pour moi)
Verser l'eau, le lait et le beurre, le sel et le sucre dans le bol du thermomix, 5 min 100° vit 1
verser la farine et mixer 1 min 30 vit 3 et laisser tiédir quelques minutes
Mettre à vitesse 5 et incorporer les œufs un par un toutes les 15 sec laisser tourner le thermomix encore 30 sec après avoir mis le dernier œuf 

Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et dresser des bâtonnets de pâte à choux de 7 cm de long à travers une poche à pâtisserie munie d'une douille de 20 mm. (ou faire 2 longueurs côte à côte si comme moi votre douille la plus large est de 10 ou 11 mm)
Rayer avec le dos d'une fourchette trempée dans l'eau et saupoudrer avec du sucre glace pour éviter le maximum de déformation pendant la cuisson.

Cuire durant 25 minutes à mi-hauteur dans le four .
Après cuisson, baisser la température du four à 160° et entrouvrir la porte de celui-ci en la maintenant dans cette position avec le manche d'une cuillère en bois si elle a tendance a se fermer cette action aura pour but de sécher les glands de l'intérieur.
Laisser donc " sécher " les glands pendant 10 minutes.

Crème pâtissière au chocolat :
Mixer le chocolat coupé en gros morceaux 20 sec vit 9 pour former de la poudre
Réaliser une crème pâtissière avec les ingrédients prévus. 7 min 90° vit 4
mixez 5 sec vit 9
Laisser tiédir, filmer au contact et garder au frais jusqu'à complet refroidissement.
Détendre la crème au fouet.
Réaliser un petit trou à la base des glands et les remplir de crème avec une poche à douille.

Glacage :
Laisser fondre le sucre sur feu très doux et ajouter un peu d'eau tiède ( une cuillère à café à la fois ) jusqu'à l'obtention d'une consistance nappante.
Incorporer le cacao et immerger partiellement les glands pour les napper. puis tremper le bout aussitôt dans des vermicelles au chocolat

Pour la recette originale et sans Thermomix voici le lien sur Des Tartes et des Gâteaux  et pour les grands gourmands pour moi allez-y vite faire un tour vous ne saurez plus ou donnez de la tête

Testé et approuvé par toute la famille !!!

Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Salade tex-mex aux 3 riz et haricots rouges (Végétarien et sans gluten)

C'est l'été on mange beaucoup de salades et de crudités lorsqu'il fait chaud. Et oui aussi j'avoue car je suis en rééquilibrage alimentaire depuis  presque 2 mois mais c'est une autre histoire...  On peut tellement varier ces plats frais quand on a pas envie d'utiliser sont four ou faire cuire quelque chose. Cette salade sera aussi votre partenaire idéal lors d'un pique -nique.   Ingrédients :   (pour 6 à 8 personnes en repas principal) 400 gr  (poids cru ) de riz de votre choix, ici j'ai pris un sachet de mélange de 3 riz : riz long, riz rouge et riz sauvage de la marque repère 60 ml de vinaigre de Xérès (ou  vinaigre de vin rouge) 80 ml d'huile d'olive 1 cuillère à café de sel (je prends toujours du sel style Herbamare) 1cc. de poivre (ou plus selon votre goût ) 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon le jus de 1 citron vert 2 petites boites (env. 500 gr au total) de haricots rouges cuits et rincés 1/2 concombre lavé et coupé

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du