Accéder au contenu principal

Tartiflette

Bon, moi je comprend rien à ce temps en ce mois de septembre un coup il fait 30 degrés et le lendemain 18° aujourd'hui il fait plutôt frisquet alors hop hop hop l'heure de déguster la première tartiflette de l'année à sonné !!!


Ingrédients :

1kg 200 de pommes de terre à chaire ferme (j'ai utilisé des charlottes)
200 grs d'allumettes de lardons fumés
20 cl de vin blanc sec (de préférence Apremont)
1 reblochon ou fromage à tartiflette  (entre 400grs et 500 grs )
1 gros oignon ou 2 petits (environ 200 grs)
1 noix de beurre

Préparation : 

Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur (ici autocuiseur 15 min après le début du sifflement de la soupape)

Pendant ce temps émincer l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec le beurre environ 5 min jusqu'à ce qu'il devienne translucide et commence à "fondre"
Rajouter les allumettes de lardons et faire griller 2 min avec les oignons.
Verser dessus le vin blanc et laissez réduire à petit bouillons 5 minutes.

Quand les patates sont cuites, les couper en rondelles et les verser  sur le mélange oignons/lardons/vin.
Mélanger et laisser le vin s'évaporer encore 5 minutes.
Mettre le tout dans un plat à gratin.

Couper le reblochon en 2  (horizontalement) afin d'avoir 2 cercles.
Déposer les disques dans le plat sur le mélange  croûte vers le haut.

Enfournez à four préchauffé a  180°C pour 30 minutes puis si le reblochon n'est pas assez gratiné et fondu encore 15 minutes à 160°C.


Dégustez Chaud,  comme ça ou avec une bonne salade verte
Mon avis encore meilleur réchauffé le lendemain.

Bon appétit !!

Commentaires

choupette88 a dit…
vu le temps chez moi ce jour je préfére la tartiflette à la citronade !!
un petit vote pour ma table, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2èm position). Merci par avance et bonne fin de journée. Bisous
Agnès S a dit…
Un régal!!! Mon mari a faillit finir le plat à lui tout seul...
Une recette que je me suis empressée de noter dans mon carnet de cuisine!!!
Merci <3

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...