Accéder au contenu principal

Les rochers à la noix de coco de mon enfance

J'adorais aider ma grand-mère à préparer  ces rochers ou encore boules à la noix de coco. Elle les réalise surtout lors du temps de l'avent et des Bredele, encore maintenant.



Beaucoup de recettes ne contiennent que des blancs d'œufs pour des rochers coco ou congolais mais je vous mets ici la recette comme elle me l'a transmise. Enfin pas tout à fait car si je vous la lit telle qu'elle me l'a notée comment dire c'est façon grand-mère quoi, très approximatif sur les détails, temps de cuisson, durée, parfois meme sur les quantités selon les recettes et des mots plus que des phrases. C'est souvent comme un vieux grimoire !

Mais pour une fois, celle-ci était assez complète. J'adore a la fin quand elle m'a marqué " ...et faire des petits tas sur une plaque, une fois dans le four 10 min et puis faire attention ça cuit assez vite..."



Ingrédients : (pour une vingtaine de rochers coco)

250 gr de noix de coco râpée (séchée)
200 gr de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs

Mon petit + gourmand : 150 à 200 gr de chocolat noir à dessert de bonne qualité coupée en carrés ou en morceaux.


Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez 2 saladiers. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
Dans le saladier contenant les jaunes d'œufs, incorporez les sucres et mélangez. Incorporez petit à petit la noix de coco en continuant de mélanger.

Battre les blancs en neige bien fermes. Incorporez 1/3 à la préparation sucrée et délayez. Mettre ensuite tout le reste des blancs en neige et remuez délicatement jusqu'à consistance homogène.


Sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson, façonnez des petites boules (ou tas, ou pyramides, sapins ou bonnets de Noël...) de pâte à l'aide de vos mains préalablement lavées et mouillées pour évitez que la pâte ne colle trop (re-mouillez vos mains 2-3 fois encore lors du façonnage).

Faites cuire à four chaud durant une quinzaine de minutes  (à surveiller, + ou - selon les fours) en surveillant la cuisson, et en retrouvant la plaque à mi-cuisson au besoin pour une cuisson uniforme. Ils doivent être dorés et encore mou.
Laissez refroidir vos rochers.


Pour le petit + au chocolat : faites fondre votre chocolat noir au bain marie et trempez la base de chaque rocher dans le bol.  Reposez-les sur votre plaque toujours recouverte de papier cuisson et à l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette.
Le ++ :  faites des traits de chocolats sur le dessus de vos rochers. Laissez  refroidir complètement avant dégustation.

Ils se conservent dans un sachet ou dans une boîte hermétique.


N.B : Si vous ne désirez pas mettre de chocolat, omettez le tout simplement. Ou alors si vous préférez le mettre à l'intérieur des rochers, vous pouvez insérer un petit carré de chocolat noir à dessert à l'intérieur de chaque boule avant cuisson au moment du façonnage.






Commentaires

Anonyme a dit…
Recette que je teste à l’instant et qui est vraiment top ! (J’ai juste diminué le sucre) Merci pour le partage.
Anonyme a dit…
Bonjour Vanessa
Elle a l air super bonne comme recette.
Merci pour ton post.
Je viens de la tester.
Ça sent très bon je pense que mes hommes vont se régalés :)

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi