Accéder au contenu principal

Etoiles apéritives à l'emmental, pavot et sésame (Bataille Food #40)

Ahh, ça y est on est entré dans le temps de l'avent, des préparatifs de Noël (enfin depuis mi-fin novembre pour moi). Je retombe en enfance quoi que, je vais peut-être avoir 31 ans demain mais je n'en suis jamais vraiment sortie... je suis restée au pays imaginaire...
Sans compter que l'avent, c'est la magie de Noël qui frappe  (comme en plein en plein milieu d'année, hé oui en été j'ai toujours une nostalgie de cette période qui reviens) et me rappelle à ses bons souvenirs, car ce que je préfère c'est les préparatifs : déco, menus, biscuits, bredele, patisseries etc...

Quoi qu'il en soit, cette recette est un jeu d'enfant, réalisée en un tour de main, alors non je ne vous ai pas préparé une bûche, mais des petites étoiles apéritives qui se servent en toutes occasions mais qui trouveront à coup sûr très bien leur  place sur vos tables festives pour la fin d'année.



Ce n'est pas un de mes souvenirs de l'avent que je partage avec vous aujourd'hui, mais un de ceux de mon petit Lutin de 5 ans, car oui dès tout petit il a toujours voulu m'aider en cuisine et en patisserie. Une des premières choses qu'il ai faite était de m'aider à faire des Butterbredele en étalant avec moi la pâte et en les emporte-pieçant avec la forme qu'il avait choisi.

Je ou plutôt NOUS partageons avec vous ces petites étoiles apéritives à l'emmental qu'il adore préparer avec moi pour l'apéritif : découper les formes, parsemer, et le meilleur pour la fin... Dévorer déguster !



Petit rappel du principe de la Bataille Food :

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné(e), ce(tte) dernier(e), doit choisir un thème pour le mois suivant.

Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois pour 18h. Chacun poste alors sa recette sur son blog et/ou sur sa page Facebook.

 Le thème de la Bataille Food précédente était : "Délices d'ailleurs" organisée par Poppy, du blog Poppy Seed Channel

Ce mois-ci pour cette 40ème édition, c'est Marie du blog Cooking & Bon Appétitqui nous propose :

logo_bataillefood40_fr

********************





Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée maison ou du commerce
- 200 gr d'emmental râpé (ou comté, ou autre fromage râpé de votre choix)
- graines de pavot
- graines de sésame


Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Déroulez votre rouleau de pâte feuilletée ou étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. A l'aide d'un emporte pièce en forme d'étoile, découpez la pâte.

Disposez les étoiles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson puis, parsemez de fromage râpé et d'un mélange de graines de pavot et de sésame.

Placez votre plaque à mi-hauteur dans le four chaud et faites cuire pendant 5 à 10 minutes selon votre four.

Servez chaud.




********************
Liste des participant(e)s :

Cooking & Bon AppétitPoppy Seed ChannelBistro de JennaCelinblogMy French bakeryQuelques grammes de gourmandiseKeskonmangemamanMagg kitchenetteGrain de sel et gourmandisePetite Cuillière et CharentaiseAux délices de VanyBy acb 4 youLa femme à tête de chouEmilie sweetnessCa sent bon123dégustezGraine de faim KelyFood Fun FotoEvin sur son nuagePlataponsMel en cuisines – Alysha ? – Craquounette avenueDévorez-moiMaman pâtisseTout simplement fait maisonAu fil du ThymSharing CuisineEncore un gâteauLe repaire des ventres faimsChaud patateLa médecine passe par la cuisineMaman est psychomotLa ptite Ju NantaiseCyrielle GourmandiseLaety CuisineMarie by foodCook a life by MaevaToque de chocDouble portion





Commentaires

Emilie Sweetness a dit…
j'aime bien les photos! c'est familial et convivial!
Très jolies photos! Recette simple mais efficace!
On adore la recette. Tu diras un grand bravo au petit cuisinier ;-)
Simple et efficace. Belles présentations
magg kitchenette a dit…
De bien jolies étoiles de Noël
casentbon a dit…
Chouette une recette salée pour l'apéro, elles les bienvenues tes étoiles. Ça doit être moelleux avec le fromage et croquant avec les graines de pavots miaaaaaaaaaaaaammm :-)
je garde la recette, elle me donne trop envie, merci pour ce partage :-D
Merci pour cette recette ! Mes frères et moi faisions tout le temps des petites étoiles au fromage avec ma Maman. On adorait ça, nous avions une recette dessinée que l'on suivait scrupuleusement ^^ Je suis ravie de voir une telle recette pour la Bataille Food, Merci ! Bon dimanche
Alison a dit…
Trop mignonnes ces petites étoiles, faciles à faire mais qui en jettent! :)

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono.
Et avec celle-ci, je participe au concours "Les P'tits Plats dans les P'tits !" organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted !



Ingrédients :(pour 4 à 6 personnes)

3 citrons
60 cl de crème liquide bien froide
120 gr de sucre
4 blancs d’œufs
sel

matériel :
un batteur électrique





Les truffes au chocolat de mon enfance

Cette recette, je la fait depuis que j'ai 4 ans d'ailleurs elle est tirée d'un livre de recettes pour enfant qu'il y avait dans mon école maternelle. Je vous livre sans plus tarder cette recette simple et rapide à faire et aussi à déguster... Par soucis de texture je vous déconseille de faire cette recette au TM  ou robot chauffant.

Ingrédients :
200 gr de chocolat noir de bonne qualité 100 gr de sucre glace 100 gr de beurre pommade 2 cuillères à soupe de crème liquide 1 jaune oeuf 50 de cacao amer en poudre

Préparation :
Cassez le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec les 2 cs de crème liquide jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
Dans un saladier, mélangez le beurre bien  ramolli et le sucre glace.  Ajoutez un jaune d’œuf et mélangez.





Incorporez le chocolat à la préparation précédente et mélangez jusqu'à consistance d'une pâte homogène (on sent encore un peu légèrement le sucre glace, pas de soucis...).
Laissez reposer quelques h…

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…