Accéder au contenu principal

Curry de pois-chiches au lait de coco (Vegan & sans gluten)

L'année dernière je suis tombée amoureuse de cette recette si facile à faire et Tellement bonne !  Ce curry est goûteux et plein de saveurs !  Je la fait régulièrement et le l'ai un peu personnalisée au fils des préparations.

Vous pouvez utiliser des ingrédients que vous avez dans vos réserves personnelles (ce qui est généralement le cas pour moi, mais cela dépends évidement des habitudes alimentaire de chacun) ou  des tomates fraîches lorsque c'est la saison (je conseille les Roma) et des pois-chiches secs que vous aurez préalablement trempés dans de l'eau durant toute une nuit.
Par gain de temps et aussi parce qu'on ai en hiver, j'ai utilisés des conserves pour ces 2 ingrédients. Vous pouvez aussi préparer vos propres épices fraîchement moulues pour une profondeur et une puissance plus forte en bouche.

Je mentionne des quantités pour le sel, poivre et les épices mais généralement mon fils en mange avec nous alors je met les doses indiquée mais si vous souhaitez que votre curry soit plus épicé, n'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement à votre gout.


Ingredients : (pour 4 à 5 personnes)

2 cuillères à soupe d'huile de coco
1 gros oignon rouge
400 gr de tomates fraîches ou, une grosse boîte de tomates pelées (bien égouttées, cela donne env. 400 gr, poids net égoutté)
sel de mer fin et poivre noir moulu, au goût
une grosse boite de pois-chiches, égouttés (soit env.535 gr, poids net égoutté)
3 à 4 gousses d'ail
2 1/2 ou 3 cuillères à soupe de mélange d'épices garam masala, moulu
1 cuillère à café de curry madras, moulu
1 cuillère à café de cumin, moulu
400 gr de lait de coco  
1 cuillère à soupe de  Maïzena ou de farine de coco
1 lime (citron vert)
quelques brins de coriandre fraiche ou surgelée pour la décoration (facultatif mais apporte un petit plus)


Préparation :
Dans une sauteuse ou poêle/casserole profonde chauffée sur feu moyen, ajoutez l'huile de coco.
Coupez l'oignon en lamelles et mettez le dans la sauteuse, faites revenir 5 à 10 minutes afin qu'il soit tendre et translucide.
Coupez les tomates en dés et ajoutez-les aux oignons. Mélangez, ajoutez quelques tours de poivre, du sel. Baissez un peu le feu et laissez cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le jus des tomates soit évaporé naturellement. 

Ajoutez les pois-chiches égouttés, le garam masala, le curry, le cumin et l'ail que vous aurez fraichement pressé à l'aide d'un presse-ail (ou émincé le cas échéant). Mélangez.
Ajoutez le lait de coco et mélangez à nouveau.


Dans une petit bol, mettre la cuillère à soupe de Maïzena ou de farine de coco. Prélevez quelques cuillères à soupe de la sauce au curry et lait de coco et mélangez jusqu'à consistance homogène. Rajoutez le au curry de pois-chiches et mélangez encore. Cela va aider à épaissir la sauce.
Faites bouillir le curry puis, baissez le feu sur moyen-doux. Laissez cuire 10 à 12 minutes en  surveillant et remuant de temps à autre.

Goûtez le curry et ajustez l'assaisonnement en poivre et sel ainsi qu'en épices si vous le désirez.
Enlevez le curry du feu. Coupez le citron vert en 2 et  pressez-le au dessus du curry. Mélangez. Ajoutez des feuilles de coriandre fraîches déchirées sur le dessus si vous le souhaitez et laissez refroidir quelques instants (le temps pour moi d'égoutter mon riz) et servez.

Bon appétit !


N.B : Je sers généralement ce délicieux curry avec du riz basmati et/ou des petits pains indiens (naans, chapatis...).
Si vous utilisez des tomates en boite, conservez le jus pour une autre recette, pareil pour le jus des pois-chiche.
Vous pouvez, à la fin de la cuisson, lorsque vous ajoutez le jus de lime, mettre une poignée de pousses d'épinards frais dans votre curry.


Recette originale : Jessica in the kitchen



    Commentaires

    LadyMilonguera a dit…
    Ton curry me met l'eau à la bouche !
    caroline a dit…
    merci on s'est régalée avec ma correspondante vegan
    Magalie a dit…
    J'ai fait ton curry ce midi, c'était un vrai délice que tout le monde a vraiment adoré !
    Mon mari m'a même dit que cette recette lui rappelle un délicieux plat de son enfance :D Et ma fille qui n'aime habituellement pas les pois chiches s'est bien régalée !
    Bref, c'est une recette à faire et à refaire :D
    Merci pour le partage et bon après-midi :D

    Cette semaine vous aimez :

    Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

    Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

    Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

    Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

    Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi