Accéder au contenu principal

Cake à la banane et au caramel au beurre salé


J'aime bien commencer la semaine en vous proposant une petite gourmandise, une recette sucrée comme pour adoucir un peu la transition de la fin du weekend vers le retour au train-train quotidien de la semaine...

Si je vous  dit banane + caramel au beurre salé, ça vous parle ? Je sais qu'il y en a déjà qui salivent derrière leurs écrans... Et si on combinait tout cela dans un cake bien moelleux ? 

Dès que j'ai vu cette recette dans le numéro spécial desserts annuel de mon magazine Saveurs, j'ai su que je voulais devait la tester. Je l'ai faite plusieurs fois et  je vous préviens c'est pour les becs assez sucrés ! Car oui, ce gâteau hyper moelleux est riche en sucre(s) et comblera vos envies. 

Après rien ne vous oblige à en reprendre une troisième part, n'est-ce pas ? Si toi là-bas au fond, déjà rose comme une pivoine,  je sais que tu ne peux résister à la tentation parfois et que tu as gardé de la place lors du repas juste pour le dessert/goûter. 

Enfilez vos tabliers, on file en cuisine ! 


Ingrédients :

pour la pâte
160 gr de farine + un peu pour le moule
1/2 sachet de levure chimique
2 grosses bananes bien mûres
3 œufs
130 gr de beurre + 15 gr pour le moule
100 gr de sucre semoule


pour le caramel
20 morceaux de sucre (roux pour ma part), soit 100 grammes
1 cuillère à café de jus de citron
50 gr de beurre demi-sel
2 pincées de fleur de sel


Préparation :

Préparez le caramel. faites fondre les morceaux de sucre dans une casserole à fond épais, sans remuer, avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe d'eau. Lorsque le sucre est fondu et coloré, ajoutez, hors du feu, le beurre demi-sel en morceaux et la fleur de sel en remuant.

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.


Mélangez la farine avec la levure, le sucre, les œufs, le beurre fondu et les bananes coupées en tranches. Ajoutez le caramel en remuant.

Versez dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez pour environ 35 à 45 minutes selon les fours. Utilisez la technique du cure-dents pour savoir si votre gâteau est bien cuit, il doit en ressortir sec.

Laissez tiédir une dizaine de minutes avant de le démouler. Bonne dégustation !


Personnellement, j'aime bien garder genre un tiers du caramel, le réchauffer un peu lorsque le gâteau est tout juste démoulé et refroidi et le napper comme sur mes photos... 

Quand à la dégustation c'est à vous d'attendre ou non. Je verrai bien une lichette de crème fouettée sur votre tranche (celle que vous préférez, ma tentation ira à celle de coco).




Source : Magazine Saveurs
 hors série spécial desserts 2016


Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Il est terriblement gourmand ce cake !!!!
Sandra a dit…
Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono.
Et avec celle-ci, je participe au concours "Les P'tits Plats dans les P'tits !" organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted !



Ingrédients :(pour 4 à 6 personnes)

3 citrons
60 cl de crème liquide bien froide
120 gr de sucre
4 blancs d’œufs
sel

matériel :
un batteur électrique





Les truffes au chocolat de mon enfance

Cette recette, je la fait depuis que j'ai 4 ans d'ailleurs elle est tirée d'un livre de recettes pour enfant qu'il y avait dans mon école maternelle. Je vous livre sans plus tarder cette recette simple et rapide à faire et aussi à déguster... Par soucis de texture je vous déconseille de faire cette recette au TM  ou robot chauffant.

Ingrédients :
200 gr de chocolat noir de bonne qualité 100 gr de sucre glace 100 gr de beurre pommade 2 cuillères à soupe de crème liquide 1 jaune oeuf 50 de cacao amer en poudre

Préparation :
Cassez le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec les 2 cs de crème liquide jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
Dans un saladier, mélangez le beurre bien  ramolli et le sucre glace.  Ajoutez un jaune d’œuf et mélangez.





Incorporez le chocolat à la préparation précédente et mélangez jusqu'à consistance d'une pâte homogène (on sent encore un peu légèrement le sucre glace, pas de soucis...).
Laissez reposer quelques h…

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…