Accéder au contenu principal

Cake à la banane et au caramel au beurre salé


J'aime bien commencer la semaine en vous proposant une petite gourmandise, une recette sucrée comme pour adoucir un peu la transition de la fin du weekend vers le retour au train-train quotidien de la semaine...

Si je vous  dit banane + caramel au beurre salé, ça vous parle ? Je sais qu'il y en a déjà qui salivent derrière leurs écrans... Et si on combinait tout cela dans un cake bien moelleux ? 

Dès que j'ai vu cette recette dans le numéro spécial desserts annuel de mon magazine Saveurs, j'ai su que je voulais devait la tester. Je l'ai faite plusieurs fois et  je vous préviens c'est pour les becs assez sucrés ! Car oui, ce gâteau hyper moelleux est riche en sucre(s) et comblera vos envies. 

Après rien ne vous oblige à en reprendre une troisième part, n'est-ce pas ? Si toi là-bas au fond, déjà rose comme une pivoine,  je sais que tu ne peux résister à la tentation parfois et que tu as gardé de la place lors du repas juste pour le dessert/goûter. 

Enfilez vos tabliers, on file en cuisine ! 


Ingrédients :

pour la pâte
160 gr de farine + un peu pour le moule
1/2 sachet de levure chimique
2 grosses bananes bien mûres
3 œufs
130 gr de beurre + 15 gr pour le moule
100 gr de sucre semoule


pour le caramel
20 morceaux de sucre (roux pour ma part), soit 100 grammes
1 cuillère à café de jus de citron
50 gr de beurre demi-sel
2 pincées de fleur de sel


Préparation :

Préparez le caramel. faites fondre les morceaux de sucre dans une casserole à fond épais, sans remuer, avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe d'eau. Lorsque le sucre est fondu et coloré, ajoutez, hors du feu, le beurre demi-sel en morceaux et la fleur de sel en remuant.

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.


Mélangez la farine avec la levure, le sucre, les œufs, le beurre fondu et les bananes coupées en tranches. Ajoutez le caramel en remuant.

Versez dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez pour environ 35 à 45 minutes selon les fours. Utilisez la technique du cure-dents pour savoir si votre gâteau est bien cuit, il doit en ressortir sec.

Laissez tiédir une dizaine de minutes avant de le démouler. Bonne dégustation !


Personnellement, j'aime bien garder genre un tiers du caramel, le réchauffer un peu lorsque le gâteau est tout juste démoulé et refroidi et le napper comme sur mes photos... 

Quand à la dégustation c'est à vous d'attendre ou non. Je verrai bien une lichette de crème fouettée sur votre tranche (celle que vous préférez, ma tentation ira à celle de coco).




Source : Magazine Saveurs
 hors série spécial desserts 2016


Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Il est terriblement gourmand ce cake !!!!
Sandra a dit…
Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...



Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…