Accéder au contenu principal

Jarret de veau braisé aux deux coriandres, pois-chiches et huile de sésame

Lorsque mon mari a vu cette recette dans un numéro spécial du magazine Saveurs, il a tout de suite voulu la réaliser. Car oui, blog à quatre mains aujourd'hui, c'est lui qui a réalisé cette recette. Cela n'arrive pas très souvent mais quand il met la main à la pate pour réaliser une recette pour le blog (en plus de relire mes bêtises et de choisir les photos souvent avec moi) j'en suis encore plus fière, un partage de plus... 

Bon on a mis un peu de temps, très longtemps dans la  "recipe list" car y a tellement de choses qui nous tente et que l'on a envie de tester et découvrir ( à 3 car oui, notre petit lutin de 6 ans et demi s'y met aussi parfois...la liste se rallonge très rapidement. Ok j'avoue surtout la mienne).
Cette recette a été réalisée dans le cadre du partenariat avec le site Les caves, j'ai reçu 2 bouteilles de vin que je pouvais choisir en fonction des recettes que j'avais en tête. Une de vin rouge (Château Grand Jean) , où vous trouverez la recette en accord ici : "Tarte patates douce, noix et gorgonzola".

Pour celle-ci un accord un peu surprenant, du blanc avec du veau et merveille, oh surprise (car oui meme si j'avais une totale confiance en mon partenaire, j'était quand meme un peu septique n'ayant jamais gouté cette association), cela se marie très bien ensemble, le vin est très bon. C'est un Saint-Véran blanc 2015.

Et si on parlait de la recette. Plat unique, on utilise du jarret de veau et cette recette change de l'osso bucco que l'on peut avoir l'habitude de faire avec ce morceau de viande. On y rajoute des pois-chiches et de la coriandre (fraîche et moulue) j'ai trouvé cela plutôt original. J'ai découvert le sésame noir avec cette recette, à parsemer dessus pour un petit + qui craque.




Ingrédients : pour 4 à 6 personnes

1 jarret de veau de 1.4kg environ
500 gr de pois-chiches cuits, en conserve
2 oignons jaunes moyens
1 bouquet de coriandre fraîche
2 cuillères à soupe de graines de coriandre
1 litre de fond de veau
2 cuillères à soupe de graines de sésame noir
8 cl d'huile de sésame
sel, poivre


Préparation :

Epluchez et hachez les oignons.

Faites chauffer la moitié de l'huile de sésame dans une grande cocotte sur feu doux. Déposez le ou les jarrets dans la cocotte, salez, poivrez, laissez-les rissoler 10 minutes sur toutes leurs faces, sur feu doux, de façon à ne pas faire brûler l'huile de sésame.


Ajoutez les oignons hachés et les graines de coriandre et laissez cuire 10 minutes en remuant régulièrement pour faire fondre les oignons. Versez le fond de veau dans la cocotte, couvrez, portez à ébullition, laissez cuire 1h30 sur feu moyen en retournant régulièrement les jarrets.


Egouttez et rincez les pois-chiches dans une passoire (vous pouvez garder le jus pour une autre recette). Ajoutez-les dans la cocotte et laissez cuire encore 45 minutes environ. : la viande doit se détacher de l'os.

Hachez grossièrement les feuilles de coriandre.

Au moment de servir, arrosez les jarrets avec le reste de l'huile de sésame, parsemez de graines de  sésames et de coriandre fraîche. Mélangez et servez aussitôt.


Pour les gros appétits, n'hésitez pas à servir ce plat avec de la semoule ou des pommes de terre vapeur.


Source : Saveurs magazine, 
plats uniques 2017


Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Hummmmmmm... Voilà qui me donne faim !

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…

Beurre ou purée d'amandes (au Thermomix)

Je consomme plutôt régulièrement de la purée d'amandes (complète) et je ne l'achète quasiment jamais.  Car je doit dire que si les amandes entières étant déjà onéreuses, la purée d'amande l'est encore plus.
Souvent j'achète les amandes par grandes quantités du coup, pour le lait, à manger comme cela, pour la purée...
C'est un peu long à faire et vous devez avoir un mixeur ou robot avec une bonne puissance mais quelle satisfaction de déguster votre purée d'amande toute faite et de dire c'est moi qui l'est pas faite !
On passe maintenant à la recette que j'ai trouvée il y a quelques années sur l'espace recettes de Thermomix, et très bientôt je vous donnerai une/des idées recettes à réaliser avec...