Accéder au contenu principal

Ma Crème de Calisson express au Thermomix

Tu as besoin de crème de calisson pour tes yaourts ou tes desserts ?
Mais  il y à un petit problème... Tu n'en trouves pas près de chez toi ? Ni une, ni deux, j'ai déniché cette petite pépite sur le blog d'Ottoki et je l'ai adaptée pour notre TM31.

C'est magique : en 30 secondes chrono, c'est prêt, et c'est tellement moins cher qu'en magasin !


Les ingrédients :  (pour environ 150 g)
  • 90 g de poudre d’amande
  • 40 g de sucre glace
  • 2 gouttes d’extrait d’amande amère (le secret du vrai goût !)
  • 1 cc d’eau de fleur d’oranger
  • ½ œuf battu

La préparation :

  1. Mets tous les ingrédients dans le bol de ton Thermomix.

  2. Mixe 30 sec / vitesse 3.


Et voilà, c'est déjà prêt !


L'astuce pour tes gourmandises : On m'a demandé si on pouvait l'utiliser pour fourrer des brioches : oui, c'est un régal !

Petite astuce : Pour que la crème reste bien onctueuse après le passage au four, n'hésite pas à la détendre avec une cuillère à soupe de crème liquide ou de confiture d'abricot avant de garnir ta pâte.

Important : Comme cette recette contient de l'œuf, si tu la manges "crue" (dans un yaourt par exemple), consomme-la dans les 48h et garde-la bien au frais. Si elle est cuite dans une brioche, aucun souci !

Ma suggestion gourmande : Elle est parfaite pour pimper un yaourt nature, mais tu peux aussi en glisser une cuillère dans un fond de tarte aux pommes ou l'étaler sur des crêpes encore chaudes...


Source : Ottoki

Commentaires

Véronique B a dit…
Petite question est-ce que je peux utiliser la crème de calisson pour fourrer mes brioches.
Vanessa Pierron a dit…
C'est une super idée ! Tu peux tout à fait l'utiliser pour fourrer tes brioches. Comme la recette contient un peu d'œuf, assure-toi de bien la faire cuire au four.
​Petit conseil : pour que le cœur reste bien fondant, n'hésite pas à détendre ta crème avec une cuillère à soupe de crème liquide ou de confiture d'abricot avant de garnir ta pâte. Tu m'en diras des nouvelles !

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Liqueur de noyaux d'abricots

Je sais, c'est la fin de saison pour les abricots, on en trouve en plein été et il y a peu de chance maintenant mais je me dis que si vous me lisez et que vous trouvez encore quelques spécimens de ces beaux fruits sur les étals de votre maraîcher, vous voudrez probablement essayer cette recette.  J 'ai réalisé celle-ci l'an passé et j'en ai offert à quelques proches pour Noël.  L'expérience sera réitérée l'an prochain faute de temps cette année car c'est une délicieuse recette de liqueur de noyaux d'abricots faite maison que je vous propose.  Oui oui de noyaux d'abricots, alors que d'habitude vous les jetez probablement tous à la poubelle une fois vos fruits mangés. Maintenant vous vous direz qu'il ont aussi cette délicieuse utilité.

Pets-de-nonne (avec ou sans thermomix)

Aujourd'hui c'est mardi-gras, carnaval, on se déguise (famille pirate ici) on mange des beignets en tout genre, des gaufres, crêpes, pancakes etc... Bref on mange du gras, du sucré avant le mercredi des cendres et avant le début du carême qui viendra se clôturer la semaine Sainte par la fête Pascale (de Pâques en somme). Mais quel drôle de nom me direz vous ! On les appellent aussi beignets de vent, beignet venteux ou soupirs de nonne... Selon la légende, le Pet-de-nonne tiens sa naissance à l'Abbaye de Marmoutier, réputée à l'époque pour sa cuisine et ses festins. Lors de la préparation d'un repas de la saint Martin, tout le monde s'affairait autour des fourneaux quand soudain, une bonne-sœur lâcha un pet (comment le dire autrement ?!). Gênée face à ses consœurs, elle aurait alors titubé, laissant tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude. C'est quoi au juste ? Ce sont des beignets soufflés. En fait, vous réalisez une pâte à...