Accéder au contenu principal

Donut holes sucre & cannelle (Foodista Challenge # 6)

Ces petites bouchées gourmandes, sucrées, nous viennent tout droit des Etats-Unis, cela fait un petit moment déjà que je voulais en faire, j'ai profité de mardi-gras cette année pour faire à la maison quelque chose de différent, tout est parti en un rien de temps et mon petit bout (et ma gourmandise) me redemande d'en faire de nouveau très prochainement en essayant façon banana bread pourquoi pas. 



La Foodista Challenge c’est quoi ? Petit rappel, de ce défi culinaire !

Il a été initié par Steph du lumineux blog Cuisine moi un mouton..

Il réunit tous les mois des Gourmands, blogueurs ou non, autour d'un thème et promet systématiquement de magnifiques réalisations, en somme un immense réseau d'inspirations et d'idées partagées.


Souvenez-vous des thèmes proposés par les précédentes organisatrices:


Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un mouton - Cupcakes & muffins
Foodista Challenge #2: Lucie de Goulucieusement: Goûter d’automne
Foodista Challenge #3: Aude de Contes et Délices - Le Brunch
Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines - Les recettes cosy de Scandinavie
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine - Un zeste de Méditerranée


Pour ce Challenge N°6 c'est Nathalie, du très gourmand blog "Pourquoi je grossis..." qui a été choisie pour nous préparer ce thème. Il s'agit de :


_____________________________________________



Les donut holes, littéralement des trous de beignets sont normalement les restes de pâte que l'on utilise pour faire des trous au centre des donuts. Ces petites bouchées sont très moelleuses et douces au palais. Pour faire ces bouchées ultra gourmandes, je me suis inspirée de 2 recettes (indécision quand tu nous tiens...) que j'ai légèrement modifiées...   chez The novice chef, pour la pâte, et pour la cuisson et l'enrobage chez The comfort of cooking


Ingrédients : (pour env. 20 donut holes)

175 gr de farine tout usage
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue
1/2 cuillère à café de cannelle
2 cuillères à café de levure chimique
1 œuf moyen (env.60 gr)
100 gr de sucre cassonade
125 ml  de lait 
60 à 70 gr d'huile végétale

Pour l'enrobage :
50 à 60 gr de beurre fondu
140 gr de sucre semoule
3 cc bombées de cannelle moulue



Préparation :

Mélangez ensemble la farine, le sel, la muscade, la cannelle et la levure chimique dans un bol de taille moyenne. Réservez.
Fouettez ensemble l’œuf, le sucre, l'huile et le lait dans un bol de grande taille. Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélangez. La pâte à une texture collante comme une pâte à cake.

Pour la cuisson, soit vous faites frire les donut holes dans de l'huile bien chaude à l'aide d'une cuillère ou une poche à douille pour extruder la pâte.

Soit et c'est la solution que j'ai choisi car elle est plus saine et vous donnera de plus jolie boule, vous les faites cuire au four dans un moule à cake pops  (pour moi) , moule à mini-muffins ou encore dans une machine à cake pops ...

Préchauffez votre four à 180°C, graissez bien votre moule à cake pops ou à mini-muffins même si celui-ci est en silicone.

A l'aide d'une cuillère à café ou à soupe, bien remplir  les empreintes demi sphères pour les moules à cake pops (refermez avec ou  moule à mini-muffins. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes (un cure dents enfoncé dans la pâte doit en ressortir sec).

Alors que les donuts cuisent, faire fondre le beurre dans un petit bol ou tasse. Mélangez le sucre semoule et la cannelle dans un autre bol. Retirer les donuts du four et laissez refroidir pendant 2 minutes. Trempez chaque donut dans le beurre fondu, puis les rouler dans le sucre à la cannelle pour enrober.

Dégustez les donut holes chauds ou à la température ambiante.



Pour l'enrobage au sucre-cannelle, vous pouvez utiliser du lait à la place du beurre si vous le désirez.
Pour la 2ème partie du thème de cette édition de la Foodista Challenge, nous devions faire apparaître sur la photo, la boisson selon nous idéale pour accompagner nos petites bouchées.

Nous avons mangés ces donut holes au goûter avec notre fils de 3 ans et demi, ils ont donc été accompagnés d'un délicieux jus de pomme artisanal bien frais. Vous pouvez aussi les accompagner de cidre bien frais. Au petit déjeuner, ils seront parfaits avec votre thé, café ou chocolat du matin et pourquoi pas quelques tranches d'orange.



_________________________________________

Voici la liste des participants à la Foodista Challenge # 6 :


Commentaires

Comme ça me semble bien bon !! Je mets de côté tout de suite :)
Alors ça j'adooore ^^
Faut absolument que j'essaie !!!
bises
sotis a dit…
c'est petites choses doivent disparaitre très vite!!!! bisous
Que c'est original !!!
Un trou de donut ! Fallait oser :-)
Petite Cuillère a dit…
Seulement à la vue des photos, je peux dire que j'adore :-)
Miss Bretzel a dit…
Oh que c'est terriblement gourmand!
Marion a dit…
Ça doit être délicieux ! Je craque pour tes minis beignets !
Agathe a dit…
Excellent pour recycler les trous fait pour mes donuts !! J'adore et je retiens !
PapilleHot a dit…
Ca donne faim des petites sucreries comme ça !!!
Miam miam! ça me donne faimmmmm !
miam miam ! ça me donne faimmmmm
Moi aussi j'adore les donut holes au four !!! Ta recette est irrésistible et parfaitement associée à ta boisson, je te remercie encore pour ta participation !
Gros bisous,
Nath

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...



Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…