La recette inratable qui a du peps!
Salut à toi, mordu de gourmandise ! Tu connais ce moment où tu ouvres ton frigo, tu fixes de malheureux yaourts et tu te demandes s'il vont finir leur vie en solo ou en superstar ? Eh bien, c’est exactement ce qui m’est arrivé. Bon, pour être tout à fait honnête, ceux qu'il me restait étaient à la vanille, mais cette recette fonctionne aussi très bien avec.
Allez, enfile ton tablier, on va transformer ce basique du placard en un dessert qui en jette !
Pourquoi ce trio fonctionne ? :
C’est là que la magie opère. La vanille (merci mes yaourts du fond du frigo !) n’est pas là pour faire de la figuration : elle sert de base ronde et rassurante. Par-dessus, le citron vient mettre une claque de fraîcheur pour réveiller tout ça.
Et le pavot ? C’est le petit grain de folie. Ça craque sous la dent, ça donne un look d’enfer et ce petit goût de noisette vient lier le fruit et le sucre. C’est l’équilibre parfait entre le doudou et l’exotisme.
Ingrédients :
- 1 yaourts nature ou vanille soit 125 gr
- 3 pots de farine 190 gr
- 2 pots de sucre 250 gr
- 1/2 pot d’huile 60 ml
- 3 œufs
- 1 sachet de levure 11 gr
- 1 gros citron bio
- 2 cuillères à soupe de pavot
Préparation :
1. Préchauffe le four à 165°C chaleur tournante ou 175°C chaleur statique.
2. Blanchi les œufs avec le sucre.
2. Incorpore le yaourt puis les éléments secs (farine, levure).
3. Ajoute les zestes, le jus de citron et le pavot.
4. Termine par l'huile pour le soyeux.
5. Cuisson : 45 min à 1h, fait le test du cure-dents sec ou qui ressort avec des miettes sèches.
Astuce de Chef :
Pour un gâteau encore plus dingue, imbibe-le à la sortie du four avec un sirop léger (eau + sucre + citron). C'est le secret pour un moelleux qui dure trois jours !
Le Sirop Léger (optionnel) :Dans une petite casserole, fais chauffer 50 gr d'eau, 40 gr de sucre et le jus d'un demi-citron.
Laisse bouillir 2 minutes jusqu'à ce que ce soit légèrement sirupeux.
Attends que ton gâteau tiédisse un peu, mais qu'il soit encore bien chaud, et verse le sirop (froid ou tiède) dessus. Il va l'éponger comme par magie.
Alors, prêt à pimper ton goûter ? Ne laisse plus tes yaourts déprimer au fond du frigo, ils méritent de briller avec cette seconde vie citronnée.
Teste là, partage là, et surtout, dis-moi en commentaire si tu as réussi à ne pas dévorer la moitié du gâteau avant qu'il n'ait refroidi.
On se retrouve en commentaire pour vos variantes !




Commentaires