Accéder au contenu principal

Coulant au chocolat & cœur pistache - le dessert parfait pour la Saint-Valentin

Pour la Saint Valentin, 
j’avais envie de quelque chose de plus profond qu’un simple gâteau. Un dessert à la fois ultra gourmand et élégant.

Imagine une coque de chocolat noir intense, un peu brute, qui cache un secret…
Un cœur de pistache vibrant, onctueux et terriblement sensuel.


On est sur une ambiance feutrée, une playlist envoûtante en fond, et ce moment magique où la cuillère vient libérer le contraste des couleurs.
Le résultat est juste irrésistible 🤍.

C’est chic, c’est chaud, et c’est surtout un pur moment de plaisir
(à partager… ou à garder jalousement pour soi).


Ingrédients : (pour 2 coulants)
  • 100 gr de chocolat noir (70 gr de chocolat pâtissier 52 % + 30 gr de chocolat corsé 70 %)
  • 80 gr de beurre demi-sel
  • 2 gros œufs
  • 30 gr de sucre complet ou coco
  • 30 gr de farine
  • 2 cuillères à soupe de crème de pistache (type Lidl) 
Pour le final (optionnel)
  • Éclats de pistaches grillées
  • Fleur de sel
  • Framboises
  • Glace vanille
💡 Pour une version plus intense, tu peux remplacer la crème de pistache par de la pâte de pistache 100% pure non sucrée. Dans ce cas, ne met que 2 cuillères à café de pâte.


Préparation :

Prépare le cœur pistache
Verse la crème de pistache dans un moule à glaçons.
Remplis environ 1 cuillère à soupe par alvéole (un peu moins si elles sont petites).
Tapote pour lisser, puis place au congélateur 1 h à 1 h 30.

C’est le secret pour un cœur bien net qui ne se mélange pas à la pâte.

Fais fondre le chocolat et le beurre, au bain-marie ou au micro-ondes.
Fouette les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange clair, mousseux et aérien.


Incorpore le chocolat fondu, puis ajoute la farine.
Mélange délicatement pour conserver une texture soyeuse.

Beurre les ramequins (8 à 9 cm de diamètre, 4 à 5 cm de hauteur).
Remplis-les à moitié, dépose le cœur pistache congelé au centre, puis recouvre de pâte jusqu’aux ¾ du moule.

Enfourne à 190°C :

9 minutes pour un cœur très coulant.
10 à 11 minutes pour un résultat plus fondant.

Attends 1 minute avant de démouler délicatement.

Astuce “wahou”

Ajoute une pincée de fleur de sel ou quelques éclats de pistache sur le dessus 💚
Sers encore tiède, quand le chocolat fume légèrement.


Accompagne d’une boule de glace vanille, ou de quelques framboises pour la fraîcheur. 

Un dessert simple, chic… et je te préviens : terriblement addictif.

Une bouchée suffit pour comprendre pourquoi il est devenu mon incontournable des soirées qui comptent.

Bonne dégustation, 
et surtout… aime-toi.

Pluie de paillettes sur toi ✨



Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Liqueur de noyaux d'abricots

Je sais, c'est la fin de saison pour les abricots, on en trouve en plein été et il y a peu de chance maintenant mais je me dis que si vous me lisez et que vous trouvez encore quelques spécimens de ces beaux fruits sur les étals de votre maraîcher, vous voudrez probablement essayer cette recette.  J 'ai réalisé celle-ci l'an passé et j'en ai offert à quelques proches pour Noël.  L'expérience sera réitérée l'an prochain faute de temps cette année car c'est une délicieuse recette de liqueur de noyaux d'abricots faite maison que je vous propose.  Oui oui de noyaux d'abricots, alors que d'habitude vous les jetez probablement tous à la poubelle une fois vos fruits mangés. Maintenant vous vous direz qu'il ont aussi cette délicieuse utilité.

Pets-de-nonne (avec ou sans thermomix)

Aujourd'hui c'est mardi-gras, carnaval, on se déguise (famille pirate ici) on mange des beignets en tout genre, des gaufres, crêpes, pancakes etc... Bref on mange du gras, du sucré avant le mercredi des cendres et avant le début du carême qui viendra se clôturer la semaine Sainte par la fête Pascale (de Pâques en somme). Mais quel drôle de nom me direz vous ! On les appellent aussi beignets de vent, beignet venteux ou soupirs de nonne... Selon la légende, le Pet-de-nonne tiens sa naissance à l'Abbaye de Marmoutier, réputée à l'époque pour sa cuisine et ses festins. Lors de la préparation d'un repas de la saint Martin, tout le monde s'affairait autour des fourneaux quand soudain, une bonne-sœur lâcha un pet (comment le dire autrement ?!). Gênée face à ses consœurs, elle aurait alors titubé, laissant tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude. C'est quoi au juste ? Ce sont des beignets soufflés. En fait, vous réalisez une pâte à...