Accéder au contenu principal

Crêpes Suzette à la mandarine – recette maison gourmande & cocooning

La Chandeleur n’est pas qu’une date sur le calendrier.
C’est toujours la bonne excuse pour sortir la poêle à crêpes : une odeur de beurre chaud, des tasses encore fumantes, une table un peu en bazar et ce moment suspendu où tout le monde se retrouve autour d’un plat simple.

Mais aujourd’hui, on oublie le duo classique sucre-citron.
Je t’emmène sur un terrain plus fruité, plus doux… et terriblement gourmand.

J’avais envie d’une version de crêpes Suzette revisitée, avec de la mandarine à la place de l’orange.
Plus ronde, plus délicate, moins agressive, elle apporte une note presque florale qui se marie parfaitement avec le beurre et le sucre.

On les enrobe d’un beurre de mandarine qui parfume la pièce, on flambe ou pas, on ajoute quelques quartiers de fruits frais… et on s’assoit.

Ingrédients : (4 personnes)

Pour les crêpes
  • 250 gr de farine tamisée
  • 3 œufs
  • 50 à 60 cl de lait (de préférence entier pour des crêpes bien moelleuses)
  • 30 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30 gr de beurre demi sel fondu
Pour le beurre de mandarine
  • Le jus de 4 mandarines
  • Le zeste fin de 2 mandarines
  • 60 gr de sucre
  • 80 gr de beurre
  • 1 à 2 cuillères à soupe de Grand Marnier (facultatif)
Pour le service
  • 2 mandarines (quartiers)
  • Glace vanille (facultatif)

Préparation

1). Les crêpes
  1. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le sucre et le sucre vanillé.
  2. Creusez un puits et ajoutez-y les œufs. Commencez à battre doucement en versant le lait petit à petit. La pâte doit devenir lisse, fluide, sans grumeaux, un peu comme une crème légère.
  3. Incorporez le beurre fondu et mélangez encore légèrement. 
  4. Laissez reposer 30 minutes au minimum mais idéalement 2h ou (encore mieux) toute 1 nuit au frais.
  5. Faites chauffer une poêle légèrement beurrée. Versez une petite louche de pâte, fais tourner, laissez dorer, retournez. Répètez jusqu’à obtenir Une jolie pile de crêpes tièdes.

2). Le beurre de mandarine 
  1. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec le sucre à feu doux. Le mélange devient brillant, presque nacré.
  2. Ajoutez le jus des mandarines et les zestes. L’odeur d’agrume envahit la cuisine.
  3. Laissez frémir doucement 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que la texture devienne sirupeuse.
  4. Hors du feu, ajoutez le Grand Marnier si vous le souhaitez et mélangez doucement.

3). Option flambage (facultatif)

Pour une version plus traditionnelle, vous pouvez flamber les crêpes au Grand Marnier.
Cette étape est facultative et ne change pas la réussite de la recette.
  1. Passez chaque crêpe dans le beurre de mandarine chaud, retournez-la pour bien l’enrober, puis pliez la en quatre.
  2. Laissez-la s’imprégner quelques secondes dans la poêle avant de la déposer sur un plat chaud.
  3. Quand toutes les crêpes sont prêtes, remettez-en quelques-unes à la fois dans la poêle (selon la taille).

Comment flamber sur plaque vitrocéramique ? 
  1. Versez maintenant un petit filet de Grand Marnier (en plus de celui utilisé pour parfumer la sauce) sur les crêpes dans la poêle chaude. Faites chauffer 5 à 10 secondes.
  2. Retirez la poêle de la plaque, inclinez-la légèrement, puis allumez avec précaution à l’aide d’une allumette ou d’un briquet long. Laissez flamber brièvement.
  3. Arrosez les crêpes du beurre de mandarine pendant que la flamme s’éteint. 
⚠️ Toujours loin de la hotte, des rideaux et des enfants.


4). Assemblage
  1. Déposez 1 ou 2 crêpes pliées par assiette.
  2. Versez un filet de beurre de mandarine.
  3. Ajoutez quelques quartiers de mandarine fraîche sur les crêpes.
  4. Servir aussitôt pendant que tout est encore chaud.

Voilà, tes crêpes Suzette maison sont prêtes à être dévorées.
Ce petit goût de liqueur qui vient napper la pâte fondante… c’est juste indécent de gourmandise.

Ces crêpes Suzette à la mandarine ne sont pas spectaculaires.
Elles sont vivantes.
La preuve qu’avec des produits simples et un bon geste, on peut transformer un classique en véritable moment de partage.

Alors, prêt à tenter le flambage ?
Dis-moi en commentaire si tu es plutôt team Grand Marnier ou 100 % jus de fruits.

Mes astuces Anti-Gaspi & Zéro Déchet

Ne jette plus vos écorces ! La mandarine est un trésor où tout se récupère. Voici comment optimiser tes restes de cuisine :

Poudre de zestes maison : Si tu n'utilise pas toute l'écorce, laisse sécher les zestes à l'air libre ou au four à basse température (50°C). Mixe-les ensuite pour obtenir une poudre ultra-parfumée à saupoudrer dans tes yaourts ou futurs gâteaux.

Sucre aromatisé : Plonge tes écorces de mandarines (bien nettoyées) dans un bocal de sucre. En quelques jours, tu aura un sucre parfumé aux agrumes idéal pour le thé ou des pâtisseries.

Nettoyant multi-usages : Pour les plus courageux, faire macérer les peaux dans du vinaigre blanc pendant deux semaines. Tu obtiendra un nettoyant naturel dégraissant qui sent divinement bon le frais !

Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du...

Grande Salade César façon Gordon Ramsay

Ce n'est pas parce qu'on est pas au printemps ni en été qu'il ne faut pas manger de salade (c'est comme la glace hein on va pas arrêter d'en manger parce qu’il fait froid dehors... non mais !).  Quand je vous dit salade César on pense tout de suite aux Etats-Unis ou cette recette est un grand classique là-bas. On la trouve souvent avec des œufs durs dans la sauce, des câpres, du Tabasco ou encore avec de la sauce Worcestershire... Cette salade composée est riche et nourrissante en premier lieu de part sa sauce, je la prépare souvent les weekends lorsque l'heure du déjeuner arrive, elle est parfaite en plat unique... Mais je vous vois venir de loin ! Oui bien sûr que vous pouvez terminer votre repas par un met sucré qui comblera vos papilles.... Je vous propose aujourd'hui la version savoureuse de mon chef écossais multi-étoilé préféré, j'ai nommé Gordon Ramsay.